BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Sonntag |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-2 (2019)
![]()
[article]
Titre : La formation continue des adultes en France : des repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sonntag, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-122 Langues : Français Mots-clés : andragogie formation des adultes Résumé : Sont examinés les termes qui définissent diversement la formation continue des adultes : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l'expérience, construction de liens sociaux, développement de soi, réseaux d'éducation populaire, universités du temps libre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 101-122[article] La formation continue des adultes en France : des repères [texte imprimé] / Michel Sonntag, Auteur . - 2019 . - p. 101-122.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 101-122
Mots-clés : andragogie formation des adultes Résumé : Sont examinés les termes qui définissent diversement la formation continue des adultes : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l'expérience, construction de liens sociaux, développement de soi, réseaux d'éducation populaire, universités du temps libre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires / Stumpf, Alexia in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
![]()
[article]
Titre : Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires : Entre temporalité institutionnelle et temporalité personnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Stumpf, Alexia, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles néo-titulaires rapport au temps Résumé : Notre recherche explore la question du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires, c’est-à-dire des enseignants débutant dans le métier et qui comptabilisent entre une et trois années d’expérience sur le terrain, après leur sortie d’IUFM. Il apparaît que ce long continuum, qu’est le processus de développement professionnel enseignant, est caractérisé par des phases. Celles-ci s’inscrivent dans une double temporalité à la fois institutionnelle et personnelle. Notre article vise à mettre au jour les différentes phases telles qu’elles sont énoncées dans les discours officiels et à travers les entretiens que nous avons menés avec des professeurs des écoles néo-titulaires. Il repose donc sur une analyse conjointe de textes officiels et d’entretiens. In fine, nous interrogerons la manière dont les discours institutionnels, sur l’entrée dans le métier, font ou ne font pas sens pour ces professeurs des écoles néo-titulaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/574 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 177-191[article] Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires : Entre temporalité institutionnelle et temporalité personnelle ? [document électronique] / Stumpf, Alexia, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur . - 2009 . - p. 177-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 177-191
Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles néo-titulaires rapport au temps Résumé : Notre recherche explore la question du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires, c’est-à-dire des enseignants débutant dans le métier et qui comptabilisent entre une et trois années d’expérience sur le terrain, après leur sortie d’IUFM. Il apparaît que ce long continuum, qu’est le processus de développement professionnel enseignant, est caractérisé par des phases. Celles-ci s’inscrivent dans une double temporalité à la fois institutionnelle et personnelle. Notre article vise à mettre au jour les différentes phases telles qu’elles sont énoncées dans les discours officiels et à travers les entretiens que nous avons menés avec des professeurs des écoles néo-titulaires. Il repose donc sur une analyse conjointe de textes officiels et d’entretiens. In fine, nous interrogerons la manière dont les discours institutionnels, sur l’entrée dans le métier, font ou ne font pas sens pour ces professeurs des écoles néo-titulaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/574 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles / Michel Sonntag in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
![]()
[article]
Titre : Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sonntag, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 29-38 : Langues : Français Mots-clés : pratique professionnelle représentation schéma métacognition Résumé : Le schéma d'action présente un double intérêt : il aide à expliciter la représentation que les acteurs se font de leur pratique et permet de présenter des modèles d'action. Il se distingue du discours par son caractère synthétique et globalisant et parce qu'il constitue en réalité un support pour la communication, et le discours sur les pratiques. Il ne pourra pas rendre compte de toute la richesse du sens que l'acteur attribue à sa pratique et qu'il peut chercher à verbaliser. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 29-38 :[article] Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Michel Sonntag, Auteur . - 2002 . - p. 29-38 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 29-38 :
Mots-clés : pratique professionnelle représentation schéma métacognition Résumé : Le schéma d'action présente un double intérêt : il aide à expliciter la représentation que les acteurs se font de leur pratique et permet de présenter des modèles d'action. Il se distingue du discours par son caractère synthétique et globalisant et parce qu'il constitue en réalité un support pour la communication, et le discours sur les pratiques. Il ne pourra pas rendre compte de toute la richesse du sens que l'acteur attribue à sa pratique et qu'il peut chercher à verbaliser. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral