A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Ange Dat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
68 - 11/2023 - Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ? (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Delphine Guedat-Bittighoffer
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - 11/2023 - Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Bel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Dat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Rançon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 68 - 11/2023 - Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ? [document électronique] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Bel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Dat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Rançon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Appréhension de l’ANL à travers sa genèse / Gaëlle Cartier in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- Utiliser l’approche neurolinguistique dans un programme inscrit dans le CECRL / Chen Ling in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- La boucle de la littéracie de l’ANL permet-elle d’équilibrer le développement de l’aisance à communiquer et de la précision linguistique à l’oral comme à l’écrit ? / Nathalie Gettliffe in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe / Marie-Ange Dat in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France / Delphine Guedat-Bittighoffer in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège / Isabelle Nocus in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
- Varia : Paroles de lecteurs au Cycle 2 / Anne Vadcar in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques / Marie-Ange Dat in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Dat, Auteur ; Nathalie Spanghero-Gaillard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : centre de documentation pédagogique enseignement du français langue étrangère langue seconde formation des enseignants dispositif d'accueil Education Nationale ENAF (Elève nouvellement arrivé en France) / Résumé : L'intégration socioprofessionnelle en France d'adultes d'origine étrangère dépend pour une part de leur intégration vécue enfants lors de leur parcours au sein de l'école française. On sait empiriquement aujourd'hui, de par les retours des enseignants impliqués dans la formation des nouveaux arrivants, que de leur accueil et de celui de leur famille, des conditions de prise en charge pédagogique et didactique, dépend la qualité des apprentissages scolaires réalisés. Contre toutes attentes, les dispositifs d'accueil des enfants nouvellement arrivés sur le sol français ne sont pas pensés selon une cohésion d'ensemble. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 9-19[article] Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques [texte imprimé] / Marie-Ange Dat, Auteur ; Nathalie Spanghero-Gaillard, Auteur . - 2009 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 9-19
Mots-clés : centre de documentation pédagogique enseignement du français langue étrangère langue seconde formation des enseignants dispositif d'accueil Education Nationale ENAF (Elève nouvellement arrivé en France) / Résumé : L'intégration socioprofessionnelle en France d'adultes d'origine étrangère dépend pour une part de leur intégration vécue enfants lors de leur parcours au sein de l'école française. On sait empiriquement aujourd'hui, de par les retours des enseignants impliqués dans la formation des nouveaux arrivants, que de leur accueil et de celui de leur famille, des conditions de prise en charge pédagogique et didactique, dépend la qualité des apprentissages scolaires réalisés. Contre toutes attentes, les dispositifs d'accueil des enfants nouvellement arrivés sur le sol français ne sont pas pensés selon une cohésion d'ensemble. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe / Marie-Ange Dat in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
[article]
Titre : L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Ange Dat, Auteur ; Rebecca Starkey-Perret, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : acquisition de l’oral spontané enseignement de l’anglais ANL collégien débutant Résumé : Notre étude s’intéresse à l’acquisition de la compétence d’interaction orale de l’anglais L2 d’élèves de 6e au collège en France, soit des enfants de 11 à 12 ans. L’oral spontané en langue reste en effet une compétence peu acquise dans notre système scolaire (CNESCO, 2019 ; Capliez & Guendouz, 2021). L’approche neurolinguistique (désormais ANL) a permis des résultats intéressants sur ce plan dans le cadre d’un enseignement intensif (Germain, 2017). Cette approche se fonde sur la primauté de l’oral sous la forme de modélisations, lors d’échanges authentiques qui prennent place dans de vrais projets pédagogiques. Nous cherchons à comprendre sur quelles méthodologies les enseignants de langue qui s’adressent à ces débutants s’appuient pour enseigner les compétences orales au collège. Nous nous demandons aussi quel impact aura l’ANL sur l’acquisition de la compétence d’interaction orale d’élèves de 6e. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12009 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe [document électronique] / Marie-Ange Dat, Auteur ; Rebecca Starkey-Perret, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : acquisition de l’oral spontané enseignement de l’anglais ANL collégien débutant Résumé : Notre étude s’intéresse à l’acquisition de la compétence d’interaction orale de l’anglais L2 d’élèves de 6e au collège en France, soit des enfants de 11 à 12 ans. L’oral spontané en langue reste en effet une compétence peu acquise dans notre système scolaire (CNESCO, 2019 ; Capliez & Guendouz, 2021). L’approche neurolinguistique (désormais ANL) a permis des résultats intéressants sur ce plan dans le cadre d’un enseignement intensif (Germain, 2017). Cette approche se fonde sur la primauté de l’oral sous la forme de modélisations, lors d’échanges authentiques qui prennent place dans de vrais projets pédagogiques. Nous cherchons à comprendre sur quelles méthodologies les enseignants de langue qui s’adressent à ces débutants s’appuient pour enseigner les compétences orales au collège. Nous nous demandons aussi quel impact aura l’ANL sur l’acquisition de la compétence d’interaction orale d’élèves de 6e. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12009 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique / Delphine Guedat-Bittighoffer in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique : Une nouvelle méthode d’apprentissage du français langue seconde auprès d’élèves allophones en contexte scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Marie-Ange Dat, Auteur ; Camille Humeau, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue seconde élève allophone enseignement d'une langue étrangère plurilinguisme multilinguisme approche neurolinguistique Résumé : En France, les élèves allophones vivent une situation difficile au sein du système scolaire français en ce qui concerne l’acquisition du français langue seconde (FLS). Comment faire acquérir le FLS à ces jeunes apprenants migrants, parfois non scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine, à l’oral et à l’écrit dans des modalités temporelles très courtes ? L’approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français langue étrangère ou seconde, créée et conçue par Germain et Netten en 1997. Il nous a semblé pertinent d’évaluer si l’ANL pouvait permettre, notamment pour les débutants, de faciliter l’acquisition de compétences langagières et de les sécuriser sur le plan affectivo-émotionnel. Le principal objectif de cet article est de présenter les résultats qualitatifs issus de la première année d’expérimentation que nous menons depuis 2019 dans trois dispositifs d’accueil utilisant l’ANL auprès de ces jeunes allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique : Une nouvelle méthode d’apprentissage du français langue seconde auprès d’élèves allophones en contexte scolaire [document électronique] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Marie-Ange Dat, Auteur ; Camille Humeau, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : enseignement du français langue seconde élève allophone enseignement d'une langue étrangère plurilinguisme multilinguisme approche neurolinguistique Résumé : En France, les élèves allophones vivent une situation difficile au sein du système scolaire français en ce qui concerne l’acquisition du français langue seconde (FLS). Comment faire acquérir le FLS à ces jeunes apprenants migrants, parfois non scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine, à l’oral et à l’écrit dans des modalités temporelles très courtes ? L’approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français langue étrangère ou seconde, créée et conçue par Germain et Netten en 1997. Il nous a semblé pertinent d’évaluer si l’ANL pouvait permettre, notamment pour les débutants, de faciliter l’acquisition de compétences langagières et de les sécuriser sur le plan affectivo-émotionnel. Le principal objectif de cet article est de présenter les résultats qualitatifs issus de la première année d’expérimentation que nous menons depuis 2019 dans trois dispositifs d’accueil utilisant l’ANL auprès de ces jeunes allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9513 Format de la ressource électronique : Texte intégral