BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Ollivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
63 - 05/2021 - Littératie numérique et didactique des langues et des cultures (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Thierry Soubrié
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - 05/2021 - Littératie numérique et didactique des langues et des cultures Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Soubrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Violaine Bigot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Ollivier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 63 - 05/2021 - Littératie numérique et didactique des langues et des cultures [document électronique] / Thierry Soubrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Violaine Bigot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Ollivier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Écriture et lecture de chroniques en ligne / Violaine Bigot in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Outils d’aide à la traduction / Aurélie Bourdais in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Littératie numérique et expertise distribuée / Marie-Odile Hidden in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE / Christelle Combe in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Littératies numériques adolescentes et perspectives d’enseignement / Magali Brunel in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? / Christian Ollivier in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE / Marion Dufour in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique / Audrey Pépin in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique / Daniel Bart in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? / Christian Ollivier in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
![]()
[article]
Titre : Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? Type de document : document électronique Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues Résumé : La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? [document électronique] / Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues Résumé : La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9204 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecriture, autonomie et Internet / Christian Ollivier in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : Ecriture, autonomie et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Internet didactique de l’écriture autonomie ressource en ligne Résumé : Sur la base d’un modèle didactique de l’écriture, cet article montre comment Internet peut être un outil puissant d’aide à l’écriture, que ce soit en soutien des différentes opérations qui font le processus d’écriture ou grâce à ses possibilités de publication qui permettent de situer la production écrite dans des interactions sociales variées et dépassant le cadre du groupe enseignant-apprenants.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 65-72[article] Ecriture, autonomie et Internet [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur . - 2011 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 65-72
Mots-clés : Internet didactique de l’écriture autonomie ressource en ligne Résumé : Sur la base d’un modèle didactique de l’écriture, cet article montre comment Internet peut être un outil puissant d’aide à l’écriture, que ce soit en soutien des différentes opérations qui font le processus d’écriture ou grâce à ses possibilités de publication qui permettent de situer la production écrite dans des interactions sociales variées et dépassant le cadre du groupe enseignant-apprenants. Évaluer les compétences en communication plurilingue - le cas de l'intercompréhension / Christian Ollivier in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Évaluer les compétences en communication plurilingue - le cas de l'intercompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence de communication scénario intercompréhension plurilinguisme tâche évaluation Résumé : L'article présente les fondements théoriques et épistémologiques d'un protocole d'évaluation des compétences en intercompréhension romane / communication panromane. Il montre comment les travaux sur la compétence de communication et son évaluation et ceux sur le plurilinguisme peuvent se rejoindre et être mis en oeuvre dans un exemple concret d'outil d'évaluation.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 83-89[article] Évaluer les compétences en communication plurilingue - le cas de l'intercompréhension [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur . - 2019 . - p. 83-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 83-89
Mots-clés : compétence de communication scénario intercompréhension plurilinguisme tâche évaluation Résumé : L'article présente les fondements théoriques et épistémologiques d'un protocole d'évaluation des compétences en intercompréhension romane / communication panromane. Il montre comment les travaux sur la compétence de communication et son évaluation et ceux sur le plurilinguisme peuvent se rejoindre et être mis en oeuvre dans un exemple concret d'outil d'évaluation. Pouvoir de l’enseignant dans les interactions en ligne et approche sociocritique en didactique des langues / Christian Ollivier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Pouvoir de l’enseignant dans les interactions en ligne et approche sociocritique en didactique des langues Type de document : document électronique Auteurs : Christian Ollivier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-28 Note générale : Bibliogr., graphiques Langues : Français Mots-clés : approche sociocritique numérique pouvoir éducation didactique des langues Résumé : Cet article entend contribuer à la structuration d’une approche sociocritique des usages du numérique en éducation. Il s’intéresse spécifiquement à l’étude des questions de pouvoir au sein de l’interaction éducative. À travers une étude située dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues, nous montrons qu’en dépit des discours sur le potentiel démocratisant du numérique, son usage peut contribuer à renforcer les positions de pouvoir existantes malgré des efforts déployés par l’enseignant pour les réduire. Des actions didactiques visant une ouverture et une communication plus symétrique et horizontale peuvent ainsi avoir un effet inverse à celui attendu du fait que les étudiants restent fortement influencés dans leur discours par le pouvoir qu’ils reconnaissent à l’enseignant dans le système éducatif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067706ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 8-28[article] Pouvoir de l’enseignant dans les interactions en ligne et approche sociocritique en didactique des langues [document électronique] / Christian Ollivier, Auteur . - 2019 . - p. 8-28.
Bibliogr., graphiques
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 8-28
Mots-clés : approche sociocritique numérique pouvoir éducation didactique des langues Résumé : Cet article entend contribuer à la structuration d’une approche sociocritique des usages du numérique en éducation. Il s’intéresse spécifiquement à l’étude des questions de pouvoir au sein de l’interaction éducative. À travers une étude située dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues, nous montrons qu’en dépit des discours sur le potentiel démocratisant du numérique, son usage peut contribuer à renforcer les positions de pouvoir existantes malgré des efforts déployés par l’enseignant pour les réduire. Des actions didactiques visant une ouverture et une communication plus symétrique et horizontale peuvent ainsi avoir un effet inverse à celui attendu du fait que les étudiants restent fortement influencés dans leur discours par le pouvoir qu’ils reconnaissent à l’enseignant dans le système éducatif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067706ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral