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Auteur Snauwaert, Philippe |
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Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie / Willame, Bénédicte in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie : Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique Type de document : document électronique Auteurs : Willame, Bénédicte, Auteur ; Snauwaert, Philippe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177-205 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : concentration chimique difficulté d’apprentissage erreur changement conceptuel neurosciences transfert Résumé : En chimie, la concentration d’un soluté dans une solution est un concept central qui intervient tout au long du cursus scolaire. De nombreuses difficultés font obstacle à une acquisition experte par les apprenants. Le transfert de ce concept dans des situations inédites leur est alors très compliqué voire impossible. Cette recherche se situe dans le cadre théorique du changement conceptuel complété par des résultats d’études en neurosciences. Des questionnaires ouverts et à propositions multiples ont été soumis à des élèves francophones de l’enseignement belge de grade 10 à 12 afin de faire émerger les conceptions des apprenants face au concept de concentration chimique. L’analyse des résultats met en évidence les erreurs les plus fréquemment commises. Les plus récurrentes sont celles liées au caractère intensif de la concentration chimique et à la confusion entre le volume de solvant et celui de solution. Des entretiens individuels permettent de mieux expliciter les principaux dysfonctionnements à l’origine de ces erreurs. Un outil didactique d’auto-évaluation a été conçu afin que l’élève identifie rapidement le type d’erreurs qu’il commet et s’oriente de lui-même vers une remédiation adaptée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1743 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 177-205[article] Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie : Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique [document électronique] / Willame, Bénédicte, Auteur ; Snauwaert, Philippe, Auteur . - 2015 . - p. 177-205.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 177-205
Mots-clés : concentration chimique difficulté d’apprentissage erreur changement conceptuel neurosciences transfert Résumé : En chimie, la concentration d’un soluté dans une solution est un concept central qui intervient tout au long du cursus scolaire. De nombreuses difficultés font obstacle à une acquisition experte par les apprenants. Le transfert de ce concept dans des situations inédites leur est alors très compliqué voire impossible. Cette recherche se situe dans le cadre théorique du changement conceptuel complété par des résultats d’études en neurosciences. Des questionnaires ouverts et à propositions multiples ont été soumis à des élèves francophones de l’enseignement belge de grade 10 à 12 afin de faire émerger les conceptions des apprenants face au concept de concentration chimique. L’analyse des résultats met en évidence les erreurs les plus fréquemment commises. Les plus récurrentes sont celles liées au caractère intensif de la concentration chimique et à la confusion entre le volume de solvant et celui de solution. Des entretiens individuels permettent de mieux expliciter les principaux dysfonctionnements à l’origine de ces erreurs. Un outil didactique d’auto-évaluation a été conçu afin que l’élève identifie rapidement le type d’erreurs qu’il commet et s’oriente de lui-même vers une remédiation adaptée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1743 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone / Dehon, Jérémy in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Dehon, Jérémy, Auteur ; Snauwaert, Philippe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 209-235 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : équation réaction chimique coefficient Résumé : L’équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l’équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l’existence de trois niveaux de signification (macroscopique, microscopique et symbolique) associés à des visualisations données, et ce du point de vue de l’élève. Via un test à questions ouvertes, nous avons sondé le type et la fréquence des significations que des élèves de cinquième année du secondaire général (16-17 ans) en Belgique francophone prêtent aux symboles et termes de l’équation de réaction. Trois résultats émergent de l’analyse de ces tests. Premièrement, chaque symbole est lié à de nombreuses significations, associées elles-mêmes à un ou plusieurs niveau(x). Deuxièmement, selon le symbole considéré, les propositions des élèves peuvent être situées a priori dans un niveau de signification préférentiel. Enfin, on rencontre souvent les confusions molécule/atome et indice/coefficient dans les productions des élèves. Plus généralement, le manque de représentations opérationnelles au niveau microscopique semble avoir des répercussions sur la compréhension des symboles de l’équation de réaction et du concept de réaction chimique en lui-même. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 209-235[article] L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone [texte imprimé] / Dehon, Jérémy, Auteur ; Snauwaert, Philippe, Auteur . - 2015 . - p. 209-235.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 209-235
Mots-clés : équation réaction chimique coefficient Résumé : L’équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l’équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l’existence de trois niveaux de signification (macroscopique, microscopique et symbolique) associés à des visualisations données, et ce du point de vue de l’élève. Via un test à questions ouvertes, nous avons sondé le type et la fréquence des significations que des élèves de cinquième année du secondaire général (16-17 ans) en Belgique francophone prêtent aux symboles et termes de l’équation de réaction. Trois résultats émergent de l’analyse de ces tests. Premièrement, chaque symbole est lié à de nombreuses significations, associées elles-mêmes à un ou plusieurs niveau(x). Deuxièmement, selon le symbole considéré, les propositions des élèves peuvent être situées a priori dans un niveau de signification préférentiel. Enfin, on rencontre souvent les confusions molécule/atome et indice/coefficient dans les productions des élèves. Plus généralement, le manque de représentations opérationnelles au niveau microscopique semble avoir des répercussions sur la compréhension des symboles de l’équation de réaction et du concept de réaction chimique en lui-même. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1174 Format de la ressource électronique : Texte intégral