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Auteur Amandine Denimal |
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Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Terraz, Tommy in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur ; Amandine Denimal, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altruisme bienveillance relation éducative éthique éducative postulat d’éducabilité Résumé : Cette étude, s’inscrivant dans le domaine de la philosophie de l’éducation, se propose d’interroger d’un point de vue réflexif, spéculatif et logique la bienveillance de l’éducateur au regard du postulat d’éducabilité. À la fois présupposé d’ordre logique et principe éthique, ce postulat demande de créditer de façon aprioriste et gratuite le sujet comme éducable. Il pourrait faire figure de point d’ancrage permettant la mise en œuvre d’une éthique de la bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation. Notre articulation entre la bienveillance éducative et le postulat d’éducabilité fera émerger le concept d’altruisme. La démonstration proposée, sous forme de syllogisme, amènera à considérer que l’altruisme, en ce qu’il est inconditionnel, intimement lié à l’action relationnelle et à l’intégration du tiers personnel/de l’autrui universel, est une condition nécessaire et non suffisante pour permettre l’avènement d’une relation véritablement éducative favorisant l’émergence du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur ; Amandine Denimal, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : altruisme bienveillance relation éducative éthique éducative postulat d’éducabilité Résumé : Cette étude, s’inscrivant dans le domaine de la philosophie de l’éducation, se propose d’interroger d’un point de vue réflexif, spéculatif et logique la bienveillance de l’éducateur au regard du postulat d’éducabilité. À la fois présupposé d’ordre logique et principe éthique, ce postulat demande de créditer de façon aprioriste et gratuite le sujet comme éducable. Il pourrait faire figure de point d’ancrage permettant la mise en œuvre d’une éthique de la bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation. Notre articulation entre la bienveillance éducative et le postulat d’éducabilité fera émerger le concept d’altruisme. La démonstration proposée, sous forme de syllogisme, amènera à considérer que l’altruisme, en ce qu’il est inconditionnel, intimement lié à l’action relationnelle et à l’intégration du tiers personnel/de l’autrui universel, est une condition nécessaire et non suffisante pour permettre l’avènement d’une relation véritablement éducative favorisant l’émergence du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3409 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance / Amandine Denimal in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : Quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Denimal, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence économie de la connaissance ethos néolibéral besoin langagier subjectivation langagière Résumé : Les systèmes éducatifs contemporains subissent les effets d’une conception économique de la connaissance. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en subissent les effets via des compréhensions utilitaires et gestionnaires des notions de "besoin langagier", de "compétence", d’"autonomie" ou de "motivation", ce qui n’est pas sans incidence sur les sujets qu’on entend former, sur ceux qui enseignent et sur les savoirs eux-mêmes. Nous faisons appel ici à une critique de la rationalisation managériale des rapports des sujets aux langues, et invitons à les repenser sous les auspices d’une problématique de la subjectivation langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : Quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? [document électronique] / Amandine Denimal, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : compétence économie de la connaissance ethos néolibéral besoin langagier subjectivation langagière Résumé : Les systèmes éducatifs contemporains subissent les effets d’une conception économique de la connaissance. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en subissent les effets via des compréhensions utilitaires et gestionnaires des notions de "besoin langagier", de "compétence", d’"autonomie" ou de "motivation", ce qui n’est pas sans incidence sur les sujets qu’on entend former, sur ceux qui enseignent et sur les savoirs eux-mêmes. Nous faisons appel ici à une critique de la rationalisation managériale des rapports des sujets aux langues, et invitons à les repenser sous les auspices d’une problématique de la subjectivation langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2206 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs d'ouverture à l'altérité dans les manuels de français libanais : aspects d'un traitement paradoxal / Amandine Denimal in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Les valeurs d'ouverture à l'altérité dans les manuels de français libanais : aspects d'un traitement paradoxal Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Denimal, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Liban altérité valeur représentation français langue seconde Résumé : Au Liban, la décennie 1990 a été marquée par la sortie de la guerre et par la mise en oeuvre d'une importante réforme éducative mettant la question des valeurs du vivre ensemble et du rapport à l'altérité au centre des préoccupations. L'auteur aborde ces valeurs et cette éducation à l'altérité telles qu'elles s'énoncent dans les textes officiels d'une part, et telles qu'elles apparaissent dans les manuels de français d'autre part, à travers les représentations du Liban et des pays francophones. La particularité du contexte libanais, entre éducation post-conflit et tensions intercommunautaires encore vives, rend complexes la construction de l'unité nationale et les modalités d'ouverture à l'Autre : la description scolaire revêt ainsi des allures paradoxales, lorsqu'elle entreprend d'éduquer à l'altérité sans représenter la diversité sociale libanaise, ni traiter de la ou des cultures cibles comme de cultures étrangères. Il décrit des procédés d'occultation et de contournement divers tout comme il tente de cerner le rôle que joue l'enseignement du français dans l'éducation aux valeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2658 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 37-53[article] Les valeurs d'ouverture à l'altérité dans les manuels de français libanais : aspects d'un traitement paradoxal [texte imprimé] / Amandine Denimal, Auteur . - 2011 . - p. 37-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 37-53
Mots-clés : manuel scolaire Liban altérité valeur représentation français langue seconde Résumé : Au Liban, la décennie 1990 a été marquée par la sortie de la guerre et par la mise en oeuvre d'une importante réforme éducative mettant la question des valeurs du vivre ensemble et du rapport à l'altérité au centre des préoccupations. L'auteur aborde ces valeurs et cette éducation à l'altérité telles qu'elles s'énoncent dans les textes officiels d'une part, et telles qu'elles apparaissent dans les manuels de français d'autre part, à travers les représentations du Liban et des pays francophones. La particularité du contexte libanais, entre éducation post-conflit et tensions intercommunautaires encore vives, rend complexes la construction de l'unité nationale et les modalités d'ouverture à l'Autre : la description scolaire revêt ainsi des allures paradoxales, lorsqu'elle entreprend d'éduquer à l'altérité sans représenter la diversité sociale libanaise, ni traiter de la ou des cultures cibles comme de cultures étrangères. Il décrit des procédés d'occultation et de contournement divers tout comme il tente de cerner le rôle que joue l'enseignement du français dans l'éducation aux valeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2658 Format de la ressource électronique : Texte intégral