[article] Titre : | Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Muriel Guedj, Auteur ; Arnaud Mayrargue, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 35-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | énergie (physique) histoire des sciences argumentation conservation | Résumé : | L'énergie est un concept souvent perçu comme difficile à enseigner. Divers auteurs ont soutenu l'idée que son introduction à l'école pouvait être facilitée par l'apport d'un éclairage historique, qui respecte une chronologie, tout en assumant des ruptures. Les programmes insistent également sur l'importance de l'introduction d'une perspective historique dans l'acquisition des concepts. Cette étude a voulu montrer que l'émergence d'un concept physique est la résultante de plusieurs considérations : physique, technique, philosophique et historique. Ces différents facteurs alimentent la réflexion, conduisent à des avancées, mais suscitent et nourrissent également des doutes. L'étude de l'émergence du concept d'énergie permet de plus de montrer que la science est une aventure humaine, dont le cheminement, la réflexion qu'elle mobilise, les avancées, sont jalonnés d'interrogations et de contradictions. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/925 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 10 (01/2015) . - p. 35-61
[article] Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur ; Arnaud Mayrargue, Auteur . - 2015 . - p. 35-61. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 10 (01/2015) . - p. 35-61 Mots-clés : | énergie (physique) histoire des sciences argumentation conservation | Résumé : | L'énergie est un concept souvent perçu comme difficile à enseigner. Divers auteurs ont soutenu l'idée que son introduction à l'école pouvait être facilitée par l'apport d'un éclairage historique, qui respecte une chronologie, tout en assumant des ruptures. Les programmes insistent également sur l'importance de l'introduction d'une perspective historique dans l'acquisition des concepts. Cette étude a voulu montrer que l'émergence d'un concept physique est la résultante de plusieurs considérations : physique, technique, philosophique et historique. Ces différents facteurs alimentent la réflexion, conduisent à des avancées, mais suscitent et nourrissent également des doutes. L'étude de l'émergence du concept d'énergie permet de plus de montrer que la science est une aventure humaine, dont le cheminement, la réflexion qu'elle mobilise, les avancées, sont jalonnés d'interrogations et de contradictions. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/925 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|