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Auteur Laurence Catel |
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Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question / Laurence Catel in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Catel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 17-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique modélisation écriture chercheur dimension sociale Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de " toute inscription sur une feuille de papier ") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 17-47[article] Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question [texte imprimé] / Laurence Catel, Auteur . - 2001 . - p. 17-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 17-47
Mots-clés : enseignement scientifique modélisation écriture chercheur dimension sociale Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de " toute inscription sur une feuille de papier ") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? / Laurence Catel in Aster (Paris), 35 (2003)
[article]
Titre : "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Catel, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 123-148 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité rapport au savoir apprentissage différencié didactique des sciences expérimentales Résumé : Depuis plusieurs années, la notion de "rapport au savoir" connaît un vif succès dans les travaux de recherche qui étudient la différenciation dans les apprentissages. Une présentation rapide des différents cadres théoriques, utilisés en Sciences de l'Education, permet de situer l'orientation choisie pour nos travaux, réalisés en 2000 dans le cadre d'un DEA de didactique. Ces deux études, l'une effectuée auprès de collégiens et l'autre auprès de lycéens, portent sur l'apprentissage différencié de savoirs de nature différente, mais
concernant un même champ de biologie végétale. Situé dans une perspective évolutive de ce domaine de recherche, ce texte essaie de répertorier les problèmes théoriques et méthodologiques posés par cette approche pour en effectuer un bilan provisoire. Nous abordons ainsi les questions d'appropriation de la notion de "rapport au savoir" par la didactique des sciences expérimentales, et des liens qui s'établissent entre "rapport au savoir", attitude scolaire et posture d'apprentissage. Plusieurs mises en tension et questions
vives sont soulevées.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 123-148[article] "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? [texte imprimé] / Laurence Catel, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur . - 2003 . - p. 123-148.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 123-148
Mots-clés : hétérogénéité rapport au savoir apprentissage différencié didactique des sciences expérimentales Résumé : Depuis plusieurs années, la notion de "rapport au savoir" connaît un vif succès dans les travaux de recherche qui étudient la différenciation dans les apprentissages. Une présentation rapide des différents cadres théoriques, utilisés en Sciences de l'Education, permet de situer l'orientation choisie pour nos travaux, réalisés en 2000 dans le cadre d'un DEA de didactique. Ces deux études, l'une effectuée auprès de collégiens et l'autre auprès de lycéens, portent sur l'apprentissage différencié de savoirs de nature différente, mais
concernant un même champ de biologie végétale. Situé dans une perspective évolutive de ce domaine de recherche, ce texte essaie de répertorier les problèmes théoriques et méthodologiques posés par cette approche pour en effectuer un bilan provisoire. Nous abordons ainsi les questions d'appropriation de la notion de "rapport au savoir" par la didactique des sciences expérimentales, et des liens qui s'établissent entre "rapport au savoir", attitude scolaire et posture d'apprentissage. Plusieurs mises en tension et questions
vives sont soulevées.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral