BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Maizieres |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive / Tripier-Mondancin, Odile in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48[article] L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2015 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48
Mots-clés : éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écoute musicale à l'école primaire en France : les oeuvres que les enseignants déclarent enseigner / Frédéric Maizieres in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : L'écoute musicale à l'école primaire en France : les oeuvres que les enseignants déclarent enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 537-556 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale école primaire écoute didactique savoir Résumé : L'activité d'écoute apparaît comme la deuxième pratique, après le chant, à être enseignée en éducation musicale à l'école primaire en France. La transposition didactique interne montre l'implication de l'enseignant dans la définition des savoirs à enseigner. En l'absence d'indications précises dans les programmes, quelles sont les oeuvres qu'ils choisissent de faire écouter à leurs élèves et pour quels objectifs ? Selon quels critères sélectionnent-ils les oeuvres ? Une enquête interacadémique (20 départements français) auprès de 935 professeurs des écoles, suivie d'entretiens semi-directifs auprès de 30 d'entre eux, vise à décrire et à comprendre les savoirs de référence pour la pratique de l'écoute. Ces savoirs dépendent des finalités que les enseignants poursuivent dans cette activité et des valeurs qu'ils rattachent à cet enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029073ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 537-556[article] L'écoute musicale à l'école primaire en France : les oeuvres que les enseignants déclarent enseigner [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2015 . - p. 537-556.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 537-556
Mots-clés : éducation musicale école primaire écoute didactique savoir Résumé : L'activité d'écoute apparaît comme la deuxième pratique, après le chant, à être enseignée en éducation musicale à l'école primaire en France. La transposition didactique interne montre l'implication de l'enseignant dans la définition des savoirs à enseigner. En l'absence d'indications précises dans les programmes, quelles sont les oeuvres qu'ils choisissent de faire écouter à leurs élèves et pour quels objectifs ? Selon quels critères sélectionnent-ils les oeuvres ? Une enquête interacadémique (20 départements français) auprès de 935 professeurs des écoles, suivie d'entretiens semi-directifs auprès de 30 d'entre eux, vise à décrire et à comprendre les savoirs de référence pour la pratique de l'écoute. Ces savoirs dépendent des finalités que les enseignants poursuivent dans cette activité et des valeurs qu'ils rattachent à cet enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029073ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation musicale à l'école primaire en France / Frédéric Maizieres in Recherche et formation (Paris. 1987), 073 (2013)
[article]
Titre : L'éducation musicale à l'école primaire en France : Les représentations professionnelles de professeurs des écoles impliquées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p 21-36 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale école élémentaire Résumé : L'éducation musicale est une discipline dont l'enseignement montre des différences d'implication très nette d'un professeur des écoles à l'autre. Analyse des déclarations de certains au cours d'une enquête. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 073 (2013) . - p 21-36[article] L'éducation musicale à l'école primaire en France : Les représentations professionnelles de professeurs des écoles impliquées [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2014 . - p 21-36.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 073 (2013) . - p 21-36
Mots-clés : éducation musicale école élémentaire Résumé : L'éducation musicale est une discipline dont l'enseignement montre des différences d'implication très nette d'un professeur des écoles à l'autre. Analyse des déclarations de certains au cours d'une enquête. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2083 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant ? / Frédéric Maizieres in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 44-1 (2011)
[article]
Titre : L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-126 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale enseignement de la musique enseignant du primaire compétence : psychologie Résumé : Analyse d'une enquête réalisée dans l'académie de Nancy-Metz qui fait apparaître une diversité des pratiques d'enseignement de la musique mais celle-ci n'est pas en rapport direct avec la pratique personnelle musicale de l'enseignant, contrairement aux attentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 44-1 (2011) . - p. 103-126[article] L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant ? [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2011 . - p. 103-126.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 44-1 (2011) . - p. 103-126
Mots-clés : éducation musicale enseignement de la musique enseignant du primaire compétence : psychologie Résumé : Analyse d'une enquête réalisée dans l'académie de Nancy-Metz qui fait apparaître une diversité des pratiques d'enseignement de la musique mais celle-ci n'est pas en rapport direct avec la pratique personnelle musicale de l'enseignant, contrairement aux attentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les références musicales enseignées à l'école primaire en France / Frédéric Maizieres in Les dossiers des sciences de l'éducation, 037 (2017)
[article]
Titre : Les références musicales enseignées à l'école primaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-173 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale didactique des disciplines école primaire savoir enseigné pratique musicale-œuvre référence En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 159-173[article] Les références musicales enseignées à l'école primaire en France [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2017 . - p. 159-173.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 159-173
Mots-clés : éducation musicale didactique des disciplines école primaire savoir enseigné pratique musicale-œuvre référence En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2044 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines / Frédéric Maizieres in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
Permalink