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Auteur Pascale Hannoun Kummer |
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Résolutions graphiques et mécanique : caractérisation en contexte / Pascale Hannoun Kummer in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : Résolutions graphiques et mécanique : caractérisation en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hannoun Kummer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 133-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation graphique méthode résolution graphique problème statique science de l'ingénieur difficulté enseignement mécanique élève Résumé : Les recherches sont centrées sur la caractérisation et la comparaison de la mécanique enseignée dans deux contextes différents : celui de la physique et celui des sciences de l'ingénieur destinées aux élèves de lycée en série scientifique, option sciences de l'ingénieur. Pour cet article, le choix s'est porté sur l'analyse des méthodes de résolution graphique présentes en sciences de l'ingénieur, moins fréquentes et sous une forme simplifiée en physique. En articulant des cadres issus de la sémiologie graphique, de la didactique des mathématiques et de la physique, l'auteur tente, à partir de quelques travaux d'élèves, de construire un nouveau cadre d'analyse des traces graphiques produites qui puisse aussi rendre compte des obstacles rencontrés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1512 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 133-160[article] Résolutions graphiques et mécanique : caractérisation en contexte [texte imprimé] / Pascale Hannoun Kummer, Auteur . - 2009 . - p. 133-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 133-160
Mots-clés : représentation graphique méthode résolution graphique problème statique science de l'ingénieur difficulté enseignement mécanique élève Résumé : Les recherches sont centrées sur la caractérisation et la comparaison de la mécanique enseignée dans deux contextes différents : celui de la physique et celui des sciences de l'ingénieur destinées aux élèves de lycée en série scientifique, option sciences de l'ingénieur. Pour cet article, le choix s'est porté sur l'analyse des méthodes de résolution graphique présentes en sciences de l'ingénieur, moins fréquentes et sous une forme simplifiée en physique. En articulant des cadres issus de la sémiologie graphique, de la didactique des mathématiques et de la physique, l'auteur tente, à partir de quelques travaux d'élèves, de construire un nouveau cadre d'analyse des traces graphiques produites qui puisse aussi rendre compte des obstacles rencontrés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1512 Format de la ressource électronique : Texte intégral