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Auteur Youenn Michel |
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Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy / Youenn Michel in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
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[article]
Titre : Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : Le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) Type de document : document électronique Auteurs : Youenn Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement autorité régionale identité culturelle breton : langue régionale autonomie décentralisation Résumé : Le Comité consultatif de Bretagne correspond à une expérience de décentralisation inspirée par l’idéologie provincialiste. L’expérience n’est pas isolée, puisqu’on observe parallèlement dans le Sud-Ouest la constitution d’un réseau regroupant universitaires, spécialistes des traditions populaires, notables régionalistes et cadres du régime. Mais la synergie ne se réalise pas en Bretagne, notamment du fait de la présence d’activistes autonomistes qui cherchent la prise de contrôle des institutions scolaires. D’où le paradoxe : le Comité consultatif de Bretagne ne cesse de discréditer les fonctionnaires de Vichy auquel il doit sa légitimité. L’analyse de cet échec montre qu’il existe dans les années 1940 un horizon d’attente pluriel en faveur d’une décentralisation qui rompe avec la doctrine de la IIIe République. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 37-52[article] Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : Le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) [document électronique] / Youenn Michel, Auteur . - 2021 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 37-52
Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement autorité régionale identité culturelle breton : langue régionale autonomie décentralisation Résumé : Le Comité consultatif de Bretagne correspond à une expérience de décentralisation inspirée par l’idéologie provincialiste. L’expérience n’est pas isolée, puisqu’on observe parallèlement dans le Sud-Ouest la constitution d’un réseau regroupant universitaires, spécialistes des traditions populaires, notables régionalistes et cadres du régime. Mais la synergie ne se réalise pas en Bretagne, notamment du fait de la présence d’activistes autonomistes qui cherchent la prise de contrôle des institutions scolaires. D’où le paradoxe : le Comité consultatif de Bretagne ne cesse de discréditer les fonctionnaires de Vichy auquel il doit sa légitimité. L’analyse de cet échec montre qu’il existe dans les années 1940 un horizon d’attente pluriel en faveur d’une décentralisation qui rompe avec la doctrine de la IIIe République. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'Éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité / Youenn Michel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 43-3 (2010)
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[article]
Titre : L'Éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Youenn Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7 - 145 Note générale : Résumés des articles en anglais et en espagnol Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport étude historique sexisme évaluation des apprenants Résumé : Au sommaire : Contenus d'enseignement et inégalités sexuées : le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive. (G Combaz, O Hoibian) / L'éducation par le sport face au chômage (F Le Yondre, D Bodin, P Roussel, L Robène) / L'évaluation en EPS : entre légitimité disciplinaire et défis culturels : 1959-2009 (M Attali, J Saint-Martin) / Jeunesse et sport dans les années soixante. Les valeurs de la compétition en question (JM Lemonnier) / L'Inspection générale en éducation physique et sportive : dynamique et fractions sociales de ce "corps" : 1946-début des années 80 ( C Erard) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 43-3 (2010) . - p. 7 - 145[article] L'Éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité [texte imprimé] / Youenn Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie . - 2010 . - p. 7 - 145.
Résumés des articles en anglais et en espagnol
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 43-3 (2010) . - p. 7 - 145
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport étude historique sexisme évaluation des apprenants Résumé : Au sommaire : Contenus d'enseignement et inégalités sexuées : le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive. (G Combaz, O Hoibian) / L'éducation par le sport face au chômage (F Le Yondre, D Bodin, P Roussel, L Robène) / L'évaluation en EPS : entre légitimité disciplinaire et défis culturels : 1959-2009 (M Attali, J Saint-Martin) / Jeunesse et sport dans les années soixante. Les valeurs de la compétition en question (JM Lemonnier) / L'Inspection générale en éducation physique et sportive : dynamique et fractions sociales de ce "corps" : 1946-début des années 80 ( C Erard) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Des "petites patries" aux "patrimoines culturels" : un siècle de discours scolaires sur les identités régionales en France (1880-1980) / Youenn Michel in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
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[article]
Titre : Des "petites patries" aux "patrimoines culturels" : un siècle de discours scolaires sur les identités régionales en France (1880-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Youenn Michel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation école primaire identité culturelle langue régionale histoire géographie petite patrie Résumé : L’analyse des manuels primaires et des instructions officielles de la IIIe République a mis en évidence l’affection républicaine pour les petites patries. Si les républicains revendiquent la mission de francisation attribuée à l’école par la Révolution, l’éveil du patriotisme dans la France des années 1880-1930 s’est fondé sur le renforcement du sentiment d’identité locale. L’article rappelle les caractéristiques de ce discours scolaire, qui consacre la patrimonialisation des traditions populaires, tout en leur déniant toute forme d’autonomie politique ou sociale. La prégnance de ces représentations s’observe dans la reprise qu’en font le régime de Vichy et les mouvements régionalistes eux-mêmes. Cependant, à partir des années 1950, ce discours scolaire entre en obsolescence, du fait des transformations socioéconomiques qui affectent les régions françaises, mais aussi des réformes structurelles de l’enseignement. Néanmoins, à partir de 1977, le danger de captation des références aux identités culturelles par des mouvances régionalistes détermine le ministère de l’Éducation nationale à réactiver un discours intégratif sous forme d’une valorisation des patrimoines culturels régionaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 15-31[article] Des "petites patries" aux "patrimoines culturels" : un siècle de discours scolaires sur les identités régionales en France (1880-1980) [texte imprimé] / Youenn Michel, Auteur . - 2014 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 15-31
Mots-clés : histoire de l’éducation école primaire identité culturelle langue régionale histoire géographie petite patrie Résumé : L’analyse des manuels primaires et des instructions officielles de la IIIe République a mis en évidence l’affection républicaine pour les petites patries. Si les républicains revendiquent la mission de francisation attribuée à l’école par la Révolution, l’éveil du patriotisme dans la France des années 1880-1930 s’est fondé sur le renforcement du sentiment d’identité locale. L’article rappelle les caractéristiques de ce discours scolaire, qui consacre la patrimonialisation des traditions populaires, tout en leur déniant toute forme d’autonomie politique ou sociale. La prégnance de ces représentations s’observe dans la reprise qu’en font le régime de Vichy et les mouvements régionalistes eux-mêmes. Cependant, à partir des années 1950, ce discours scolaire entre en obsolescence, du fait des transformations socioéconomiques qui affectent les régions françaises, mais aussi des réformes structurelles de l’enseignement. Néanmoins, à partir de 1977, le danger de captation des références aux identités culturelles par des mouvances régionalistes détermine le ministère de l’Éducation nationale à réactiver un discours intégratif sous forme d’une valorisation des patrimoines culturels régionaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral