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Auteur Ronan Vourc'h |
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Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun / Nicolas Miconnet in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Miconnet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Depuis 2012, la DEPP est en charge de la production d’indicateurs relatifs à la maîtrise des compétences du socle commun. Pour ce faire, elle a progressivement mis en place des évaluations standardisées auprès d’échantillons représentatifs d’élèves en fin de CM2 et en fin de troisième. Celles-ci permettent de recueillir des informations fiables et comparables dans le temps, alors que celles obtenues à partir de l’attribution des compétences du socle commun par les enseignants peuvent varier en fonction des caractéristiques individuelles des élèves, mais aussi de facteurs liés à leur établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/0/depp-2015-EF-86-87-de [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 141-157[article] Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun [texte imprimé] / Nicolas Miconnet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur . - 2015 . - p. 141-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 141-157
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Depuis 2012, la DEPP est en charge de la production d’indicateurs relatifs à la maîtrise des compétences du socle commun. Pour ce faire, elle a progressivement mis en place des évaluations standardisées auprès d’échantillons représentatifs d’élèves en fin de CM2 et en fin de troisième. Celles-ci permettent de recueillir des informations fiables et comparables dans le temps, alors que celles obtenues à partir de l’attribution des compétences du socle commun par les enseignants peuvent varier en fonction des caractéristiques individuelles des élèves, mais aussi de facteurs liés à leur établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/0/depp-2015-EF-86-87-de [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté / Stéphane Herrero in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Herrero, Auteur ; Thomas Huguet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 259-281 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence lecture numératie remédiation Résumé : Depuis sa création en 1998, la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex. Journée d’appel de préparation à la défense – JAPD), permet d’évaluer chaque année les performances en lecture d’environ 700 000 jeunes. En 2013, une évaluation complémentaire s’est tenue auprès d’un échantillon de 56 000 jeunes afin de mesurer la proportion de ceux qui sont en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne (numératie) et afin d’observer les recoupements et les différences avec les performances en lecture. Cette étude montre que 9,7 % des jeunes ont des difficultés en numératie. En apportant un éclairage inédit sur la non-maîtrise des mathématiques élémentaires à l’entrée de la vie adulte, cet article pose enfin la question d’une meilleure prise en compte de la numératie dans les dispositifs de remédiation à la difficulté, dans un contexte où la priorité est donnée à la maîtrise de la lecture. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 259-281[article] Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté [texte imprimé] / Stéphane Herrero, Auteur ; Thomas Huguet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur . - 2015 . - p. 259-281.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 259-281
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence lecture numératie remédiation Résumé : Depuis sa création en 1998, la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex. Journée d’appel de préparation à la défense – JAPD), permet d’évaluer chaque année les performances en lecture d’environ 700 000 jeunes. En 2013, une évaluation complémentaire s’est tenue auprès d’un échantillon de 56 000 jeunes afin de mesurer la proportion de ceux qui sont en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne (numératie) et afin d’observer les recoupements et les différences avec les performances en lecture. Cette étude montre que 9,7 % des jeunes ont des difficultés en numératie. En apportant un éclairage inédit sur la non-maîtrise des mathématiques élémentaires à l’entrée de la vie adulte, cet article pose enfin la question d’une meilleure prise en compte de la numératie dans les dispositifs de remédiation à la difficulté, dans un contexte où la priorité est donnée à la maîtrise de la lecture. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale / Linda Ben Ali in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Ben Ali, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 211-233 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence acquis cognitif environnement socioculturel Résumé : Cet article s’appuie sur l’exploitation des données du panel d’élèves du second degré initié par la DEPP en 2007. Il s’intéresse aux évolutions des acquis cognitifs entre la sixième et la troisième en lien avec l’environnement socioculturel. Pour cela, sont mobilisés les résultats d’évaluations standardisées mises en œuvre lors de ces deux moments de mesure. L’objectif principal est de vérifier si les écarts sociaux qui peuvent être identifiés à la sortie de l’école primaire se creusent ou, au contraire, se réduisent pendant les années passées au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 211-233[article] Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale [texte imprimé] / Linda Ben Ali, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur . - 2015 . - p. 211-233.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 211-233
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence acquis cognitif environnement socioculturel Résumé : Cet article s’appuie sur l’exploitation des données du panel d’élèves du second degré initié par la DEPP en 2007. Il s’intéresse aux évolutions des acquis cognitifs entre la sixième et la troisième en lien avec l’environnement socioculturel. Pour cela, sont mobilisés les résultats d’évaluations standardisées mises en œuvre lors de ces deux moments de mesure. L’objectif principal est de vérifier si les écarts sociaux qui peuvent être identifiés à la sortie de l’école primaire se creusent ou, au contraire, se réduisent pendant les années passées au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral