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Tutorat
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Private intensive teaching, usually of a single student.
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Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) élève tuteur inclusion Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont: l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Les auteurs insistent donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 107-112[article] Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas [texte imprimé] / Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur . - 2012 . - p. 107-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 107-112
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) élève tuteur inclusion Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont: l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Les auteurs insistent donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 119-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat
4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement socialMots-clés : stratégie d'apprentissage coopération scolaire tutorat comportement social apprentissage en groupe Résumé : Au premier abord, l'enseignement réciproque et le tutorat réciproque se présentent comme des méthodes plutôt proches et quelque peu paradoxales, d'où l'intérêt de les examiner dans la mouvance de ceux qui en ont été les promoteurs. Une démarche qui, pour indispensable qu'elle soit, mérite d'être complétée par des études relatives à l'usage, l'intérêt, les apports ou les limites de ces deux méthodes pédagogiques dans le domaine scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 119-143[article] Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2010 . - p. 119-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 119-143
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat
4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement socialMots-clés : stratégie d'apprentissage coopération scolaire tutorat comportement social apprentissage en groupe Résumé : Au premier abord, l'enseignement réciproque et le tutorat réciproque se présentent comme des méthodes plutôt proches et quelque peu paradoxales, d'où l'intérêt de les examiner dans la mouvance de ceux qui en ont été les promoteurs. Une démarche qui, pour indispensable qu'elle soit, mérite d'être complétée par des études relatives à l'usage, l'intérêt, les apports ou les limites de ces deux méthodes pédagogiques dans le domaine scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral