BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Coppens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Nicolas Coppens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes enseignement des sciences Résumé : Cet article présente rapidement le programme international PISA, mené par l’OCDE, qui a testé en 2009 la culture scientifique, la culture mathématique et la compréhension de l’écrit par les jeunes scolarisés de quinze ans dans 65 pays différents. Il décrit ensuite la culture scientifique telle qu’elle est définie dans PISA et dans les programmes français avant d’analyser les résultats des élèves français dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5849 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 51-64[article] L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Nicolas Coppens, Auteur . - 2012 . - p. 51-64.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 51-64
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes enseignement des sciences Résumé : Cet article présente rapidement le programme international PISA, mené par l’OCDE, qui a testé en 2009 la culture scientifique, la culture mathématique et la compréhension de l’écrit par les jeunes scolarisés de quinze ans dans 65 pays différents. Il décrit ensuite la culture scientifique telle qu’elle est définie dans PISA et dans les programmes français avant d’analyser les résultats des élèves français dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5849 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation d'un outil méthodologique, le "double QCM", pour le recueil de conceptions et l'analyse de raisonnements en physique / Nicolas Coppens in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Evaluation d'un outil méthodologique, le "double QCM", pour le recueil de conceptions et l'analyse de raisonnements en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Coppens, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 41-77 : Langues : Français Mots-clés : méthodologie étude physique cursus licence QCM (questionnaire à choix multiple) Résumé : Dans le cadre d'un suivi de DEUG mis en place à l'université Paris 7, un nouvel outil méthodologique de recueil de conceptions et raisonnements en physique a été élaboré afin de permettre une étude à grande échelle. Il s'agit d'un double QCM dans lequel les étudiants doivent non seulement choisir une réponse parmi celles qui leurs sont proposées mais aussi de choisir de la même façon la justification qui leur semble la plus pertinente. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 41-77 :[article] Evaluation d'un outil méthodologique, le "double QCM", pour le recueil de conceptions et l'analyse de raisonnements en physique [texte imprimé] / Nicolas Coppens, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2005 . - p. 41-77 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 41-77 :
Mots-clés : méthodologie étude physique cursus licence QCM (questionnaire à choix multiple) Résumé : Dans le cadre d'un suivi de DEUG mis en place à l'université Paris 7, un nouvel outil méthodologique de recueil de conceptions et raisonnements en physique a été élaboré afin de permettre une étude à grande échelle. Il s'agit d'un double QCM dans lequel les étudiants doivent non seulement choisir une réponse parmi celles qui leurs sont proposées mais aussi de choisir de la même façon la justification qui leur semble la plus pertinente. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Suivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés / Nicolas Coppens in Didaskalia (Lyon), 35 (12/2009)
[article]
Titre : Suivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Coppens, Auteur ; Gérard Rebmann, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques système d'évaluation conception exercice informatisé mécanique Résumé : Le suivi individuel des conceptions des élèves est important pour développer des stratégies d'enseignement efficaces. Cependant, les enseignants de sciences physiques n'ont souvent ni le temps, ni les compétences didactiques nécessaires pour détecter ces conceptions. Des exercices informatisés détectant automatiquement des conceptions mobilisées par les élèves ont donc été développés afin d'aider les professeurs français lors de l'enseignement de la mécanique au lycée. Cet article explicite leur développement puis il présente les tests vérifiant que ces exercices informatisés recueillent rapidement des données suffisamment pertinentes, riches et fiables pour identifier des conceptions d'élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 37-58[article] Suivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés [texte imprimé] / Nicolas Coppens, Auteur ; Gérard Rebmann, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2009 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 37-58
Mots-clés : enseignement des sciences physiques système d'évaluation conception exercice informatisé mécanique Résumé : Le suivi individuel des conceptions des élèves est important pour développer des stratégies d'enseignement efficaces. Cependant, les enseignants de sciences physiques n'ont souvent ni le temps, ni les compétences didactiques nécessaires pour détecter ces conceptions. Des exercices informatisés détectant automatiquement des conceptions mobilisées par les élèves ont donc été développés afin d'aider les professeurs français lors de l'enseignement de la mécanique au lycée. Cet article explicite leur développement puis il présente les tests vérifiant que ces exercices informatisés recueillent rapidement des données suffisamment pertinentes, riches et fiables pour identifier des conceptions d'élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral