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Auteur Sylvie Barma |
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Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique / Kamga, Raoul in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
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[article]
Titre : Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Kamga, Raoul, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Sylvie Barma, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution collaborative de problèmes robotique pédagogique évaluation Résumé : L’importance de développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a été soulignée par plusieurs études. Cependant, l’évaluation de cette compétence selon les actions déployées durant les activités de robotique pédagogique demeure très peu documentée. L’objectif de notre étude est de proposer aux enseignants une grille d’évaluation de la compétence de résolution collaborative de problèmes selon les différentes actions constituant l’activité de robotique pédagogique. Nous avons analysé une activité de robotique pédagogique réalisée par une équipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activité, d’action et d’opération de la théorie de l’activité et la matrice de résolution collaborative de problèmes proposée par Kamga (2019). En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/47/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 4-31[article] Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique [document électronique] / Kamga, Raoul, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Sylvie Barma, Auteur . - 2022 . - p. 4-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 4-31
Mots-clés : résolution collaborative de problèmes robotique pédagogique évaluation Résumé : L’importance de développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a été soulignée par plusieurs études. Cependant, l’évaluation de cette compétence selon les actions déployées durant les activités de robotique pédagogique demeure très peu documentée. L’objectif de notre étude est de proposer aux enseignants une grille d’évaluation de la compétence de résolution collaborative de problèmes selon les différentes actions constituant l’activité de robotique pédagogique. Nous avons analysé une activité de robotique pédagogique réalisée par une équipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activité, d’action et d’opération de la théorie de l’activité et la matrice de résolution collaborative de problèmes proposée par Kamga (2019). En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/47/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique / Sylvie Barma in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
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[article]
Titre : Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Barma, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109-137 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement science technologie Québec compétence expérimentation enjeu Résumé : La mise en œuvre du nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec se fait dans un contexte plus large de réformes curriculaires en Occident. Au regard d’une perspective historique et de l’état de la recherche en éducation aux sciences, présentation de regards croisés sur plusieurs enjeux qui semblent se retrouver à la fois au Québec et en Europe. On pense à la tendance croissante de mettre en avant une approche par compétence, à la minimisation de l’importance des contenus à inscrire au curriculum de sciences ainsi qu’à la mise en oeuvre d’une pratique d’enseignement interdisciplinaire. Des parallèles sont tracés entre les compétences disciplinaires du programme québécois et la démarche d’investigation / expérimentation scientifique à laquelle on se réfère dans les programmes européens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1211 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 109-137 :[article] Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique [texte imprimé] / Sylvie Barma, Auteur . - 2007 . - p. 109-137 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 109-137 :
Mots-clés : programme d'enseignement science technologie Québec compétence expérimentation enjeu Résumé : La mise en œuvre du nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec se fait dans un contexte plus large de réformes curriculaires en Occident. Au regard d’une perspective historique et de l’état de la recherche en éducation aux sciences, présentation de regards croisés sur plusieurs enjeux qui semblent se retrouver à la fois au Québec et en Europe. On pense à la tendance croissante de mettre en avant une approche par compétence, à la minimisation de l’importance des contenus à inscrire au curriculum de sciences ainsi qu’à la mise en oeuvre d’une pratique d’enseignement interdisciplinaire. Des parallèles sont tracés entre les compétences disciplinaires du programme québécois et la démarche d’investigation / expérimentation scientifique à laquelle on se réfère dans les programmes européens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1211 Format de la ressource électronique : Texte intégral