BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Hardouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche interdisciplinaire de "la ville de demain" et de la notion de prospective territoriale / Magali Hardouin in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Approche interdisciplinaire de "la ville de demain" et de la notion de prospective territoriale : Une contribution féconde aux "éducations à" Type de document : document électronique Auteurs : Magali Hardouin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville de demain géographie prospective interdisciplinarité en éducation éducations à Résumé : Depuis quelques années, les programmes scolaires de géographie font la part belle à la géographie prospective ou prospective territoriale. Comment imaginer, bâtir et gérer la ville de demain, durable et solidaire ? Quels aménagements originaux et innovants permettraient d’atténuer voire d’effacer les déséquilibres socio-spatiaux-environnementaux présents au sein des différents espaces de la ville ? Cette problématique citoyenne est interdisciplinaire et le groupe de recherche de l’INSPE de Bretagne, "Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale" s’en est emparé avec l’objectif de construire une séquence interdisciplinaire sur "la ville de demain". La structuration de cette séquence interdisciplinaire a fait apparaître de forts liens avec plusieurs "éducations à". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 55-73[article] Approche interdisciplinaire de "la ville de demain" et de la notion de prospective territoriale : Une contribution féconde aux "éducations à" [document électronique] / Magali Hardouin, Auteur . - 2020 . - p. 55-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 55-73
Mots-clés : ville de demain géographie prospective interdisciplinarité en éducation éducations à Résumé : Depuis quelques années, les programmes scolaires de géographie font la part belle à la géographie prospective ou prospective territoriale. Comment imaginer, bâtir et gérer la ville de demain, durable et solidaire ? Quels aménagements originaux et innovants permettraient d’atténuer voire d’effacer les déséquilibres socio-spatiaux-environnementaux présents au sein des différents espaces de la ville ? Cette problématique citoyenne est interdisciplinaire et le groupe de recherche de l’INSPE de Bretagne, "Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale" s’en est emparé avec l’objectif de construire une séquence interdisciplinaire sur "la ville de demain". La structuration de cette séquence interdisciplinaire a fait apparaître de forts liens avec plusieurs "éducations à". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l'indépendance / Magali Hardouin in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l'indépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hardouin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-93 Langues : Français Mots-clés : Nouvelle-Calédonie enseignement programme d'enseignement étude géographique établissement d'enseignement outre-mer revendication politique accords de Matignon accords de Nouméa Résumé : Porte son attention sur les programmes scolaires enseignés aujourd’hui dans un territoire d’Outre-mer particulier, celui de la Nouvelle-Calédonie où depuis plus d’un siècle des communautés cohabitent, plus ou moins bien, riches de leurs histoires respectives. L’école, l’enseignement et les programmes scolaires ont été et sont au coeur de revendications politiques, en particulier kanak . En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Hardouin_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 83-93[article] Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l'indépendance [texte imprimé] / Magali Hardouin, Auteur . - 2008 . - p. 83-93.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 83-93
Mots-clés : Nouvelle-Calédonie enseignement programme d'enseignement étude géographique établissement d'enseignement outre-mer revendication politique accords de Matignon accords de Nouméa Résumé : Porte son attention sur les programmes scolaires enseignés aujourd’hui dans un territoire d’Outre-mer particulier, celui de la Nouvelle-Calédonie où depuis plus d’un siècle des communautés cohabitent, plus ou moins bien, riches de leurs histoires respectives. L’école, l’enseignement et les programmes scolaires ont été et sont au coeur de revendications politiques, en particulier kanak . En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Hardouin_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les territoires de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hardouin, Auteur ; Denis Clerc, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Ariane Azema, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur ; Marie-Blanche Mauhourat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 - 48 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement espace social espace géographique Note de contenu : - Nouveaux lieux, nouveaux espaces (p.11-20)
- Les territoires de l'école vus par l'économiste (p.21-26)
- Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu'en disent les géographes ? (p.27-32)
- Des territoires de l'école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l'école (p.33-40)
- L'école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires (p.41-48)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 11 - 48[article] Les territoires de l'école [texte imprimé] / Magali Hardouin, Auteur ; Denis Clerc, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Ariane Azema, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur ; Marie-Blanche Mauhourat, Auteur . - 2019 . - p. 11 - 48.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 11 - 48
Mots-clés : établissement d'enseignement espace social espace géographique Note de contenu : - Nouveaux lieux, nouveaux espaces (p.11-20)
- Les territoires de l'école vus par l'économiste (p.21-26)
- Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu'en disent les géographes ? (p.27-32)
- Des territoires de l'école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l'école (p.33-40)
- L'école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires (p.41-48)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'utilisation de deux langues permet-elle de clarifier et d'enrichir les savoirs disciplinaires ? / Magali Hardouin in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : L'utilisation de deux langues permet-elle de clarifier et d'enrichir les savoirs disciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hardouin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français Mots-clés : étude géographique France Grande-Bretagne reconversation industrielle Résumé : L'utilisation de deux codes linguistiques peut contribuer à appréhender et à comprendre l'épaisseur culturelle des sociétés. L'analyse se base sur la discipline géographique et prend l'exemple de la thématique de la reconversion industrielle, à partir d'une approche comparative France-Grande-Bretagne. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 71-80[article] L'utilisation de deux langues permet-elle de clarifier et d'enrichir les savoirs disciplinaires ? [texte imprimé] / Magali Hardouin, Auteur . - 2007 . - p. 71-80.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 71-80
Mots-clés : étude géographique France Grande-Bretagne reconversation industrielle Résumé : L'utilisation de deux codes linguistiques peut contribuer à appréhender et à comprendre l'épaisseur culturelle des sociétés. L'analyse se base sur la discipline géographique et prend l'exemple de la thématique de la reconversion industrielle, à partir d'une approche comparative France-Grande-Bretagne. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral