BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joffre Dumazedier (1915-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Un échec scolaire caché : Les pratiques culturelles du temps libre de la majorité des anciens élèves du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier (1915-), Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire système éducatif autoformation Résumé : Il est une forme d'échec scolaire cachée : c'est l'incapacité du système scolaire actuel à susciter, même pour la majorité des diplômés secondaires et du supérieur, le désir et la capacité d'une autoformation permanente tout au long du cycle de vie... Les enquêtes nationales sur les pratiques culturelles des Français (1966, 1973, 1981) permettent une première mesure de ce phénomène, la plupart du temps occulté dans les études sur les inégalités sociales dans l'accès au diplôme, les sciences actuelles de l'éducation ne s'étant pas beaucoup intéressées à la connaissance des conditions et processus de l'autoformation dans le temps scolaire, en dehors de lui ou après lui, notamment dans le temps de loisir devenu le plus long du cycle de vie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 57-60[article] Un échec scolaire caché : Les pratiques culturelles du temps libre de la majorité des anciens élèves du système éducatif [texte imprimé] / Joffre Dumazedier (1915-), Auteur . - 1986 . - p. 57-60.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 57-60
Mots-clés : échec scolaire système éducatif autoformation Résumé : Il est une forme d'échec scolaire cachée : c'est l'incapacité du système scolaire actuel à susciter, même pour la majorité des diplômés secondaires et du supérieur, le désir et la capacité d'une autoformation permanente tout au long du cycle de vie... Les enquêtes nationales sur les pratiques culturelles des Français (1966, 1973, 1981) permettent une première mesure de ce phénomène, la plupart du temps occulté dans les études sur les inégalités sociales dans l'accès au diplôme, les sciences actuelles de l'éducation ne s'étant pas beaucoup intéressées à la connaissance des conditions et processus de l'autoformation dans le temps scolaire, en dehors de lui ou après lui, notamment dans le temps de loisir devenu le plus long du cycle de vie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation / Joffre Dumazedier in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier (1915-), Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français Mots-clés : sociologie autoformation société éducative échec scolaire prolongation de la scolarité travail autonome Résumé : Les étapes de la construction des pratiques d 'autoformation individuelle et collective comme objet sociologique de 1959 à aujourd'hui — Comment l'émergence nécessaire d'une société éducative change les perspectives de la formation scolaire et modifie l'équilibre entre hétéro et autoformation initiale et continue — Nouveau point de vue sur les échecs et réussites scolaires : prolongation de la scolarité ? Alternatives pour le collège — le BAC à 80 % pour quoi faire ? Comment apprendre à l'école le désir et la capacité d' autoformation permanente dans la compréhension, la critique et l'invention du quotidien ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 5-16[article] Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation [texte imprimé] / Joffre Dumazedier (1915-), Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur . - 1993 . - p. 5-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 5-16
Mots-clés : sociologie autoformation société éducative échec scolaire prolongation de la scolarité travail autonome Résumé : Les étapes de la construction des pratiques d 'autoformation individuelle et collective comme objet sociologique de 1959 à aujourd'hui — Comment l'émergence nécessaire d'une société éducative change les perspectives de la formation scolaire et modifie l'équilibre entre hétéro et autoformation initiale et continue — Nouveau point de vue sur les échecs et réussites scolaires : prolongation de la scolarité ? Alternatives pour le collège — le BAC à 80 % pour quoi faire ? Comment apprendre à l'école le désir et la capacité d' autoformation permanente dans la compréhension, la critique et l'invention du quotidien ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral