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Auteur Hervé Goix |
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Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger in RDST, 14 (12/2016)
[article]
Titre : Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Caroline Kaspar, Auteur ; Hervé Goix, Auteur ; Goix, Marcelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : obstacle culture scientifique didactique géologie fusion partielle modèle Résumé : En classe de 1ère S, le programme de SVT aborde la question de l'expansion et de la genèse de la lithosphère en étudiant la formation du plancher océanique par refroidissement d'un magma, lui-même formé par la fusion partielle d'une roche source. L'analyse présentée est issue du prolongement d'une recherche en didactique des sciences de la Terre conduite dans de classes de 1ère S (élèves de 16-17 ans, grade 11). Les séances observées dans plusieurs classes de deux enseignants (associés à cette recherche) avaient pour but de construire une explication concernant la formation du magma sous la dorsale en répondant à la question suivante : pourquoi le magma créé sous la dorsale a-t-il une composition différente de celle de la péridotite d'origine ? Cette étude consiste à élucider les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender le concept de fusion partielle en faisant appel à des notions de physique-chimie et à repérer des conditions favorables aux transformations cognitives et langagières nécessaires à l'apprentissage de ce concept . En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 95-124[article] Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Caroline Kaspar, Auteur ; Hervé Goix, Auteur ; Goix, Marcelle, Auteur . - 2016 . - p. 95-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 95-124
Mots-clés : obstacle culture scientifique didactique géologie fusion partielle modèle Résumé : En classe de 1ère S, le programme de SVT aborde la question de l'expansion et de la genèse de la lithosphère en étudiant la formation du plancher océanique par refroidissement d'un magma, lui-même formé par la fusion partielle d'une roche source. L'analyse présentée est issue du prolongement d'une recherche en didactique des sciences de la Terre conduite dans de classes de 1ère S (élèves de 16-17 ans, grade 11). Les séances observées dans plusieurs classes de deux enseignants (associés à cette recherche) avaient pour but de construire une explication concernant la formation du magma sous la dorsale en répondant à la question suivante : pourquoi le magma créé sous la dorsale a-t-il une composition différente de celle de la péridotite d'origine ? Cette étude consiste à élucider les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender le concept de fusion partielle en faisant appel à des notions de physique-chimie et à repérer des conditions favorables aux transformations cognitives et langagières nécessaires à l'apprentissage de ce concept . En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Vous avez dit : cristal ? Je pense : verre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Goix, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 105-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Terre : planète cristal conception des élèves concept géologie obstacle niveau de formulation volcan Résumé : Prendre en compte les connaissances des élèves dans l'enseignement de la géologie, tel est l'objectif que s'est fixé l'auteur en classe de quatrième. Ces mots - cristal, roche, magma, Terre - représentent quatre concepts autour desquels est organisée une grande partie du cours. Le présent article décrit les conceptions des élèves recueillies ainsi que les modalités de leur recueil. Elles sont ensuite mises en relation avec différentes formulations, organisées en réseau, des concepts abordés. Le but de cette présentation est de mettre en relation les conceptions des élèves, les obstacles dégagés et les possibilités de dépassement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 105-137[article] Vous avez dit : cristal ? Je pense : verre [texte imprimé] / Hervé Goix, Auteur . - 1995 . - p. 105-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 105-137
Mots-clés : Terre : planète cristal conception des élèves concept géologie obstacle niveau de formulation volcan Résumé : Prendre en compte les connaissances des élèves dans l'enseignement de la géologie, tel est l'objectif que s'est fixé l'auteur en classe de quatrième. Ces mots - cristal, roche, magma, Terre - représentent quatre concepts autour desquels est organisée une grande partie du cours. Le présent article décrit les conceptions des élèves recueillies ainsi que les modalités de leur recueil. Elles sont ensuite mises en relation avec différentes formulations, organisées en réseau, des concepts abordés. Le but de cette présentation est de mettre en relation les conceptions des élèves, les obstacles dégagés et les possibilités de dépassement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1053 Format de la ressource électronique : Texte intégral