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La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses / Saskia keskpaik in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia keskpaik, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence notation motivation Résumé : Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants, alors qu’elles restent à faibles enjeux pour les élèves participants. Dans le système éducatif français, où la notation tient une place prépondérante, la question de la motivation des élèves face à ces évaluations mérite d’être posée. En 2011, afin d’explorer cette question, une expérience a été menée en France à partir du test PISA. Suite à cette expérience, un instrument pour mesurer la motivation a été adapté à partir du "thermomètre d’effort" proposé dans PISA. Cet instrument a été introduit dans plusieurs évaluations conduites au niveau national par la DEPP, sur des échantillons de plusieurs milliers d’élèves, en fin de primaire (CM2) et en fin de collège (troisième). Ces données permettent de distinguer la motivation de l’élève de la difficulté perçue du test, et ainsi de mieux appréhender le lien entre la motivation des élèves français et leur performance. L’analyse de ces données renseigne en outre sur le rôle de certaines caractéristiques, des élèves ou des évaluations elles-mêmes, dans le degré de motivation à répondre aux questions de l’évaluation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/2/depp-2015-EF-86-87-mo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 119-139[article] La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses [texte imprimé] / Saskia keskpaik, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2015 . - p. 119-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 119-139
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence notation motivation Résumé : Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants, alors qu’elles restent à faibles enjeux pour les élèves participants. Dans le système éducatif français, où la notation tient une place prépondérante, la question de la motivation des élèves face à ces évaluations mérite d’être posée. En 2011, afin d’explorer cette question, une expérience a été menée en France à partir du test PISA. Suite à cette expérience, un instrument pour mesurer la motivation a été adapté à partir du "thermomètre d’effort" proposé dans PISA. Cet instrument a été introduit dans plusieurs évaluations conduites au niveau national par la DEPP, sur des échantillons de plusieurs milliers d’élèves, en fin de primaire (CM2) et en fin de collège (troisième). Ces données permettent de distinguer la motivation de l’élève de la difficulté perçue du test, et ainsi de mieux appréhender le lien entre la motivation des élèves français et leur performance. L’analyse de ces données renseigne en outre sur le rôle de certaines caractéristiques, des élèves ou des évaluations elles-mêmes, dans le degré de motivation à répondre aux questions de l’évaluation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/2/depp-2015-EF-86-87-mo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel in Education et formations, 093 (05/2017)
[article]
Titre : La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fumel, Auteur ; Saskia keskpaik, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation standardisée motivation élève Résumé : Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants alors qu’elles restent à faible enjeu pour les élèves y participant. Dans le système éducatif français où la notation tient une place prépondérante, la question de la motivation des élèves face à ces évaluations mérite d’être posée. Une étude expérimentale a été effectuée en 2015, visant à comparer les performances de deux groupes d’élèves : un groupe expérimental qui participe à l’évaluation ayant au préalable reçu l’information que l’épreuve sera notée et un groupe témoin qui passe le test dans les conditions habituelles d’une épreuve standardisée non notée. L’analyse des résultats dégage une tendance pour un plus grand investissement dans une évaluation aux enjeux élevés, mais les résultats restent à confirmer à plus grande échelle. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/39/0/EF-93-article-06_763390. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 105-119[article] La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie [texte imprimé] / Sylvie Fumel, Auteur ; Saskia keskpaik, Auteur . - 2017 . - p. 105-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 105-119
Mots-clés : évaluation standardisée motivation élève Résumé : Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants alors qu’elles restent à faible enjeu pour les élèves y participant. Dans le système éducatif français où la notation tient une place prépondérante, la question de la motivation des élèves face à ces évaluations mérite d’être posée. Une étude expérimentale a été effectuée en 2015, visant à comparer les performances de deux groupes d’élèves : un groupe expérimental qui participe à l’évaluation ayant au préalable reçu l’information que l’épreuve sera notée et un groupe témoin qui passe le test dans les conditions habituelles d’une épreuve standardisée non notée. L’analyse des résultats dégage une tendance pour un plus grand investissement dans une évaluation aux enjeux élevés, mais les résultats restent à confirmer à plus grande échelle. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/39/0/EF-93-article-06_763390. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral