BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Bris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels / Michel Bris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bris, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 15-32 Langues : Français Mots-clés : support de diffusion handicap visuel science expérimentation observation Résumé : L'accueil d'un élève déficient visuel dans une classe conduit l'enseignant à procéder à l'adaptation de certains aspects des situations ordinairement proposées. L'adaptation des supports lui apparaît comme une des premières opérations à réaliser. Le travail qu'il entreprend l'engage dans la recherche d'une nouvelle accessibilité. En agissant sur cette dernière, il peut transformer notablement l'organisation interne du support mais aussi le rôle qui lui était initialement assigné. Ces transformations doivent donc être évaluées à l'aune des exigences didactiques qui ont présidé à la conception des situations de départ. La parution récente des derniers programmes de sciences apporte un éclairage nouveau à cette problématique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 15-32[article] L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels [texte imprimé] / Michel Bris, Auteur . - 2006 . - p. 15-32.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 15-32
Mots-clés : support de diffusion handicap visuel science expérimentation observation Résumé : L'accueil d'un élève déficient visuel dans une classe conduit l'enseignant à procéder à l'adaptation de certains aspects des situations ordinairement proposées. L'adaptation des supports lui apparaît comme une des premières opérations à réaliser. Le travail qu'il entreprend l'engage dans la recherche d'une nouvelle accessibilité. En agissant sur cette dernière, il peut transformer notablement l'organisation interne du support mais aussi le rôle qui lui était initialement assigné. Ces transformations doivent donc être évaluées à l'aune des exigences didactiques qui ont présidé à la conception des situations de départ. La parution récente des derniers programmes de sciences apporte un éclairage nouveau à cette problématique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue / Michel Bris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bris, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève accessibilité déficient visuel document graphique en relief Résumé : Cet article retrace l’historique de réalisations de documents graphiques pour déficients visuels, l’évolution des techniques numériques qui en ont permis le perfectionnement, la collaboration entre institutions qui les ont rendues possibles. Il relève la nécessité d’élargissement de ce type de productions, dans le contexte actuel de scolarisation en milieu ordinaire des élèves déficients visuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 57-60[article] Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue [texte imprimé] / Michel Bris, Auteur . - 2008 . - p. 57-60.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 57-60
Mots-clés : scolarisation élève accessibilité déficient visuel document graphique en relief Résumé : Cet article retrace l’historique de réalisations de documents graphiques pour déficients visuels, l’évolution des techniques numériques qui en ont permis le perfectionnement, la collaboration entre institutions qui les ont rendues possibles. Il relève la nécessité d’élargissement de ce type de productions, dans le contexte actuel de scolarisation en milieu ordinaire des élèves déficients visuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)