BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Allain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un dispositif didactique utilisant des images pour faire évoluer les conceptions des élèves de dix ans sur les séismes / Jean-Charles Allain in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : Un dispositif didactique utilisant des images pour faire évoluer les conceptions des élèves de dix ans sur les séismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Allain, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 109-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'élève séisme image support d'activité image explicative Résumé : Cet article présente un dispositif conçu autour d'une sélection d'images et d'activités variées sur ces images. Les conceptions des élèves de neuf-dix ans sont évaluées tout au long de cette progression pour tenter de montrer que les images sont une aide à la schématisation, une aide pour franchir certains obstacles et qu'elles participent à la construction des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 109-135[article] Un dispositif didactique utilisant des images pour faire évoluer les conceptions des élèves de dix ans sur les séismes [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - 1996 . - p. 109-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 109-135
Mots-clés : conception de l'élève séisme image support d'activité image explicative Résumé : Cet article présente un dispositif conçu autour d'une sélection d'images et d'activités variées sur ces images. Les conceptions des élèves de neuf-dix ans sont évaluées tout au long de cette progression pour tenter de montrer que les images sont une aide à la schématisation, une aide pour franchir certains obstacles et qu'elles participent à la construction des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la terre : conceptions d'élèves de 8 à 10 ans / Jean-Charles Allain in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la terre : conceptions d'élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Allain, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 43-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique conception changement conceptuel séisme éruption volcanique élève Résumé : Aborder à l'école élémentaire, avec des jeunes élèves de huit à dix ans, les notions de "séismes et d'éruptions volcaniques" pose des problèmes de transposition didactique. Comment rendre accessibles les données modernes de la science, comment simplifier sans trahir et sans renforcer des obstacles déjà existants ? Pour mettre en évidence les difficultés, les confusions et les protoconcepts en construction, les conceptions initiales des élèves sont recueillies et analysées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 43-60[article] Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la terre : conceptions d'élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - 1995 . - p. 43-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 43-60
Mots-clés : transposition didactique conception changement conceptuel séisme éruption volcanique élève Résumé : Aborder à l'école élémentaire, avec des jeunes élèves de huit à dix ans, les notions de "séismes et d'éruptions volcaniques" pose des problèmes de transposition didactique. Comment rendre accessibles les données modernes de la science, comment simplifier sans trahir et sans renforcer des obstacles déjà existants ? Pour mettre en évidence les difficultés, les confusions et les protoconcepts en construction, les conceptions initiales des élèves sont recueillies et analysées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral