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Auteur Juan D. Godino |
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Analisis de procesos de instruccion basado en el enfoque ontologico-semiotico de la cognicion mathematica / Juan D. Godino in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
[article]
Titre : Analisis de procesos de instruccion basado en el enfoque ontologico-semiotico de la cognicion mathematica Titre original : Analyse des processus pédagogiques basée sur l'approche ontologique-sémiotique de la cognition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan D. Godino, Auteur ; Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 39-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : instruction mathématique configuration didactique trajectoire didactique patron d’interaction critère d’idoinité Résumé : Dans ce travail, de nouvelles notions théoriques sont introduites pour analyser les processus d’instruction mathématique fondés sur l’approche ontologique et sémiotique de la cognition mathématique. Nous modélisons l’enseignement et l’apprentissage d’un contenu mathématique comme un processus stochastique multidimensionnel composé de six sous-processus (épistémique, enseignant, élève, médiationnel, cognitif et émotionnel) avec ses trajectoires et états potentiels respectifs. Nous proposons la configuration didactique comme unité primaire de l’analyse didactique, constituée par les interactions professeur-élève à propos d’une tâche mathématique et utilisant certaines ressources matérielles spécifiques. Ces nouveaux outils théoriques s’appliquent à l’analyse d’une séance concernant les règles de dérivation. Ils permettent de décrire les significations implémentées, les patrons d’interaction didactique et d’identifier des conflits sémiotiques manifestés dans les interactions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/analisis-de-procesos-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 39-88[article] Analisis de procesos de instruccion basado en el enfoque ontologico-semiotico de la cognicion mathematica = Analyse des processus pédagogiques basée sur l'approche ontologique-sémiotique de la cognition mathématique [texte imprimé] / Juan D. Godino, Auteur ; Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur . - 2006 . - p. 39-88.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 39-88
Mots-clés : instruction mathématique configuration didactique trajectoire didactique patron d’interaction critère d’idoinité Résumé : Dans ce travail, de nouvelles notions théoriques sont introduites pour analyser les processus d’instruction mathématique fondés sur l’approche ontologique et sémiotique de la cognition mathématique. Nous modélisons l’enseignement et l’apprentissage d’un contenu mathématique comme un processus stochastique multidimensionnel composé de six sous-processus (épistémique, enseignant, élève, médiationnel, cognitif et émotionnel) avec ses trajectoires et états potentiels respectifs. Nous proposons la configuration didactique comme unité primaire de l’analyse didactique, constituée par les interactions professeur-élève à propos d’une tâche mathématique et utilisant certaines ressources matérielles spécifiques. Ces nouveaux outils théoriques s’appliquent à l’analyse d’une séance concernant les règles de dérivation. Ils permettent de décrire les significations implémentées, les patrons d’interaction didactique et d’identifier des conflits sémiotiques manifestés dans les interactions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/analisis-de-procesos-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales / Wilhelmi, Miguel R. in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales Titre original : Configurations épistémiques associées à la notion d'égalité des nombres réels Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelmi, Miguel R., Auteur ; Juan D. Godino, Auteur ; Lacasta, Eduardo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 77-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : définition modèle signifiant système de pratiques currículum praxéologíe situation fondamentale Résumé : Les objets émergents des systèmes de pratiques mathématiques dans les différents contextes d’utilisation sont structurés par des configurations épistémiques. La détermination et la description des configurations épistémiques, associées à la notion d’égalité des nombres réels, nous permet d’introduire la notion d’holo-signifié d’une notion mathématique. La notion d’holo-signifié est constituée par l’interaction des différents modèles mathématiques associés à cette notion. Les notions d’holo-signifié et de modèle constituent un cadre pour la sélection des signifiés curriculaires à enseigner et pour la recherche de situa-tions fondamentales dans un projet global d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/configuraciones-epistemicas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 77-120[article] Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales = Configurations épistémiques associées à la notion d'égalité des nombres réels [texte imprimé] / Wilhelmi, Miguel R., Auteur ; Juan D. Godino, Auteur ; Lacasta, Eduardo, Auteur . - 2007 . - p. 77-120.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 77-120
Mots-clés : définition modèle signifiant système de pratiques currículum praxéologíe situation fondamentale Résumé : Les objets émergents des systèmes de pratiques mathématiques dans les différents contextes d’utilisation sont structurés par des configurations épistémiques. La détermination et la description des configurations épistémiques, associées à la notion d’égalité des nombres réels, nous permet d’introduire la notion d’holo-signifié d’une notion mathématique. La notion d’holo-signifié est constituée par l’interaction des différents modèles mathématiques associés à cette notion. Les notions d’holo-signifié et de modèle constituent un cadre pour la sélection des signifiés curriculaires à enseigner et pour la recherche de situa-tions fondamentales dans un projet global d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/configuraciones-epistemicas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enfoque ontológico y semiótico de la cognición matemática / Juan D. Godino in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
[article]
Titre : Un enfoque ontológico y semiótico de la cognición matemática Titre original : Approche ontologique et sémiotique de la cogntition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan D. Godino, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 237-284 Langues : Français Mots-clés : objet mathématique cognition individuelle cognition institutionnelle fonction sémiotique analyse ontologique-sémiotique conflit sémiotique signification systémique Résumé : Ce travail décrit une technique d’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques qui permet de déterminer les significations institutionnelles et personnelles mises en jeu dans l’interaction didactique et d’y identifier les possibles conflits sémiotiques. La technique est fondée sur un modèle ontologique et sémiotique de la cognition mathématique que l’on présente initialement et que l’on illustre à travers, d’une part, l’analyse d’un processus d’étude de la médiane proposé par un manuel et, d’autre part, les réponses d’une étudiante à une épreuve d’évaluation passée après la réalisation du processus d’étude considéré. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/un-enfoque-ontologico-y-semiotico/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 237-284[article] Un enfoque ontológico y semiótico de la cognición matemática = Approche ontologique et sémiotique de la cogntition mathématique [texte imprimé] / Juan D. Godino, Auteur . - 2003 . - p. 237-284.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 237-284
Mots-clés : objet mathématique cognition individuelle cognition institutionnelle fonction sémiotique analyse ontologique-sémiotique conflit sémiotique signification systémique Résumé : Ce travail décrit une technique d’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques qui permet de déterminer les significations institutionnelles et personnelles mises en jeu dans l’interaction didactique et d’y identifier les possibles conflits sémiotiques. La technique est fondée sur un modèle ontologique et sémiotique de la cognition mathématique que l’on présente initialement et que l’on illustre à travers, d’une part, l’analyse d’un processus d’étude de la médiane proposé par un manuel et, d’autre part, les réponses d’une étudiante à une épreuve d’évaluation passée après la réalisation du processus d’étude considéré. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/un-enfoque-ontologico-y-semiotico/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico / Juan D. Godino in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan D. Godino, Auteur ; Hernan Rivas, Auteur ; Pedro Arteaga, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 167-200 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique formation des enseignants analyse statistique approche onto–sémiotique Résumé : Article en espagnol. Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico. Semiotico del conocimiento y de la instruccion matematicos. Cet article développe un sens élargi de l'ingénierie didactique, comme un type spécifique de design research. En tant que méthode de recherche, l'ingénierie didactique vise des nouvelles connaissances sur la façon de construire et de communiquer les savoirs mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/ingenieria-didactica-basada-en-el/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 167-200[article] Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico [texte imprimé] / Juan D. Godino, Auteur ; Hernan Rivas, Auteur ; Pedro Arteaga, Auteur . - 2014 . - p. 167-200.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 167-200
Mots-clés : mathématique démarche didactique formation des enseignants analyse statistique approche onto–sémiotique Résumé : Article en espagnol. Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico. Semiotico del conocimiento y de la instruccion matematicos. Cet article développe un sens élargi de l'ingénierie didactique, comme un type spécifique de design research. En tant que méthode de recherche, l'ingénierie didactique vise des nouvelles connaissances sur la façon de construire et de communiquer les savoirs mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/ingenieria-didactica-basada-en-el/ Format de la ressource électronique : Texte intégral