BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Horvais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence déficience intellectuelle éducation à la citoyenneté participation sociale Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en oeuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 181-190[article] Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2015 . - p. 181-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 181-190
Mots-clés : adolescence déficience intellectuelle éducation à la citoyenneté participation sociale Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en oeuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 197-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée handicap IME (institut médico-éducatif) formation apprentissage pratique capacité d’abstraction déficience intellectuelle désir d’apprendre enseignement spécialisé Institut médico-professionnel Résumé : Le projet d’une école inclusive se doit de thésauriser et de s’inspirer de tous les savoir faire détenus par des acteurs s’ignorant réciproquement jusqu’alors. Une école qui se veut inclusive ne peut tenir pour quantité négligeable les apports d’une catégorie professionnelle – même peu nombreuse – œuvrant au sein de la pluridisciplinarité. Parmi toutes les catégories de pédagogues, les éducateurs techniques spécialisés qui assurent une initiation professionnelle aux adolescents en IMPro développent souvent un art de faire original et non normatif qui suit avec sensibilité les profils cognitifs variés de leurs pupilles. Ce sont quelques-unes de ces pratiques telles qu’ils en témoignent que nous présentons dans ce texte ainsi que des pratiques associant éducateurs techniques et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 197-206[article] Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2012 . - p. 197-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 197-206
Mots-clés : éducation spécialisée handicap IME (institut médico-éducatif) formation apprentissage pratique capacité d’abstraction déficience intellectuelle désir d’apprendre enseignement spécialisé Institut médico-professionnel Résumé : Le projet d’une école inclusive se doit de thésauriser et de s’inspirer de tous les savoir faire détenus par des acteurs s’ignorant réciproquement jusqu’alors. Une école qui se veut inclusive ne peut tenir pour quantité négligeable les apports d’une catégorie professionnelle – même peu nombreuse – œuvrant au sein de la pluridisciplinarité. Parmi toutes les catégories de pédagogues, les éducateurs techniques spécialisés qui assurent une initiation professionnelle aux adolescents en IMPro développent souvent un art de faire original et non normatif qui suit avec sensibilité les profils cognitifs variés de leurs pupilles. Ce sont quelques-unes de ces pratiques telles qu’ils en témoignent que nous présentons dans ce texte ainsi que des pratiques associant éducateurs techniques et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 223-235 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap Comenius enseignant spécialisé pratique de l’école ordinaire prise en compte du handicap psychopédagogie Résumé : Pour assurer valablement la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’École, cette dernière doit renouveler profondément sa culture bien au-delà des simples aménagements techniques actuels. De simples dispositifs spécialisés, même placés au sein des établissements scolaires, risquent bien de cantonner ces élèves dans une exclusion de l’intérieur. Ce ne sont pas seulement ces "nouveaux élèves" dont il faut réussir l’accueil, c’est toute la culture de l’éducation et de l’enseignement spécialisé qui doit venir féconder les pratiques de l’École, au plus grand bénéfice de tous les élèves. Examinant cette ambition à la lumière de ce que nos élèves d’IMPro nous ont appris au travers de notre pratique professionnelle, nous laisserons ensuite Comenius donner toute son envergure à notre propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 223-235[article] À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2010 . - p. 223-235.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 223-235
Mots-clés : scolarisation élève handicap Comenius enseignant spécialisé pratique de l’école ordinaire prise en compte du handicap psychopédagogie Résumé : Pour assurer valablement la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’École, cette dernière doit renouveler profondément sa culture bien au-delà des simples aménagements techniques actuels. De simples dispositifs spécialisés, même placés au sein des établissements scolaires, risquent bien de cantonner ces élèves dans une exclusion de l’intérieur. Ce ne sont pas seulement ces "nouveaux élèves" dont il faut réussir l’accueil, c’est toute la culture de l’éducation et de l’enseignement spécialisé qui doit venir féconder les pratiques de l’École, au plus grand bénéfice de tous les élèves. Examinant cette ambition à la lumière de ce que nos élèves d’IMPro nous ont appris au travers de notre pratique professionnelle, nous laisserons ensuite Comenius donner toute son envergure à notre propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)