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Auteur Yves Martin |
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[article]
Titre : Algorithmique et intégration des outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : logiciel algorithmique géométrie dynamique Résumé : Les premiers mois de pratique algorithmique en 2e font ressortir l'utilisation de trois outils : la calculatrice, Algobox et Scratch. L'utilisation de ces logiciels s'ils remplissent bien le cahier des charges d'initiation à l'algorithmique et la programmation, ne préparent pas vraiment une bonne partie des élèves à ce qu'ils feront après le lycée. Proposition dans cet article d'un panorama des possibilités d'utilisation de l'éditeur de javascript du logiciel de géométrie dynamique (GD) CaRMetal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10006/IWR10006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 5-22[article] Algorithmique et intégration des outils [texte imprimé] / Yves Martin, Auteur . - 2010 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 5-22
Mots-clés : logiciel algorithmique géométrie dynamique Résumé : Les premiers mois de pratique algorithmique en 2e font ressortir l'utilisation de trois outils : la calculatrice, Algobox et Scratch. L'utilisation de ces logiciels s'ils remplissent bien le cahier des charges d'initiation à l'algorithmique et la programmation, ne préparent pas vraiment une bonne partie des élèves à ce qu'ils feront après le lycée. Proposition dans cet article d'un panorama des possibilités d'utilisation de l'éditeur de javascript du logiciel de géométrie dynamique (GD) CaRMetal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10006/IWR10006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes : illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles / Yves Martin in Repères - IREM, 101 (10/2015)
[article]
Titre : Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes : illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de classe apprentissage mathématique approche cognitive approche didactique concours de recrutement des enseignants dialectique outil-objet équation d'une tangente jeu de cadre processus de conceptualisation simulation informatique verbalisation des pratiques TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article trouve son origine dans l'enseignement effectué par l'auteur dans le cadre de la préparation à l'oral du CAPES de mathématiques, unité "Logiciels de calculs scientifiques" du master MEEF, dont le but est de faire un tour d'horizon des logiciels disponibles aux épreuves orales. Si on travaille dans cette unité des situations de collège et de lycée utilisables pour les leçons d'oral et pour l'évaluation, on se permet aussi d'aller plus loin sous forme de projets afin de susciter une réflexion sur l'usage de ces logiciels. Avec l'exemple d'un tel projet portant sur les tangentes communes à deux paraboles, l'auteur s'intéresse plus particulièrement dans cet article aux interprétations des réponses du calcul formel lors de constructions en géométrie dynamique. Dans un premier temps, l'auteur montre en quoi l'usage du calcul formel est un moyen de produire un changement de cadre de "l'engagement direct" en géométrie dynamique, concept didactique qui désigne une interface suffisamment transparente pour que l'utilisateur ressente l'impression d'agir librement sur les représentations des objets. L'intérêt de ce changement de cadre est de rendre l'engagement direct différent, et souvent plus important et original que celui réalisé par les "procédures standard rapides" dont l'article donne un exemple. Dans un second temps, l'auteur propose une analyse de la richesse du milieu numérique dans lequel des futurs enseignants évoluent, en mettant en évidence les ruptures et les superpositions de paradigmes antagonistes qui sont en jeu dans ces activités numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15018/IWR15018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 45-68[article] Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes : illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles [texte imprimé] / Yves Martin, Auteur . - 2015 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 45-68
Mots-clés : activité de classe apprentissage mathématique approche cognitive approche didactique concours de recrutement des enseignants dialectique outil-objet équation d'une tangente jeu de cadre processus de conceptualisation simulation informatique verbalisation des pratiques TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article trouve son origine dans l'enseignement effectué par l'auteur dans le cadre de la préparation à l'oral du CAPES de mathématiques, unité "Logiciels de calculs scientifiques" du master MEEF, dont le but est de faire un tour d'horizon des logiciels disponibles aux épreuves orales. Si on travaille dans cette unité des situations de collège et de lycée utilisables pour les leçons d'oral et pour l'évaluation, on se permet aussi d'aller plus loin sous forme de projets afin de susciter une réflexion sur l'usage de ces logiciels. Avec l'exemple d'un tel projet portant sur les tangentes communes à deux paraboles, l'auteur s'intéresse plus particulièrement dans cet article aux interprétations des réponses du calcul formel lors de constructions en géométrie dynamique. Dans un premier temps, l'auteur montre en quoi l'usage du calcul formel est un moyen de produire un changement de cadre de "l'engagement direct" en géométrie dynamique, concept didactique qui désigne une interface suffisamment transparente pour que l'utilisateur ressente l'impression d'agir librement sur les représentations des objets. L'intérêt de ce changement de cadre est de rendre l'engagement direct différent, et souvent plus important et original que celui réalisé par les "procédures standard rapides" dont l'article donne un exemple. Dans un second temps, l'auteur propose une analyse de la richesse du milieu numérique dans lequel des futurs enseignants évoluent, en mettant en évidence les ruptures et les superpositions de paradigmes antagonistes qui sont en jeu dans ces activités numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15018/IWR15018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Tortue et géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-50 Langues : Français Mots-clés : programmation visuelle logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cet article présente les dernières avancées du logiciel de géométrie dynamique DGpad, avec son implémentation spécifique de Blockly et, en particulier, la mise en oeuvre de sa tortue dynamique qui ouvre des perspectives si nouvelles pour pratiquer la modélisation 3D. Après avoir exploré rapidement la pertinence de la notion de tortue dynamique en 2D, l'auteur montre la puissance que ce concept déploie en 3d, avec simplicité et sans calculs, en installant un rapport direct avec les problématiques de la géométrie dans l'espace, y compris au lycée. Il constate qu'une tortue 3d dynamique comme celle de dGPad, modifie en profondeur le rapport à la pratique de la géométrie dans l'espace et ouvre des perspectives innovantes dans l'esprit des programmes actuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17009/IWR17009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 23-50[article] Tortue et géométrie dynamique [texte imprimé] / Yves Martin, Auteur . - 2017 . - p. 23-50.
Langues : Français
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 23-50
Mots-clés : programmation visuelle logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cet article présente les dernières avancées du logiciel de géométrie dynamique DGpad, avec son implémentation spécifique de Blockly et, en particulier, la mise en oeuvre de sa tortue dynamique qui ouvre des perspectives si nouvelles pour pratiquer la modélisation 3D. Après avoir exploré rapidement la pertinence de la notion de tortue dynamique en 2D, l'auteur montre la puissance que ce concept déploie en 3d, avec simplicité et sans calculs, en installant un rapport direct avec les problématiques de la géométrie dans l'espace, y compris au lycée. Il constate qu'une tortue 3d dynamique comme celle de dGPad, modifie en profondeur le rapport à la pratique de la géométrie dans l'espace et ouvre des perspectives innovantes dans l'esprit des programmes actuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17009/IWR17009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral