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Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation / Yves Cartonnet in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cartonnet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 149-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques schème aide multimédia travaux pratiques expérimentation ordinateur Résumé : Présentation de l'évaluation formative de séances de travaux pratiques de Technologie-Mécanique en licence, dans le département de Génie mécanique, à l'École Normale Supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG ou de CPGE, avaient accès aux modes d'emploi soit par un ordinateur et un logiciel multimédia, soit par un polycopié similaire, avec photos. L'évaluation, par observation vidéo systématique et par post-test, avait pour but d'identifier les apports et les difficultés liés à cet accès médiatisé par l'ordinateur à l'information. Elle portait sur la maîtrise du fonctionnement d'un appareil de mesure. Quatre résultats sont observables : les acquis préalables des deux populations d'étudiants en micro-informatique sont similaires ; les performances par binôme ne sont pas influencées globalement par le type - ordinateur ou polycopié - d'accès aux modes d'emploi ; par contre les deux populations obtiennent des scores inverses selon l'utilisation de tel ou tel mode d'accès, le multimédia handicape les DEUG et favorise les CPGE ; enfin, l'accès instrumenté ou non modifie le poste de travail de T.P., influence les communications entre les étudiants et donc les apprentissages de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 149-166[article] Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation [texte imprimé] / Yves Cartonnet, Auteur . - 1999 . - p. 149-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 149-166
Mots-clés : enseignement des sciences physiques schème aide multimédia travaux pratiques expérimentation ordinateur Résumé : Présentation de l'évaluation formative de séances de travaux pratiques de Technologie-Mécanique en licence, dans le département de Génie mécanique, à l'École Normale Supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG ou de CPGE, avaient accès aux modes d'emploi soit par un ordinateur et un logiciel multimédia, soit par un polycopié similaire, avec photos. L'évaluation, par observation vidéo systématique et par post-test, avait pour but d'identifier les apports et les difficultés liés à cet accès médiatisé par l'ordinateur à l'information. Elle portait sur la maîtrise du fonctionnement d'un appareil de mesure. Quatre résultats sont observables : les acquis préalables des deux populations d'étudiants en micro-informatique sont similaires ; les performances par binôme ne sont pas influencées globalement par le type - ordinateur ou polycopié - d'accès aux modes d'emploi ; par contre les deux populations obtiennent des scores inverses selon l'utilisation de tel ou tel mode d'accès, le multimédia handicape les DEUG et favorise les CPGE ; enfin, l'accès instrumenté ou non modifie le poste de travail de T.P., influence les communications entre les étudiants et donc les apprentissages de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1145 Format de la ressource électronique : Texte intégral Proposition d'un schéma d'organisation des formations de concepteurs à l'analyse de systèmes techniques: PYSTILE / Yves Cartonnet in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Proposition d'un schéma d'organisation des formations de concepteurs à l'analyse de systèmes techniques: PYSTILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cartonnet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 157-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : historique programme de formation industrie ingénierie technologie France formation professionnelle Résumé : Mon objectif est ici de proposer des actualisations pour les formations de concepteurs, dans le domaine de la technologie mécanique. En effet, partant des travaux de M. Combarnous (1984), d'Y. Deforge (1985), de G. Simondon (1958), et de ceux des réformateurs des années 1970, (Canonge et Ducel, 1969 ; Chabal et al., 1973 ; Géminard, 1970), je dresse un bilan des contenus et des méthodes d'enseignement de la démarche d'analyse de systèmes techniques. Je montre ainsi la nécessité d'actualiser cet enseignement technologique. Je propose donc ensuite des catégories d'informations techniques, technologiques et scientifiques, et des activités spécifiques pour leur apprentissage, sous la forme d'un schéma d'organisation de ces formations à la démarche d'analyse de systèmes techniques, en vue d'une pré-professionnalisation des concepteurs. Il se nomme PYSTILE comme Pyramide de Sciences et Techniques Industrielles. Ce schéma est également un outil d'analyse des formations de concepteurs. Je l'utilise donc pour examiner l'offre éditoriale commerciale en France depuis 1940. Ainsi, en référence aux catégories d'informations que j'établis dans le schéma PYSTILE, cela permet de mettre en évidence une scientifisation des formations technologiques qui a eu lieu après la décennie 1970-1980. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 157-180[article] Proposition d'un schéma d'organisation des formations de concepteurs à l'analyse de systèmes techniques: PYSTILE [texte imprimé] / Yves Cartonnet, Auteur . - 2003 . - p. 157-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 157-180
Mots-clés : historique programme de formation industrie ingénierie technologie France formation professionnelle Résumé : Mon objectif est ici de proposer des actualisations pour les formations de concepteurs, dans le domaine de la technologie mécanique. En effet, partant des travaux de M. Combarnous (1984), d'Y. Deforge (1985), de G. Simondon (1958), et de ceux des réformateurs des années 1970, (Canonge et Ducel, 1969 ; Chabal et al., 1973 ; Géminard, 1970), je dresse un bilan des contenus et des méthodes d'enseignement de la démarche d'analyse de systèmes techniques. Je montre ainsi la nécessité d'actualiser cet enseignement technologique. Je propose donc ensuite des catégories d'informations techniques, technologiques et scientifiques, et des activités spécifiques pour leur apprentissage, sous la forme d'un schéma d'organisation de ces formations à la démarche d'analyse de systèmes techniques, en vue d'une pré-professionnalisation des concepteurs. Il se nomme PYSTILE comme Pyramide de Sciences et Techniques Industrielles. Ce schéma est également un outil d'analyse des formations de concepteurs. Je l'utilise donc pour examiner l'offre éditoriale commerciale en France depuis 1940. Ainsi, en référence aux catégories d'informations que j'établis dans le schéma PYSTILE, cela permet de mettre en évidence une scientifisation des formations technologiques qui a eu lieu après la décennie 1970-1980. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral