BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cliopsy . N° 29VariaMention de date : 04/2023 Paru le : 27/04/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire / Dominique Renauld in Cliopsy, N° 29 (04/2023)
[article]
Titre : L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : Une incidence du rapport au savoir ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie cours magistral clinique d'orientation psychanalytique rapport au savoir élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence du rapport au savoir d’une professeure de philosophie sur l’évocation de sa pratique professionnelle. Il est constitué de l’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche issu d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’orientation psychanalytique consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. Si, depuis la récente réforme du baccalauréat, la philosophie peut être désormais abordée en partie en classe de première, à travers un enseignement optionnel d’humanités, toutefois, à la différence de nombreuses disciplines dont l’apprentissage débute très tôt dans une scolarité, c’est en terminale que les élèves des lycées en découvrent les rudiments. Que peut donc ressentir un enseignant de cette discipline lors de ce premier mois de cours de l’année scolaire et quelle part psychique inconsciente son rapport au savoir peut-il prendre dans l’évocation de cette période ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 9-26[article] L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : Une incidence du rapport au savoir ? [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2023 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 9-26
Mots-clés : enseignement de la philosophie cours magistral clinique d'orientation psychanalytique rapport au savoir élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence du rapport au savoir d’une professeure de philosophie sur l’évocation de sa pratique professionnelle. Il est constitué de l’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche issu d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’orientation psychanalytique consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. Si, depuis la récente réforme du baccalauréat, la philosophie peut être désormais abordée en partie en classe de première, à travers un enseignement optionnel d’humanités, toutefois, à la différence de nombreuses disciplines dont l’apprentissage débute très tôt dans une scolarité, c’est en terminale que les élèves des lycées en découvrent les rudiments. Que peut donc ressentir un enseignant de cette discipline lors de ce premier mois de cours de l’année scolaire et quelle part psychique inconsciente son rapport au savoir peut-il prendre dans l’évocation de cette période ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école : Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Fix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) psychanalyse épreuve instruire éduquer Résumé : Cet article interprétatif à visée compréhensive, concrétisé par une construction de cas, s’intéresse à l’enseignement moral et civique (EMC) dans le 1er degré en France dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Cet enseignement, qui vise une éducation à la citoyenneté, semble soumettre certains enseignants à une épreuve au sens de Terrisse (1994). L’enseignement moral et civique est une épreuve pour Romy, car la nature des savoirs mis en jeu dans cet enseignement, ainsi que leur mise en œuvre, provoquent chez elle une tension entre instruire et éduquer qui ravive un conflit psychique. Au regard de ce cas, les formations professorales en enseignement moral et civique gagneraient à proposer un accompagnement. Celui-ci, en prenant en charge, par la parole adressée, l’embarras que l’enseignement de l’EMC peut constituer pour certains professeurs des écoles, permettrait à ces enseignants, dans la logique exposée par Devereux (1967/2012), "de se comprendre [eux]- même[s]" pour traverser l’épreuve de l’enseignement moral et civique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 27-42[article] L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école : Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer [document électronique] / Séverine Fix, Auteur . - 2023 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 27-42
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) psychanalyse épreuve instruire éduquer Résumé : Cet article interprétatif à visée compréhensive, concrétisé par une construction de cas, s’intéresse à l’enseignement moral et civique (EMC) dans le 1er degré en France dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Cet enseignement, qui vise une éducation à la citoyenneté, semble soumettre certains enseignants à une épreuve au sens de Terrisse (1994). L’enseignement moral et civique est une épreuve pour Romy, car la nature des savoirs mis en jeu dans cet enseignement, ainsi que leur mise en œuvre, provoquent chez elle une tension entre instruire et éduquer qui ravive un conflit psychique. Au regard de ce cas, les formations professorales en enseignement moral et civique gagneraient à proposer un accompagnement. Celui-ci, en prenant en charge, par la parole adressée, l’embarras que l’enseignement de l’EMC peut constituer pour certains professeurs des écoles, permettrait à ces enseignants, dans la logique exposée par Devereux (1967/2012), "de se comprendre [eux]- même[s]" pour traverser l’épreuve de l’enseignement moral et civique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rapport au savoir : ratage du processus de subjectivation en formation soins infirmiers / Merniz, Nora in Cliopsy, N° 29 (04/2023)
[article]
Titre : Rapport au savoir : ratage du processus de subjectivation en formation soins infirmiers Type de document : document électronique Auteurs : Merniz, Nora, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : care rapport au savoir identification Verleugnung approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Depuis la mise en œuvre d’une gestion libérale associée à un néo management des systèmes de soins, les pratiques soignantes s’éloignent sensiblement des conceptions de soins fondées sur le care. Sa pratique enseignante en IFSI a conduit l’auteure à rencontrer un fait de « plagiat » auquel se sont livrés deux étudiants. C’est de sa place de chercheuse en immersion au sein de cet institut qu’elle s’est sentie interpellée : cet acte serait-il un des effets de l’alternance de la formation ? Dans cet article, lequel met en question le rapport des étudiants au savoir, l’auteure propose deux interprétations de cet acte transgressif en prenant appui sur les concepts psychanalytiques d’identification et de Verleugnung. La discussion permet de mettre particulièrement en exergue comment le rapport au savoir de chaque étudiant est indissociablement lié au malentendu nodal de la culture hospitalière et de la formation, et comment leurs rapports au savoir interrogent leurs désirs professionnels et leurs identités de soignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 43-58[article] Rapport au savoir : ratage du processus de subjectivation en formation soins infirmiers [document électronique] / Merniz, Nora, Auteur . - 2023 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 43-58
Mots-clés : care rapport au savoir identification Verleugnung approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Depuis la mise en œuvre d’une gestion libérale associée à un néo management des systèmes de soins, les pratiques soignantes s’éloignent sensiblement des conceptions de soins fondées sur le care. Sa pratique enseignante en IFSI a conduit l’auteure à rencontrer un fait de « plagiat » auquel se sont livrés deux étudiants. C’est de sa place de chercheuse en immersion au sein de cet institut qu’elle s’est sentie interpellée : cet acte serait-il un des effets de l’alternance de la formation ? Dans cet article, lequel met en question le rapport des étudiants au savoir, l’auteure propose deux interprétations de cet acte transgressif en prenant appui sur les concepts psychanalytiques d’identification et de Verleugnung. La discussion permet de mettre particulièrement en exergue comment le rapport au savoir de chaque étudiant est indissociablement lié au malentendu nodal de la culture hospitalière et de la formation, et comment leurs rapports au savoir interrogent leurs désirs professionnels et leurs identités de soignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Proposition de points de repères méthodologiques pour un entretien clinique de recherche d’orientation psychanalytique / Philippe Chaussecourte in Cliopsy, N° 29 (04/2023)
[article]
Titre : Proposition de points de repères méthodologiques pour un entretien clinique de recherche d’orientation psychanalytique Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaussecourte, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien méthodologie clinique psychanalyse éducation Résumé : Il s’agit dans ce texte d’expliciter très concrètement la réalisation d’un entretien clinique de recherche dans le cadre d’une approche clinique d’orientation psychanalytique en Éducation et Formation. Il est organisé chronologiquement par rapport à l’exécution d’un tel entretien : ce à quoi il faut penser en amont de l’entretien, puis au moment de la conduite de l’entretien lui-même et enfin, comment on peut organiser le matériel récolté et comment il peut être analysé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 59-74[article] Proposition de points de repères méthodologiques pour un entretien clinique de recherche d’orientation psychanalytique [document électronique] / Philippe Chaussecourte, Auteur . - 2023 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 59-74
Mots-clés : entretien méthodologie clinique psychanalyse éducation Résumé : Il s’agit dans ce texte d’expliciter très concrètement la réalisation d’un entretien clinique de recherche dans le cadre d’une approche clinique d’orientation psychanalytique en Éducation et Formation. Il est organisé chronologiquement par rapport à l’exécution d’un tel entretien : ce à quoi il faut penser en amont de l’entretien, puis au moment de la conduite de l’entretien lui-même et enfin, comment on peut organiser le matériel récolté et comment il peut être analysé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)