BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Geneviève Séré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Guider le raisonnement d'élèves de collège avec des modèles particulaires de la matière / Marie-Geneviève Séré in Aster (Paris), 14 (1992)
[article]
Titre : Guider le raisonnement d'élèves de collège avec des modèles particulaires de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Geneviève Séré, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 77-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matière : physique transition modèle particulaire raisonnement élève Résumé : Au cours de cette expérience pédagogique, nous avons fait décrire à des élèves de collège les principales étapes d'une démarche expérimentale. Ils ont eu le loisir d'observer des expériences et de les interpréter avec leurs modèles spontanés jusqu'à ce qu'ils se trouvent confrontés à des contradictions. L'enseignant a pris en compte les conflits qui ont surgi à cette occasion, confias que nous décrivons comme socio-cognitifs. Deux modèles particulaires de la matière, aptes à dépasser ces conflits, ont alors été exposés aux élèves. Ceux-ci ont ainsi été en situation de lire les mêmes expériences à des niveaux différents, de s'approprier des modèles qui leur étaient imposés (comme c'est souvent le cas dans l'enseignement), et de comprendre que de nouvelles expériences conduisent parfois à remplacer un modèle par un autre. Dans cette démarche guidée d'appropriation de modèles, les élèves ont mis en oeuvre des opérations intellectuelles dont certaines sont bien, à un niveau élémentaire, celles du raisonnement scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_988 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 77-102[article] Guider le raisonnement d'élèves de collège avec des modèles particulaires de la matière [texte imprimé] / Marie-Geneviève Séré, Auteur . - 1992 . - p. 77-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 77-102
Mots-clés : matière : physique transition modèle particulaire raisonnement élève Résumé : Au cours de cette expérience pédagogique, nous avons fait décrire à des élèves de collège les principales étapes d'une démarche expérimentale. Ils ont eu le loisir d'observer des expériences et de les interpréter avec leurs modèles spontanés jusqu'à ce qu'ils se trouvent confrontés à des contradictions. L'enseignant a pris en compte les conflits qui ont surgi à cette occasion, confias que nous décrivons comme socio-cognitifs. Deux modèles particulaires de la matière, aptes à dépasser ces conflits, ont alors été exposés aux élèves. Ceux-ci ont ainsi été en situation de lire les mêmes expériences à des niveaux différents, de s'approprier des modèles qui leur étaient imposés (comme c'est souvent le cas dans l'enseignement), et de comprendre que de nouvelles expériences conduisent parfois à remplacer un modèle par un autre. Dans cette démarche guidée d'appropriation de modèles, les élèves ont mis en oeuvre des opérations intellectuelles dont certaines sont bien, à un niveau élémentaire, celles du raisonnement scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_988 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps / Marie-Geneviève Séré in Aster (Paris), 47 (01/2009)
[article]
Titre : La mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Geneviève Séré, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-42 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
6 Politique, droit et économie:6.60 Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesureMots-clés : mesure : métrologie enjeu Résumé : Au lycée, en travaux pratiques de physique et de chimie, les élèves apprennent le mesurage. Cependant, les pratiques ainsi que les objectifs des enseignants en la matière ont fortement évolué au cours des années. Proposition de retracer l'évolution de l'enseignement du mesurage au cours des 100 dernières années, évolution qui a été contemporaine de la naissance de la métrologie et d'importants progrès de la technologie des instruments de mesure. Les enjeux mêmes de l'enseignement du mesurage se sont peu à peu modifiés. En effet, on a cessé d'enseigner le "savoir-mesurer" pertinent au début du 20e siècle, au profit du traitement des données et de l'utilisation des données à fin de modélisation. Au-delà des enjeux, ce sont les notions enseignées qui ne sont plus les mêmes. Les termes d'erreur, de précision, de valeur vraie, etc. ne sont plus utilisés ou ont changé de sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 25-42[article] La mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps [texte imprimé] / Marie-Geneviève Séré, Auteur . - 2009 . - p. 25-42.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 25-42
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
6 Politique, droit et économie:6.60 Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesureMots-clés : mesure : métrologie enjeu Résumé : Au lycée, en travaux pratiques de physique et de chimie, les élèves apprennent le mesurage. Cependant, les pratiques ainsi que les objectifs des enseignants en la matière ont fortement évolué au cours des années. Proposition de retracer l'évolution de l'enseignement du mesurage au cours des 100 dernières années, évolution qui a été contemporaine de la naissance de la métrologie et d'importants progrès de la technologie des instruments de mesure. Les enjeux mêmes de l'enseignement du mesurage se sont peu à peu modifiés. En effet, on a cessé d'enseigner le "savoir-mesurer" pertinent au début du 20e siècle, au profit du traitement des données et de l'utilisation des données à fin de modélisation. Au-delà des enjeux, ce sont les notions enseignées qui ne sont plus les mêmes. Les termes d'erreur, de précision, de valeur vraie, etc. ne sont plus utilisés ou ont changé de sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1499 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver / Corinne Mérini in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Marie-Geneviève Séré, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français Mots-clés : projet professionnel module d'ouverture supérieur premier cycle utilité singulière insertion professionnelle Résumé : Depuis quelques années, les signes d'ouverture de l'université au monde socio-économique se multiplient. Parmi eux, le module de « Projet Professionnel », offert aux étudiants de premier cycle, occupe une place spécifique. C'est à travers la mise en œuvre d'un tel module à l'université Paris Sud XI (1996) que cette structure d'ouverture est étudiée. Des données ont été recueillies auprès des étudiants et auprès des enseignants intervenants. Par une analyse de contenu des écrits des étudiants, il est possible de décrire et caractériser l'articulation de l'intégration en université à l'orientation professionnelle. Le dispositif fait passer d'un projet imaginaire à un projet symbolisé. Par le « questionnaire intervenant », on caractérise sociologiquement les enseignants qui, majoritairement jeunes et femmes, réalisent une synergie des intérêts des individus et du système. Les rapports à l'institution montrent que l'équilibre du dispositif n'est pas encore atteint En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 21-29[article] Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Marie-Geneviève Séré, Auteur . - 2001 . - p. 21-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 21-29
Mots-clés : projet professionnel module d'ouverture supérieur premier cycle utilité singulière insertion professionnelle Résumé : Depuis quelques années, les signes d'ouverture de l'université au monde socio-économique se multiplient. Parmi eux, le module de « Projet Professionnel », offert aux étudiants de premier cycle, occupe une place spécifique. C'est à travers la mise en œuvre d'un tel module à l'université Paris Sud XI (1996) que cette structure d'ouverture est étudiée. Des données ont été recueillies auprès des étudiants et auprès des enseignants intervenants. Par une analyse de contenu des écrits des étudiants, il est possible de décrire et caractériser l'articulation de l'intégration en université à l'orientation professionnelle. Le dispositif fait passer d'un projet imaginaire à un projet symbolisé. Par le « questionnaire intervenant », on caractérise sociologiquement les enseignants qui, majoritairement jeunes et femmes, réalisent une synergie des intérêts des individus et du système. Les rapports à l'institution montrent que l'équilibre du dispositif n'est pas encore atteint En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral