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Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants / Aurélie Vallée in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vallée, Auteur ; Christophe Letellier, Auteur ; Katia Rovira, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 607-612 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence déficience visuelle interaction sociale supplémentation perceptive tactile théorie des systèmes dynamiques non linéaires Résumé : Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d’autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d’observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l’interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d’une situation de collaboration en dyade au sein d’un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l’interaction sociale et montrent également que la dynamique d’interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-607.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 607-612[article] Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants [texte imprimé] / Aurélie Vallée, Auteur ; Christophe Letellier, Auteur ; Katia Rovira, Auteur . - 2017 . - p. 607-612.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 607-612
Mots-clés : adolescence déficience visuelle interaction sociale supplémentation perceptive tactile théorie des systèmes dynamiques non linéaires Résumé : Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d’autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d’observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l’interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d’une situation de collaboration en dyade au sein d’un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l’interaction sociale et montrent également que la dynamique d’interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-607.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire / Cécile Garry in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Garry, Auteur ; Federica Cilia, Auteur ; Marie Landuré, Auteur ; Nadia Aguillon-Hernandez, Auteur ; Katia Rovira, Auteur ; Julie Brisson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 477-481 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation sociale développement profil individuel enfant TSA d’âge préscolaire Résumé : Des études montrent, en situation écologique mais également expérimentale, que les comportements d’orientation sociale seraient réduits chez les enfants avec TSA. Nous proposons d’étudier le développement des compétences d’orientation sociale dans ces deux situations chez 13 enfants avec TSA d’âge préscolaire afin de faire le lien entre les compétences lors d’une tâche expérimentale et les comportements en situation de vie quotidienne. Les enfants ont été filmés tous les mois en classe dans des situations d’interaction afin d’observer leurs comportements d’attention visuelle dirigés vers un adulte (annotés à l’aide du logiciel The Observer XT10 Noldus). En parallèle, ces mêmes enfants participent à une tâche de préférence visuelle entre un visage et un objet en oculométrie. Sur le plan longitudinal, une diminution du nombre de fixations vers les visages en oculométrie est liée avec une amélioration de la durée d’orientation sociale en classe. La progression des enfants peut être mise en lien avec leur niveau de base à la tâche, ainsi qu’avec le score obtenu aux échelles de l’ECSP en début de suivi.
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 477-481[article] Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire [texte imprimé] / Cécile Garry, Auteur ; Federica Cilia, Auteur ; Marie Landuré, Auteur ; Nadia Aguillon-Hernandez, Auteur ; Katia Rovira, Auteur ; Julie Brisson, Auteur . - 2017 . - p. 477-481.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 477-481
Mots-clés : orientation sociale développement profil individuel enfant TSA d’âge préscolaire Résumé : Des études montrent, en situation écologique mais également expérimentale, que les comportements d’orientation sociale seraient réduits chez les enfants avec TSA. Nous proposons d’étudier le développement des compétences d’orientation sociale dans ces deux situations chez 13 enfants avec TSA d’âge préscolaire afin de faire le lien entre les compétences lors d’une tâche expérimentale et les comportements en situation de vie quotidienne. Les enfants ont été filmés tous les mois en classe dans des situations d’interaction afin d’observer leurs comportements d’attention visuelle dirigés vers un adulte (annotés à l’aide du logiciel The Observer XT10 Noldus). En parallèle, ces mêmes enfants participent à une tâche de préférence visuelle entre un visage et un objet en oculométrie. Sur le plan longitudinal, une diminution du nombre de fixations vers les visages en oculométrie est liée avec une amélioration de la durée d’orientation sociale en classe. La progression des enfants peut être mise en lien avec leur niveau de base à la tâche, ainsi qu’avec le score obtenu aux échelles de l’ECSP en début de suivi. Organisation perceptive chez les bébés de 4 mois : la détection de permutations / Katia Rovira in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Organisation perceptive chez les bébés de 4 mois : la détection de permutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rovira, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 135-146 : Langues : Français Mots-clés : processus cognitif petite enfance organisation perceptive Résumé : L'organisation perceptive chez les bébés a beaucoup été étudiée dans les années 70, mais, depuis quelques temps, on note un certain désintérêt pour ce domaine de recherche . Les recherches actuelles mettent plutôt l'accent sur les activités cognitives des bébés. Pourtant, on est loin de tout connaître en matière d'organisation perceptive, et certains résultats obtenus dans des recherches montrent l'interdépendance entre processus perceptifs et cognitifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 135-146 :[article] Organisation perceptive chez les bébés de 4 mois : la détection de permutations [texte imprimé] / Katia Rovira, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur . - 1995 . - p. 135-146 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 135-146 :
Mots-clés : processus cognitif petite enfance organisation perceptive Résumé : L'organisation perceptive chez les bébés a beaucoup été étudiée dans les années 70, mais, depuis quelques temps, on note un certain désintérêt pour ce domaine de recherche . Les recherches actuelles mettent plutôt l'accent sur les activités cognitives des bébés. Pourtant, on est loin de tout connaître en matière d'organisation perceptive, et certains résultats obtenus dans des recherches montrent l'interdépendance entre processus perceptifs et cognitifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Suppléance perceptive chez l’adolescent aveugle / Katia Rovira in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
[article]
Titre : Suppléance perceptive chez l’adolescent aveugle : Stratégies individuelles, perception et catégorisation de forme Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rovira, Auteur ; Gapenne, Olivier, Auteur ; Vallée, Aurélie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 89-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : suppléance perceptive adolescence perception stratégie geste graphique Résumé : S’inspirant des travaux pionniers de Bach-y-Rita (1972) sur la substitution sensorielle visuo-tactile, la conception de la plateforme Tactos a permis l’étude de l’acquisition de la perception de formes numériques bi-dimensionnelles (formes géométriques simples) via la modalité haptique ou tactilokinesthésique. Cet article rapporte ici les résultats obtenus auprès de jeunes adolescents aveugles au cours de différentes situations : identification, reconnaissance, et catégorisation de formes. Un suivi longitudinal des adolescents a permis d’apprécier l’acquisition des stratégies de lecture et la possibilité de les déployer lors d’exercices spécifiques (géométrie par exemple). Théoriquement, ces études montrent, une nouvelle fois s’il en était besoin, la nécessité de considérer le couplage action-sensation pour rendre compte des capacités, ici "tardives", d’apprentissage perceptif mais surtout de révéler son implication dans des activités d’abstraction. Parallèlement, il est intéressant de noter que les difficultés rencontrées par certains adolescents relèvent plus d’un manque de culture graphique que de la complexité du système en lui-même. Ceci souligne l’importance d’une éducation instrumentée du geste graphique afin de développer une mémoire multimodale des formes rencontrées dans l’espace notamment digital. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 89-106[article] Suppléance perceptive chez l’adolescent aveugle : Stratégies individuelles, perception et catégorisation de forme [texte imprimé] / Katia Rovira, Auteur ; Gapenne, Olivier, Auteur ; Vallée, Aurélie, Auteur . - 2014 . - p. 89-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 89-106
Mots-clés : suppléance perceptive adolescence perception stratégie geste graphique Résumé : S’inspirant des travaux pionniers de Bach-y-Rita (1972) sur la substitution sensorielle visuo-tactile, la conception de la plateforme Tactos a permis l’étude de l’acquisition de la perception de formes numériques bi-dimensionnelles (formes géométriques simples) via la modalité haptique ou tactilokinesthésique. Cet article rapporte ici les résultats obtenus auprès de jeunes adolescents aveugles au cours de différentes situations : identification, reconnaissance, et catégorisation de formes. Un suivi longitudinal des adolescents a permis d’apprécier l’acquisition des stratégies de lecture et la possibilité de les déployer lors d’exercices spécifiques (géométrie par exemple). Théoriquement, ces études montrent, une nouvelle fois s’il en était besoin, la nécessité de considérer le couplage action-sensation pour rendre compte des capacités, ici "tardives", d’apprentissage perceptif mais surtout de révéler son implication dans des activités d’abstraction. Parallèlement, il est intéressant de noter que les difficultés rencontrées par certains adolescents relèvent plus d’un manque de culture graphique que de la complexité du système en lui-même. Ceci souligne l’importance d’une éducation instrumentée du geste graphique afin de développer une mémoire multimodale des formes rencontrées dans l’espace notamment digital. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tempérament de l'enfant d'âge scolaire : Validation d'une version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Le tempérament de l'enfant d'âge scolaire : Validation d'une version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 453-471 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant : famille tempérament validation française questionnaire TMCQ Résumé : L'intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l'examen du tempérament chez l'enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l'évaluation du tempérament chez l'enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d'une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d'enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d'une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu'elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l'analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l'étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l'enfant d'âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-453.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 453-471[article] Le tempérament de l'enfant d'âge scolaire : Validation d'une version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) [texte imprimé] / Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur . - 2019 . - p. 453-471.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 453-471
Mots-clés : enfant : famille tempérament validation française questionnaire TMCQ Résumé : L'intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l'examen du tempérament chez l'enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l'évaluation du tempérament chez l'enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d'une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d'enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d'une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu'elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l'analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l'étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l'enfant d'âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-453.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral