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La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 / Denis Meuret in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
[article]
Titre : La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation enseignement élémentaire système éducatif secondaire inférieur PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évaluation planification de l'éducation Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causses possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 85-100[article] La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur . - 2011 . - p. 85-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 85-100
Mots-clés : égalité des chances en éducation enseignement élémentaire système éducatif secondaire inférieur PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évaluation planification de l'éducation Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causses possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 152-167 Langues : Français Mots-clés : motivation réussite intrinsèque Résumé : L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. Il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 152-167[article] La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? [document électronique] / Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur . - 2015 . - p. 152-167.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 152-167
Mots-clés : motivation réussite intrinsèque Résumé : L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. Il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7204 Format de la ressource électronique : Texte intégral