A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Guigue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - 10/2002 - Ethnographie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 217 p. Prix : 14,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique63 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 30 - 10/2002 - Ethnographie de l'école [texte imprimé] / Michèle Guigue, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 217 p.
14,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique63 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- La circulation des objets entre la maison et l'école. L'usage des objets transitionnels en grande section maternelle / Martine Iserby in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- Étude de l'environnement sonore en classe de sixième et du comportement sonore et gestuel de trois élèves / Carole Asdih in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- Dévoiler le contenu de la "boîte noire". Interactions en classe et construction du savoir scolaire à l'"ère de l'information" / Tânia F. Resende in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- Les enseignants titulaires remplaçants du secondaire / Marie-Christine Le Floch in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherches en éducation dans le domaine des TIC / Maguy Chailley in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- L'espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l'"apprendre" / Thierry Piot in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels / Jean-François Marcel in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- Langage et construction sociale de l'éthnicité / Letizia Caronia in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, école et quartier. Analyse ethnographique de deux collèges / Angela Xavier De Brito in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- Le harcèlement à l'école. Un établissement français en Suède / Fabienne Schlund in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- Le chemin de l'école / Bernadette Tillard in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- La "courée", une communauté qui éduque / Viviane Rommelaere in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
- Approches anthropologiques et ethnographiques de l'activité mathématique / Dominique Lahanier-Reuter in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
Ecriture et professionnalisation / Jacques Crinon in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Ecriture et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Michèle Guigue, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 117-169 : Langues : Français Mots-clés : professionnalisation écriture enseignants expérience professionnelle expression écrite formation professionnelle métiers para-médicaux mémoire professionnel personnel médical travail social formation continue métier service social Résumé : La formation aux professions de l'humain (enseignement, éducation, métiers du social et du socioculturel, de la santé et du soin) comportent fréquemment aujourd'hui des dispositifs d'écriture. Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 117-169 :[article] Ecriture et professionnalisation [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Michèle Guigue, Auteur . - 2006 . - p. 117-169 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 117-169 :
Mots-clés : professionnalisation écriture enseignants expérience professionnelle expression écrite formation professionnelle métiers para-médicaux mémoire professionnel personnel médical travail social formation continue métier service social Résumé : La formation aux professions de l'humain (enseignement, éducation, métiers du social et du socioculturel, de la santé et du soin) comportent fréquemment aujourd'hui des dispositifs d'écriture. Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels / Jacques Crinon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Michèle Guigue, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 201-220 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants mémoire professionnel expression écrite pratique réfléchie Résumé : La présence d'un mémoire professionnel dans la formation initiale des enseignants repose sur l'hypothèse que l'élaboration d'un écrit favorise la réflexivité et l'analyse des pratiques. Dans un corpus de 15 mémoires professionnels de professeurs des écoles, les auteurs ont cherché des traces de la présence du sujet écrivant : indices énonciatifs qui constituent des marques de la subjectivité de l'énonciateur dans son énoncé et de la situation de communication sociale dans laquelle s'inscrit la production de cet écrit. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Guigue_Spi29F_tab_portra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 201-220 :[article] Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Michèle Guigue, Auteur . - 2002 . - p. 201-220 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 201-220 :
Mots-clés : formation des enseignants mémoire professionnel expression écrite pratique réfléchie Résumé : La présence d'un mémoire professionnel dans la formation initiale des enseignants repose sur l'hypothèse que l'élaboration d'un écrit favorise la réflexivité et l'analyse des pratiques. Dans un corpus de 15 mémoires professionnels de professeurs des écoles, les auteurs ont cherché des traces de la présence du sujet écrivant : indices énonciatifs qui constituent des marques de la subjectivité de l'énonciateur dans son énoncé et de la situation de communication sociale dans laquelle s'inscrit la production de cet écrit. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Guigue_Spi29F_tab_portra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension / Michèle Guigue in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-1 N° 27 (09/2010)
[article]
Titre : Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension : Regards croisés autour de vingt jeunes en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Guigue, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : parent professionnel travail éducatif élève en difficulté Résumé : Ce texte s’appuie sur une enquête conduite auprès et autour d’une cohorte de vingt jeunes collégiens absentéistes lourds, exclus, déscolarisés ou en errance. L’étude a été menée à l’approche de la fin de la scolarité obligatoire et a rassemblé 76 entretiens conduits auprès des parents, de professionnels de collèges et de travailleurs sociaux. Ces jeunes appartiennent à des familles pauvres ou précaires pour la moitié d’entre eux, les autres à des familles populaires ou de classes moyennes. Ces adolescents, en échec scolaire depuis des années, sont dans une période de relations délicates avec les professionnels des collèges qui les considèrent comme « ingérables ». Sur ce fond de perturbations et de crises, les relations entre les professionnels de l’école et ceux du travail social et avec les parents s’exacerbent autant en ce qui concerne la fréquentation scolaire que l’orientation et suscitent des jeux d’acteurs complexes : expulsions et marginalisations, mise en demeure et compromis, conflits et fuites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 57-80[article] Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension : Regards croisés autour de vingt jeunes en difficulté [document électronique] / Michèle Guigue, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur . - 2010 . - p. 57-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 57-80
Mots-clés : parent professionnel travail éducatif élève en difficulté Résumé : Ce texte s’appuie sur une enquête conduite auprès et autour d’une cohorte de vingt jeunes collégiens absentéistes lourds, exclus, déscolarisés ou en errance. L’étude a été menée à l’approche de la fin de la scolarité obligatoire et a rassemblé 76 entretiens conduits auprès des parents, de professionnels de collèges et de travailleurs sociaux. Ces jeunes appartiennent à des familles pauvres ou précaires pour la moitié d’entre eux, les autres à des familles populaires ou de classes moyennes. Ces adolescents, en échec scolaire depuis des années, sont dans une période de relations délicates avec les professionnels des collèges qui les considèrent comme « ingérables ». Sur ce fond de perturbations et de crises, les relations entre les professionnels de l’école et ceux du travail social et avec les parents s’exacerbent autant en ce qui concerne la fréquentation scolaire que l’orientation et suscitent des jeux d’acteurs complexes : expulsions et marginalisations, mise en demeure et compromis, conflits et fuites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de dons à l'école maternelle : cadrages, contournements et débordements / Michèle Guigue in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 45-3 (2012)
[article]
Titre : Pratiques de dons à l'école maternelle : cadrages, contournements et débordements Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur ; Marie-José Nébia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.89-107 Langues : Français Mots-clés : Socialisation école maternelle Santé don relation interpersonnelle famille petite enfance Résumé : Les pratiques enfantines de dons à l'école maternelle s'insèrent dans un contexte très structuré. Comment l'école prend-elle en compte ces pratiques dont l'anthropologie a mis en évidence le sen social fondamental ? Cette recherche s'appuie sur des observations de dons de nourriture et met en évidence des cadrages institutionnels explicites, des résistances de professionnels et des contournements et débordements tant de la part des parents que des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 45-3 (2012) . - p.89-107[article] Pratiques de dons à l'école maternelle : cadrages, contournements et débordements [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur ; Marie-José Nébia, Auteur . - 2012 . - p.89-107.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 45-3 (2012) . - p.89-107
Mots-clés : Socialisation école maternelle Santé don relation interpersonnelle famille petite enfance Résumé : Les pratiques enfantines de dons à l'école maternelle s'insèrent dans un contexte très structuré. Comment l'école prend-elle en compte ces pratiques dont l'anthropologie a mis en évidence le sen social fondamental ? Cette recherche s'appuie sur des observations de dons de nourriture et met en évidence des cadrages institutionnels explicites, des résistances de professionnels et des contournements et débordements tant de la part des parents que des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La tentative du cocon / Michèle Guigue in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
Permalink