BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Pionnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers / Xavier Pionnier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers : Un exemple, l'usage de la réalité augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pionnier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 267-274 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : logiciel libre commun numérique démarche d'investigation données personnelles réalité augmentée Résumé : Le numérique comme bien commun à l’école est une gageure ! Pourtant il s’inscrit dans les programmes depuis plus de 40 ans. Certaines fois mis en avant de façon transversale, d’autres fois par entrée disciplinaire, souvent ce sont les outils qui prennent le dessus sur la didactique, la pédagogie et la sécurité. L’usage du numérique, notamment auprès des élèves à besoin éducatif particulier, est un levier pertinent des blocages dans les apprentissages. Actuellement, la réalité augmentée ou virtuelle est mise en avant avec concordance des dernières recherches en matière de métacognition et neuroscience. Nous nous proposons d’aborder cela par le prisme d’une recherche qui questionne l’usage de la réalité augmentée afin de permettre de faire évoluer les pratiques d’une démarche scientifique En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 267-274[article] Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers : Un exemple, l'usage de la réalité augmentée [texte imprimé] / Xavier Pionnier, Auteur . - 2022 . - p. 267-274.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 267-274
Mots-clés : logiciel libre commun numérique démarche d'investigation données personnelles réalité augmentée Résumé : Le numérique comme bien commun à l’école est une gageure ! Pourtant il s’inscrit dans les programmes depuis plus de 40 ans. Certaines fois mis en avant de façon transversale, d’autres fois par entrée disciplinaire, souvent ce sont les outils qui prennent le dessus sur la didactique, la pédagogie et la sécurité. L’usage du numérique, notamment auprès des élèves à besoin éducatif particulier, est un levier pertinent des blocages dans les apprentissages. Actuellement, la réalité augmentée ou virtuelle est mise en avant avec concordance des dernières recherches en matière de métacognition et neuroscience. Nous nous proposons d’aborder cela par le prisme d’une recherche qui questionne l’usage de la réalité augmentée afin de permettre de faire évoluer les pratiques d’une démarche scientifique En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Utiliser le GPS en Segpa pour mieux connaître le "dessous des cartes" / Xavier Pionnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Utiliser le GPS en Segpa pour mieux connaître le "dessous des cartes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pionnier, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 197-205 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) motivation élève navigation par satellite Résumé : Les élèves de 4e de la Segpa du collège Édouard Lucas d’Amiens ont utilisé un GPS pour réaliser la cartographie des environs de leur collège. Cette expérience innovante a motivé les élèves et favorisé les apprentissages principalement en histoire-géographie et en mathématiques. Après avoir présenté celle-ci, le présent article suggère quelques pistes, démarches et outils possibles dans son prolongement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 197-205[article] Utiliser le GPS en Segpa pour mieux connaître le "dessous des cartes" [texte imprimé] / Xavier Pionnier, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur . - 2007 . - p. 197-205.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 197-205
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) motivation élève navigation par satellite Résumé : Les élèves de 4e de la Segpa du collège Édouard Lucas d’Amiens ont utilisé un GPS pour réaliser la cartographie des environs de leur collège. Cette expérience innovante a motivé les élèves et favorisé les apprentissages principalement en histoire-géographie et en mathématiques. Après avoir présenté celle-ci, le présent article suggère quelques pistes, démarches et outils possibles dans son prolongement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)