BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Laguerre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une modélisation d'une eclipse solaire totale / Eric Laguerre in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Une modélisation d'une eclipse solaire totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-165 Langues : Français Mots-clés : modélisation démarche didactique éclipse géométrie trigonométrie Résumé : Dans cet article, l'auteur s'intéresse à l'articulation entre les mathématiques enseignés au collège et l'activité de modélisation. Il prend en appui une situation d'enseignement dont l'objectif pour les élèves est de comprendre le phénomène d'éclipse grâce à un modèle intermédiaire. La tâche proposée aux élèves consiste à modéliser le phénomène d'éclipse solaire totale. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/une-modelisation-d-une-eclipse/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 133-165[article] Une modélisation d'une eclipse solaire totale [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - 2014 . - p. 133-165.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 133-165
Mots-clés : modélisation démarche didactique éclipse géométrie trigonométrie Résumé : Dans cet article, l'auteur s'intéresse à l'articulation entre les mathématiques enseignés au collège et l'activité de modélisation. Il prend en appui une situation d'enseignement dont l'objectif pour les élèves est de comprendre le phénomène d'éclipse grâce à un modèle intermédiaire. La tâche proposée aux élèves consiste à modéliser le phénomène d'éclipse solaire totale. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/une-modelisation-d-une-eclipse/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Problème dans la cour de l'école / Eric Laguerre in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Problème dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème modélisation cours moyen France 2000- Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.19-21[article] Problème dans la cour de l'école [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - 2008 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.19-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème modélisation cours moyen France 2000- Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique. La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège / Eric Laguerre in Petit X, 76 (04/2008)
[article]
Titre : La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-77 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques parallélisme : géométrie sens extérieur sens intérieur méso-espace micro-espace problématique pratique problématique de modélisation problématique géométrique réalité évènement artefact distance inaccessible Résumé : Recherche sur le "sens" qu'il est possible de donner à un contenu mathématique dans l'enseignement secondaire. Proposition d'une réponse fondée sur l'activité et les conceptions des élèves en scrutant ce sens, en premier lieu, en dehors des mathématiques. En second lieu, cette quête s'effectue à l'intérieur des mathématiques enseignées par le biais des difficultés conceptuelles liées à la démonstration d'un théorème, de l'organisation mathématique et des mises en fonctionnement au niveau de la logique élémentaire qu'il permet et enfin par les tâches dont il assure la mise en oeuvre. Les pistes sont ensuite illustrées plus précisément. Pour cela, construction et mise en place d'une situation d'apprentissage liée au théorème de Thalès au collège et à la mesure des distances inaccessibles dans le méso-espace. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x4_1560938402605-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 55-77[article] La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - 2008 . - p. 55-77.
Langues : Français
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 55-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques parallélisme : géométrie sens extérieur sens intérieur méso-espace micro-espace problématique pratique problématique de modélisation problématique géométrique réalité évènement artefact distance inaccessible Résumé : Recherche sur le "sens" qu'il est possible de donner à un contenu mathématique dans l'enseignement secondaire. Proposition d'une réponse fondée sur l'activité et les conceptions des élèves en scrutant ce sens, en premier lieu, en dehors des mathématiques. En second lieu, cette quête s'effectue à l'intérieur des mathématiques enseignées par le biais des difficultés conceptuelles liées à la démonstration d'un théorème, de l'organisation mathématique et des mises en fonctionnement au niveau de la logique élémentaire qu'il permet et enfin par les tâches dont il assure la mise en oeuvre. Les pistes sont ensuite illustrées plus précisément. Pour cela, construction et mise en place d'une situation d'apprentissage liée au théorème de Thalès au collège et à la mesure des distances inaccessibles dans le méso-espace. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x4_1560938402605-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral