BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Barbolosi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? / Dominique Barbolosi in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbolosi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56[article] Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? [texte imprimé] / Dominique Barbolosi, Auteur . - 2011 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56
Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un exemple de démarche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbolosi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : motivation enseignement modélisation expérimentation géométrie projective Résumé : Plaidoyer pour réhabiliter les méthodes heuristiques et expérimentales dans les enseignements, ainsi que l'utilisation préalable de problématiques concrètes afin de motiver l'introduction et l'étude de concepts théoriques. Plus particulièrement, présentation d'une expérience réalisée avec des élèves de terminale S, dans le cadre de stages "Hippocampe", au cours desquels les élèves ont été intiés à la modélisation mathématique, et démonstration qu'une telle démarche peut s'avérer essentielle afin d'apporter des réponses à des questions issues du domaine médical. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08006/IWR08006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 5-22[article] Un exemple de démarche scientifique [texte imprimé] / Dominique Barbolosi, Auteur . - 2008 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 5-22
Mots-clés : motivation enseignement modélisation expérimentation géométrie projective Résumé : Plaidoyer pour réhabiliter les méthodes heuristiques et expérimentales dans les enseignements, ainsi que l'utilisation préalable de problématiques concrètes afin de motiver l'introduction et l'étude de concepts théoriques. Plus particulièrement, présentation d'une expérience réalisée avec des élèves de terminale S, dans le cadre de stages "Hippocampe", au cours desquels les élèves ont été intiés à la modélisation mathématique, et démonstration qu'une telle démarche peut s'avérer essentielle afin d'apporter des réponses à des questions issues du domaine médical. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08006/IWR08006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral