BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Bodé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
136 - 10/2012 - Les formations commerciales pour les filles et les garçons XIXe-XXe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Gérard Bodé
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - 10/2012 - Les formations commerciales pour les filles et les garçons XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Thivend, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 199 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2583 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 136 - 10/2012 - Les formations commerciales pour les filles et les garçons XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Gérard Bodé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Thivend, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 199 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2583 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche / Marianne Thivend in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- À la recherche de l'Arlésienne : l''enseignement comercial en France (1800-1940) / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- Les débuts de la Société pour la promotion de l'emploi des femmes à Londres (1859- fin du XIXe siècle). La formation commerciale au secours des "femmes excédentaires" / Sarah Richmond in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- Éducation professionnelle et genre : Le cas de l'Allemagne (1865-1913) / Christine Mayer in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- La formation des sténodactylographes : L'école Pratte, une expérience d'enseignement commercial pour les filles (1919-1940) / Stéphane Lembré in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- Quand la féminisation rime avec légitimation. Les écoles supérieures de commerce, du début des années 1960 au début des années 1990 / Marianne Blanchard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole enseignement technique et professionnel atelier scolaire Résumé : En France, alors que l’école primaire ou secondaire est toujours perçue à l’image de la classe avec le maître face à ses élèves, l’école technique ou professionnelle est associée à l’atelier. De multiples reproductions d’époque montrent des garçons affairés derrière des machines ou des filles occupées aux tâches domestiques. De plus, face à un enseignement général théorique – le monde de la classe – l’atelier apparaît comme l’espace du savoir-faire, de la pratique, de l’exercice de la main en vue de l’entrée dans la vie active. Mais l’historiographie s’est fort peu penchée sur ces ateliers : qu’en connaît-on réellement ? Cette contribution propose de dresser un état des lieux de nos connaissances pour la période 1860-1950 à partir d’archives dépouillées dans une trentaine de départements. Après avoir évoqué la valeur symbolique de l’atelier scolaire des écoles professionnelles, elle aborde les aspects organisationnels de ces ateliers (localisation, superficie, aménagement et équipement) comme pistes pour l’élaboration de futures recherches sur cet objet apparemment insaisissable. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3272 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 37-65[article] Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? [texte imprimé] / Gérard Bodé, Auteur . - 2017 . - p. 37-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 37-65
Mots-clés : enseignement agricole enseignement technique et professionnel atelier scolaire Résumé : En France, alors que l’école primaire ou secondaire est toujours perçue à l’image de la classe avec le maître face à ses élèves, l’école technique ou professionnelle est associée à l’atelier. De multiples reproductions d’époque montrent des garçons affairés derrière des machines ou des filles occupées aux tâches domestiques. De plus, face à un enseignement général théorique – le monde de la classe – l’atelier apparaît comme l’espace du savoir-faire, de la pratique, de l’exercice de la main en vue de l’entrée dans la vie active. Mais l’historiographie s’est fort peu penchée sur ces ateliers : qu’en connaît-on réellement ? Cette contribution propose de dresser un état des lieux de nos connaissances pour la période 1860-1950 à partir d’archives dépouillées dans une trentaine de départements. Après avoir évoqué la valeur symbolique de l’atelier scolaire des écoles professionnelles, elle aborde les aspects organisationnels de ces ateliers (localisation, superficie, aménagement et équipement) comme pistes pour l’élaboration de futures recherches sur cet objet apparemment insaisissable. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3272 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices de français dans les écoles primaires de Moselle allemande sous le Second Empire / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
[article]
Titre : Les exercices de français dans les écoles primaires de Moselle allemande sous le Second Empire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-95 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français exercice écrit département de la Moselle Second Empire : 1852-1870 allemand : langue manuel scolaire grammaire rédaction performance acquisition de la lecture épellation lecture courante acquisition du vocabulaire dictée Résumé : En réponse à une demande du préfet de la Moselle, 380 instituteurs et institutrices des communes germanophones de ce département ont décrit, en 1869, les méthodes qu'ils employaient pour transmettre le français à des élèves non francophones. Toutes les disciplines sont touchées, mais l'essentiel de cet apprentissage se fait lors des exercices de conversation, des dictées et des rédactions. Ces exercices démontrent l'importance de l'oral et le poids de la traduction. Ces témoignages apportent aussi une touche vivante à notre connaissance du vécu pédagogique de l'école entre Guizot et Ferry. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2582 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 59-95[article] Les exercices de français dans les écoles primaires de Moselle allemande sous le Second Empire [texte imprimé] / Gérard Bodé, Auteur . - 1992 . - p. 59-95.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 59-95
Mots-clés : enseignement du français exercice écrit département de la Moselle Second Empire : 1852-1870 allemand : langue manuel scolaire grammaire rédaction performance acquisition de la lecture épellation lecture courante acquisition du vocabulaire dictée Résumé : En réponse à une demande du préfet de la Moselle, 380 instituteurs et institutrices des communes germanophones de ce département ont décrit, en 1869, les méthodes qu'ils employaient pour transmettre le français à des élèves non francophones. Toutes les disciplines sont touchées, mais l'essentiel de cet apprentissage se fait lors des exercices de conversation, des dictées et des rédactions. Ces exercices démontrent l'importance de l'oral et le poids de la traduction. Ces témoignages apportent aussi une touche vivante à notre connaissance du vécu pédagogique de l'école entre Guizot et Ferry. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2582 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche de l'Arlésienne : l''enseignement comercial en France (1800-1940) / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
[article]
Titre : À la recherche de l'Arlésienne : l''enseignement comercial en France (1800-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle France homme femme construction genre contenu d'enseignement sténodactylographie Résumé : Malgré quelques travaux récents l'enseignement commercial français demeure encore peu connu, si l'on excepte les grandes écoles de commerce. Cet article se propose de déterminer l'évolution chronologique, le contenu et la différenciation sexuée de cet enseignement pour la période 1800-1940 à partir d'une approche quantitative et par l'examen de plus d'une centaine de programmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2588 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 43-89[article] À la recherche de l'Arlésienne : l''enseignement comercial en France (1800-1940) [texte imprimé] / Gérard Bodé, Auteur . - 2012 . - p. 43-89.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 43-89
Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle France homme femme construction genre contenu d'enseignement sténodactylographie Résumé : Malgré quelques travaux récents l'enseignement commercial français demeure encore peu connu, si l'on excepte les grandes écoles de commerce. Cet article se propose de déterminer l'évolution chronologique, le contenu et la différenciation sexuée de cet enseignement pour la période 1800-1940 à partir d'une approche quantitative et par l'examen de plus d'une centaine de programmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2588 Format de la ressource électronique : Texte intégral