BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Borne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
036 - 09/2004 - École et religion (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Dominique Borne
[n° ou bulletin]
Titre : 036 - 09/2004 - École et religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 185 p. Langues : Français Résumé : Réflexion sur les enjeux de la présence – ou de l’absence – des religions à l’école dans plusieurs pays. La base de cette réflexion est l’Europe (Allemagne, Angleterre, France, Grèce, Russie) mais également, en contrepoint, les États méditerranéens qui relèvent d’autres héritages (Liban, Israël, Maroc et Turquie). S’interroger sur le religieux à l’école dans ces neuf pays, ce n’est pas seulement se pencher sur les signes portés par les élèves dans les établissements. C’est examiner, dans des contextes nationaux précis et tous différents, le statut des écoles et l’enseignement dispensé, c’est se demander qui enseigne, qui contrôle ces enseignements et quelles finalités lui sont assignées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1402 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 036 - 09/2004 - École et religion [texte imprimé] / Dominique Borne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 185 p.
Langues : Français
Résumé : Réflexion sur les enjeux de la présence – ou de l’absence – des religions à l’école dans plusieurs pays. La base de cette réflexion est l’Europe (Allemagne, Angleterre, France, Grèce, Russie) mais également, en contrepoint, les États méditerranéens qui relèvent d’autres héritages (Liban, Israël, Maroc et Turquie). S’interroger sur le religieux à l’école dans ces neuf pays, ce n’est pas seulement se pencher sur les signes portés par les élèves dans les établissements. C’est examiner, dans des contextes nationaux précis et tous différents, le statut des écoles et l’enseignement dispensé, c’est se demander qui enseigne, qui contrôle ces enseignements et quelles finalités lui sont assignées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1402 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- École et religion : introduction / Dominique Borne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- La religion à l’école en Allemagne : débats actuels / Peter Schreiner in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- La place de la religion dans l’enseignement en Angleterre / Robert Jackson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- Le religieux et l’école en France : table ronde / André Blandin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- L’orthodoxie à l’école en Grèce / Lina Molokotos-Liederman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- Religion(s) et école(s) en Israël / Denis Charbit in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- La religion dans une pédagogie interculturelle : le cas du Liban / Antoine Messarra in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine / Mohammed El Ayadi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- Laïcité et islamisme en Turquie aujourd’hui / Dogan Duman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- L’enseignement de la religion dans les écoles russes / I.V. Metlik in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- Étude documentaire : Belgique, Danemark, Égypte, Espagne, États-Unis, Pologne / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
- Repères bibliographiques du dossier "École et religion" / Françoise Profit in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
Atelier : La République et la laïcité / Dominique Borne in Historiens & Géographes (Paris), 432 (11/2015)
[article]
Titre : Atelier : La République et la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 102-103 Langues : Français Mots-clés : étude historique République laïcité liberté égalité Résumé : En associant liberté et égalité, la révolution de 1789 fut un choc et une nouveauté. Les Lumières, si elles avaient insisté sur la liberté, n'avaient en effet pas forcément insisté sur l'égalité. Or cette dialectique est au coeur de la question de la laïcité. Il y a donc un avant et un après 1789, un avant marqué par la toute-puissance du catholicisme, un après où chacun peut penser, et agir, autrement.
in Historiens & Géographes (Paris) > 432 (11/2015) . - p. 102-103[article] Atelier : La République et la laïcité [texte imprimé] / Dominique Borne, Auteur . - 2015 . - p. 102-103.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 432 (11/2015) . - p. 102-103
Mots-clés : étude historique République laïcité liberté égalité Résumé : En associant liberté et égalité, la révolution de 1789 fut un choc et une nouveauté. Les Lumières, si elles avaient insisté sur la liberté, n'avaient en effet pas forcément insisté sur l'égalité. Or cette dialectique est au coeur de la question de la laïcité. Il y a donc un avant et un après 1789, un avant marqué par la toute-puissance du catholicisme, un après où chacun peut penser, et agir, autrement. École et religion : introduction / Dominique Borne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
Histoires de France / Dominique Borne in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8083 (09/2011)
[article]
Titre : Histoires de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.1-64 Note générale : Bibliographie, chronologie. Langues : Français Mots-clés : historiographie science historique étude historique Résumé : Dossier, en 2011, sur l'évolution de l'historiographie de la France. Les fondements de l'histoire de France. L'historiographie providentielle liée à l'histoire chrétienne. L'historiographie républicaine exaltant la nation et le patriotisme. Réflexion pour une nouvelle l'histoire de France. Comment le récit est mis au service de la politique.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8083 (09/2011) . - p.1-64[article] Histoires de France [texte imprimé] / Dominique Borne, Auteur . - 2011 . - p.1-64.
Bibliographie, chronologie.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8083 (09/2011) . - p.1-64
Mots-clés : historiographie science historique étude historique Résumé : Dossier, en 2011, sur l'évolution de l'historiographie de la France. Les fondements de l'histoire de France. L'historiographie providentielle liée à l'histoire chrétienne. L'historiographie républicaine exaltant la nation et le patriotisme. Réflexion pour une nouvelle l'histoire de France. Comment le récit est mis au service de la politique. Le point sur : histoires de France / Dominique Borne in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8083 (09/2011)
[article]
Titre : Le point sur : histoires de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.1-16 Langues : Français Mots-clés : historiographie science historique étude historique Résumé : Point, en 2011, sur les deux mouvements de l'historiographie de la France : l'histoire providentielle liée à l'histoire chrétienne ; l'histoire républicaine exaltant la nation et le patriotisme. Réflexion sur une nouvelle historiographie. Encadré : chronologie de 600 av. J.-C. à 2011.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8083 (09/2011) . - p.1-16[article] Le point sur : histoires de France [texte imprimé] / Dominique Borne, Auteur . - 2011 . - p.1-16.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8083 (09/2011) . - p.1-16
Mots-clés : historiographie science historique étude historique Résumé : Point, en 2011, sur les deux mouvements de l'historiographie de la France : l'histoire providentielle liée à l'histoire chrétienne ; l'histoire républicaine exaltant la nation et le patriotisme. Réflexion sur une nouvelle historiographie. Encadré : chronologie de 600 av. J.-C. à 2011. Les programmes d'histoire sous le feu de la critique / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 273 (07/2015)
PermalinkA quoi servent les programmes ? Table ronde / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
PermalinkÀ la recherche d’une culture scolaire / Dominique Borne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
Permalink