A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaston Pineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 / Gaston Pineau ; Maela Paul ; Lerbert-Sereni, Frédérique ; Laurence Cornu ; Jean-Pierre Boutinet in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-98 Langues : Français Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2015 . - p. 9-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98
Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formationÉducation permanente et utopie éducative - 2 / Guy Avanzini ; Galvani, Pascal ; Gaston Pineau in Éducation permanente, 201 (12/2014)
[article]
Titre : Éducation permanente et utopie éducative - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Galvani, Pascal, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-138 Langues : Français Mots-clés : formation apprentissage éducation Note de contenu : - Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
in Éducation permanente > 201 (12/2014) . - p. 64-138[article] Éducation permanente et utopie éducative - 2 [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Galvani, Pascal, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur . - 2014 . - p. 64-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 201 (12/2014) . - p. 64-138
Mots-clés : formation apprentissage éducation Note de contenu : - Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowermentNarration du vécu et savoirs expérientiels - 1 / Gaston Pineau ; Hervé Breton ; Christine Delory-Momberger ; Martine Morisse in Éducation permanente, 222 (03/2020)
[article]
Titre : Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Martine Morisse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-92 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail savoir dialectique Note de contenu : - Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 11-92[article] Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Martine Morisse, Auteur . - 2020 . - p. 11-92.
Langues : Français
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 11-92
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail savoir dialectique Note de contenu : - Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réflexivité et pratique professionnelle - 1 / Gaston Pineau ; Emmanuelle Begon ; Philippe Chaubet in Éducation permanente, 196 (09/2013)
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-64 Langues : Français Mots-clés : réflexivité formation expérience Note de contenu : - Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 9-64[article] Réflexivité et pratique professionnelle - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2013 . - p. 9-64.
Langues : Français
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 9-64
Mots-clés : réflexivité formation expérience Note de contenu : - Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérienceRythmes et temporalités en formation - 1 / Gaston Pineau ; Pascal Roquet ; Jean-Marc Ramos in Éducation permanente, 217 (12/2018)
[article]
Titre : Rythmes et temporalités en formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Jean-Marc Ramos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-52 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle formateur rythme temporalité Note de contenu : - Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
in Éducation permanente > 217 (12/2018) . - p. 9-52[article] Rythmes et temporalités en formation - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Jean-Marc Ramos, Auteur . - 2018 . - p. 9-52.
Langues : Français
in Éducation permanente > 217 (12/2018) . - p. 9-52
Mots-clés : formation professionnelle formateur rythme temporalité Note de contenu : - Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?Vers une anthropologie en deux temps trois mouvements / Gaston Pineau in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
PermalinkVoyage, mobilité et formation de soi - 2 / Sébastien Pesce ; David Le Breton ; Gaston Pineau ; Hugues Pentecouteau ; Eneau, Jérôme in Éducation permanente, 211 (06/2017)
Permalink