BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Solveig Fernagu-Oudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Apprendre et se former en situation de travail - 3 / Patrick Mayen ; Sandrine Vincent ; Paul Olry ; Solveig Fernagu-Oudet in Éducation permanente, 216 (09/2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situation de travail - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Sandrine Vincent, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 141-218 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail pédagogie Note de contenu : - S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques.
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre
in Éducation permanente > 216 (09/2018) . - p. 141-218[article] Apprendre et se former en situation de travail - 3 [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Sandrine Vincent, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur . - 2018 . - p. 141-218.
Langues : Français
in Éducation permanente > 216 (09/2018) . - p. 141-218
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail pédagogie Note de contenu : - S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques.
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendreLe développement des compétences des formateurs de la police nationale / Solveig Fernagu-Oudet in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
![]()
[article]
Titre : Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : Une évaluation à partir de l’approche par les capabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu-Oudet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence capacité professionnelle apprentissage professionnel Résumé : C’est à partir du cadre théorique des capabilités que nous étudions la manière dont des formateurs de la police nationale sont mis en capacité de développer leurs compétences de formateurs. Cette approche permet d’apprécier l’influence des environnements de travail sur ce développement et la manière dont ils peuvent le rendre (im)possible – sans néanmoins perdre de vue que les dispositions individuelles sont partie prenante dans la saisie des possibles. C’est donc au prisme des interactions individus/environnement que nous étudierons cette mise en capacité. Nous verrons que cette dernière conditionne la manière dont les formateurs orientent la nature, et la forme des compétences développées, in fine la capabilité à former. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 83-100[article] Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : Une évaluation à partir de l’approche par les capabilités [texte imprimé] / Solveig Fernagu-Oudet, Auteur . - 2018 . - p. 83-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 83-100
Mots-clés : compétence capacité professionnelle apprentissage professionnel Résumé : C’est à partir du cadre théorique des capabilités que nous étudions la manière dont des formateurs de la police nationale sont mis en capacité de développer leurs compétences de formateurs. Cette approche permet d’apprécier l’influence des environnements de travail sur ce développement et la manière dont ils peuvent le rendre (im)possible – sans néanmoins perdre de vue que les dispositions individuelles sont partie prenante dans la saisie des possibles. C’est donc au prisme des interactions individus/environnement que nous étudierons cette mise en capacité. Nous verrons que cette dernière conditionne la manière dont les formateurs orientent la nature, et la forme des compétences développées, in fine la capabilité à former. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fondements théoriques / Cédric Frétigné ; Magali Prost ; Solveig Fernagu-Oudet in Éducation permanente, 207 (06/2016)
[article]
Titre : Fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-138 Langues : Français Mots-clés : apprenance sociologie science école Note de contenu : - Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 73-138[article] Fondements théoriques [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur . - 2016 . - p. 73-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 73-138
Mots-clés : apprenance sociologie science école Note de contenu : - Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition