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Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie / Willame, Bénédicte in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie : Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique Type de document : document électronique Auteurs : Willame, Bénédicte, Auteur ; Snauwaert, Philippe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177-205 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : concentration chimique difficulté d’apprentissage erreur changement conceptuel neurosciences transfert Résumé : En chimie, la concentration d’un soluté dans une solution est un concept central qui intervient tout au long du cursus scolaire. De nombreuses difficultés font obstacle à une acquisition experte par les apprenants. Le transfert de ce concept dans des situations inédites leur est alors très compliqué voire impossible. Cette recherche se situe dans le cadre théorique du changement conceptuel complété par des résultats d’études en neurosciences. Des questionnaires ouverts et à propositions multiples ont été soumis à des élèves francophones de l’enseignement belge de grade 10 à 12 afin de faire émerger les conceptions des apprenants face au concept de concentration chimique. L’analyse des résultats met en évidence les erreurs les plus fréquemment commises. Les plus récurrentes sont celles liées au caractère intensif de la concentration chimique et à la confusion entre le volume de solvant et celui de solution. Des entretiens individuels permettent de mieux expliciter les principaux dysfonctionnements à l’origine de ces erreurs. Un outil didactique d’auto-évaluation a été conçu afin que l’élève identifie rapidement le type d’erreurs qu’il commet et s’oriente de lui-même vers une remédiation adaptée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1743 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 177-205[article] Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie : Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique [document électronique] / Willame, Bénédicte, Auteur ; Snauwaert, Philippe, Auteur . - 2015 . - p. 177-205.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 177-205
Mots-clés : concentration chimique difficulté d’apprentissage erreur changement conceptuel neurosciences transfert Résumé : En chimie, la concentration d’un soluté dans une solution est un concept central qui intervient tout au long du cursus scolaire. De nombreuses difficultés font obstacle à une acquisition experte par les apprenants. Le transfert de ce concept dans des situations inédites leur est alors très compliqué voire impossible. Cette recherche se situe dans le cadre théorique du changement conceptuel complété par des résultats d’études en neurosciences. Des questionnaires ouverts et à propositions multiples ont été soumis à des élèves francophones de l’enseignement belge de grade 10 à 12 afin de faire émerger les conceptions des apprenants face au concept de concentration chimique. L’analyse des résultats met en évidence les erreurs les plus fréquemment commises. Les plus récurrentes sont celles liées au caractère intensif de la concentration chimique et à la confusion entre le volume de solvant et celui de solution. Des entretiens individuels permettent de mieux expliciter les principaux dysfonctionnements à l’origine de ces erreurs. Un outil didactique d’auto-évaluation a été conçu afin que l’élève identifie rapidement le type d’erreurs qu’il commet et s’oriente de lui-même vers une remédiation adaptée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1743 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème / Michel Fabre in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
[article]
Titre : Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : pédagogie problème statut fonction typologie situation-problème changement conceptuel problématisation Résumé : On peut caractériser la pédagogie comme vigilance au sens, dans ses trois dimensions de manifestation, de signification et de référence. Une de ses modalités en est le souci des problèmes dont on analysera ici les différentes typologies. À partir de quelques exemples, on fera apparaître les ambiguïtés de la situation-problème et ses hésitations entre une épistémologie de la résolution et une épistémologie de la problématisation. On dégagera ainsi les présupposés philosophiques du paradigme du problème. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 49-58[article] Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 1997 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 49-58
Mots-clés : pédagogie problème statut fonction typologie situation-problème changement conceptuel problématisation Résumé : On peut caractériser la pédagogie comme vigilance au sens, dans ses trois dimensions de manifestation, de signification et de référence. Une de ses modalités en est le souci des problèmes dont on analysera ici les différentes typologies. À partir de quelques exemples, on fera apparaître les ambiguïtés de la situation-problème et ses hésitations entre une épistémologie de la résolution et une épistémologie de la problématisation. On dégagera ainsi les présupposés philosophiques du paradigme du problème. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la terre : conceptions d'élèves de 8 à 10 ans / Jean-Charles Allain in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la terre : conceptions d'élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Allain, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 43-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique conception changement conceptuel séisme éruption volcanique élève Résumé : Aborder à l'école élémentaire, avec des jeunes élèves de huit à dix ans, les notions de "séismes et d'éruptions volcaniques" pose des problèmes de transposition didactique. Comment rendre accessibles les données modernes de la science, comment simplifier sans trahir et sans renforcer des obstacles déjà existants ? Pour mettre en évidence les difficultés, les confusions et les protoconcepts en construction, les conceptions initiales des élèves sont recueillies et analysées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 43-60[article] Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la terre : conceptions d'élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - 1995 . - p. 43-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 43-60
Mots-clés : transposition didactique conception changement conceptuel séisme éruption volcanique élève Résumé : Aborder à l'école élémentaire, avec des jeunes élèves de huit à dix ans, les notions de "séismes et d'éruptions volcaniques" pose des problèmes de transposition didactique. Comment rendre accessibles les données modernes de la science, comment simplifier sans trahir et sans renforcer des obstacles déjà existants ? Pour mettre en évidence les difficultés, les confusions et les protoconcepts en construction, les conceptions initiales des élèves sont recueillies et analysées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral