BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Moreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Moreau, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur ; Sandrine Rincheval, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 225-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme culture surdité espace interculturel Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées) plateforme collaborative Résumé : L’article témoigne d’un projet de mutualisation de ressources numériques bilingues français/langue des signes, dans lequel sont engagés autour de l’INS HEA plusieurs établissements culturels. Il souligne la nécessité pour cette plateforme collaborative d’accueillir des objets linguistiques et culturels distincts mais aussi des productions interculturelles. Les auteurs évoquent la synergie créative entre le concepteur d’une exposition, le médiateur sourd et le site Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées). Ils mettent en avant la nécessité d’un outil qui soit dynamique, flexible et évolutif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 225-235[article] Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF [texte imprimé] / Cédric Moreau, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur ; Sandrine Rincheval, Auteur . - 2013 . - p. 225-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 225-235
Mots-clés : bilinguisme culture surdité espace interculturel Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées) plateforme collaborative Résumé : L’article témoigne d’un projet de mutualisation de ressources numériques bilingues français/langue des signes, dans lequel sont engagés autour de l’INS HEA plusieurs établissements culturels. Il souligne la nécessité pour cette plateforme collaborative d’accueillir des objets linguistiques et culturels distincts mais aussi des productions interculturelles. Les auteurs évoquent la synergie créative entre le concepteur d’une exposition, le médiateur sourd et le site Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées). Ils mettent en avant la nécessité d’un outil qui soit dynamique, flexible et évolutif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Moreau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Mots-clés : langue des signes conceptualisation éducation surdité accessibilité enrichissement LexiqueLSF néologisme Résumé : Après avoir été interdite pendant plus d’un siècle comme langue d’enseignement et de communication entre sourds au sein de l’école publique, la Langue des signes française (LSF) est autorisée depuis 1991. La loi du 11 février 2005 confirme cette position et la présente comme un choix dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds. L’éradication de la LSF dans l’enseignement pendant plus d’un siècle n’a pas été sans conséquences, particulièrement sur le lexique. L’apparition de néologismes liés à l’élaboration et l’enseignement de nouvelles notions s’est trouvée largement entravée. Le projet LexiqueLSF, site développé à l’initiative du département surdité de l’INS HEA, se propose de remédier à cette situation. Son objectif est de diffuser un maximum de concepts, afin d’enrichir la LSF et de la fixer pour en faire un patrimoine commun. Ce site internet collaboratif est placé sous licence libre GNU GPL bilingue français/LSF, également accessible aux malvoyants ou aveugles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 81-88[article] LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises [texte imprimé] / Cédric Moreau, Auteur . - 2008 . - p. 81-88.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 81-88
Mots-clés : langue des signes conceptualisation éducation surdité accessibilité enrichissement LexiqueLSF néologisme Résumé : Après avoir été interdite pendant plus d’un siècle comme langue d’enseignement et de communication entre sourds au sein de l’école publique, la Langue des signes française (LSF) est autorisée depuis 1991. La loi du 11 février 2005 confirme cette position et la présente comme un choix dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds. L’éradication de la LSF dans l’enseignement pendant plus d’un siècle n’a pas été sans conséquences, particulièrement sur le lexique. L’apparition de néologismes liés à l’élaboration et l’enseignement de nouvelles notions s’est trouvée largement entravée. Le projet LexiqueLSF, site développé à l’initiative du département surdité de l’INS HEA, se propose de remédier à cette situation. Son objectif est de diffuser un maximum de concepts, afin d’enrichir la LSF et de la fixer pour en faire un patrimoine commun. Ce site internet collaboratif est placé sous licence libre GNU GPL bilingue français/LSF, également accessible aux malvoyants ou aveugles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ocelles : Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Ocelles : Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Moreau, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 163-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme langue des signes site concept lexique Résumé : Tous trois enseignants formateurs à l’INS HEA, les auteurs de cet article ont participé à la conception du site collaboratif de mutualisation d’outils au service du bilinguisme Français/LSF, initié par le département surdité de l’INS HEA baptisé Ocelles. Cette plateforme est principalement destinée à collecter, diffuser et observer des signes de la LSF référant aux concepts de l’ensemble des champs disciplinaires de l’enseignement général technologique ou professionnel depuis la maternelle à l’université, mais aussi à l’explicitation et l’illustration de ceux-ci grâce à des documents annexés. L’article décrit le site et expose les principales contraintes liées à son élaboration et à sa pérennisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 163-169[article] Ocelles : Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées [texte imprimé] / Cédric Moreau, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2010 . - p. 163-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 163-169
Mots-clés : bilinguisme langue des signes site concept lexique Résumé : Tous trois enseignants formateurs à l’INS HEA, les auteurs de cet article ont participé à la conception du site collaboratif de mutualisation d’outils au service du bilinguisme Français/LSF, initié par le département surdité de l’INS HEA baptisé Ocelles. Cette plateforme est principalement destinée à collecter, diffuser et observer des signes de la LSF référant aux concepts de l’ensemble des champs disciplinaires de l’enseignement général technologique ou professionnel depuis la maternelle à l’université, mais aussi à l’explicitation et l’illustration de ceux-ci grâce à des documents annexés. L’article décrit le site et expose les principales contraintes liées à son élaboration et à sa pérennisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation / Mélissa Arneton in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur ; Cédric Moreau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité inclusion médiation des savoirs numérique Ocelles plateforme collaborative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d’un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l’accessibilité de tous à tout s’est posée. Le choix d’un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d’accès à l’information, de production de ressources co-construites mais aussi d’essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d’apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d’une démarche inclusive auprès d’autres publics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 45-60[article] Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur ; Cédric Moreau, Auteur . - 2019 . - p. 45-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 45-60
Mots-clés : diversité inclusion médiation des savoirs numérique Ocelles plateforme collaborative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d’un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l’accessibilité de tous à tout s’est posée. Le choix d’un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d’accès à l’information, de production de ressources co-construites mais aussi d’essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d’apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d’une démarche inclusive auprès d’autres publics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)