BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Kattar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation / Antoine Kattar in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : L’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence décrochage scolaire environnement soin dispositif Résumé : L’auteur s’intéresse à la présence du thème de l’"adolescence" dans la revue Cliopsy au cours de la période allant de 2009 à 2019. En prenant appui sur les 27 articles recensés où ce thème apparaît, il repère les disciplines d’inscription des auteur·es ainsi que les grandes tendances qui se dégagent à la lecture de ces textes. La question des dispositifs d’accompagnement des adolescents·es paraît centrale et transversale à l’ensemble des articles retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 55-61[article] L’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation [document électronique] / Antoine Kattar, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : adolescence décrochage scolaire environnement soin dispositif Résumé : L’auteur s’intéresse à la présence du thème de l’"adolescence" dans la revue Cliopsy au cours de la période allant de 2009 à 2019. En prenant appui sur les 27 articles recensés où ce thème apparaît, il repère les disciplines d’inscription des auteur·es ainsi que les grandes tendances qui se dégagent à la lecture de ces textes. La question des dispositifs d’accompagnement des adolescents·es paraît centrale et transversale à l’ensemble des articles retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Des enseignants face à leurs élèves-adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité éducative création adolescente rupture scolaire soi-adolescent soi-élève Résumé : En s’appuyant sur une étude réalisée dans quatre collèges parisiens "à propos des adolescents vivant des difficultés sociales et psychologiques en risque de décrochage et de rupture scolaire", l’auteur montre l’importance de reconnaître ces élèves comme des sujets-adolescents en construction identitaire et pas seulement comme des "apprentis du savoir". Cette complexité implique que les professionnels, en particulier les enseignants, mettent au travail leur posture intérieure pour pouvoir à la fois contenir l’agir pulsionnel des élèves-adolescents et tenir le cadre favorable à la transmission des savoirs et à l’expérience de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 117-126[article] Des enseignants face à leurs élèves-adolescents [texte imprimé] / Antoine Kattar, Auteur . - 2012 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 117-126
Mots-clés : continuité éducative création adolescente rupture scolaire soi-adolescent soi-élève Résumé : En s’appuyant sur une étude réalisée dans quatre collèges parisiens "à propos des adolescents vivant des difficultés sociales et psychologiques en risque de décrochage et de rupture scolaire", l’auteur montre l’importance de reconnaître ces élèves comme des sujets-adolescents en construction identitaire et pas seulement comme des "apprentis du savoir". Cette complexité implique que les professionnels, en particulier les enseignants, mettent au travail leur posture intérieure pour pouvoir à la fois contenir l’agir pulsionnel des élèves-adolescents et tenir le cadre favorable à la transmission des savoirs et à l’expérience de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Entretien clinique en groupe" à visée de recherche auprès d’adolescents / Antoine Kattar in Cliopsy, N° 8 (10/2012)
[article]
Titre : "Entretien clinique en groupe" à visée de recherche auprès d’adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien clinique en groupe tonalité émotionnelle position psychique Résumé : Dans ce texte, l’auteur propose de montrer comment dans une recherche concernant des adolescents, il a été amené à construire un dispositif d’« entretien clinique en groupe ». Ce type d’entretien lui a permis d’étudier les mécanismes à l’œuvre et les conflits émergents dans les processus de subjectivation chez les sujets interviewés. Dans l’analyse, l’accent est mis sur l’identification des positions singulières de chacun-e par rapport aux affects d’angoisse qui traversent l’ensemble des échanges au cours de l’entretien et qui sont vraisemblablement réactivés par la mise en situation d’interaction groupale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 29-46[article] "Entretien clinique en groupe" à visée de recherche auprès d’adolescents [document électronique] / Antoine Kattar, Auteur . - 2012 . - p. 29-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 29-46
Mots-clés : entretien clinique en groupe tonalité émotionnelle position psychique Résumé : Dans ce texte, l’auteur propose de montrer comment dans une recherche concernant des adolescents, il a été amené à construire un dispositif d’« entretien clinique en groupe ». Ce type d’entretien lui a permis d’étudier les mécanismes à l’œuvre et les conflits émergents dans les processus de subjectivation chez les sujets interviewés. Dans l’analyse, l’accent est mis sur l’identification des positions singulières de chacun-e par rapport aux affects d’angoisse qui traversent l’ensemble des échanges au cours de l’entretien et qui sont vraisemblablement réactivés par la mise en situation d’interaction groupale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Être élève-adolescent dans un environnement incertain. Entre "le familier et l’étranger" / Antoine Kattar in Cliopsy, N° 15 (04/2016)
[article]
Titre : Être élève-adolescent dans un environnement incertain. Entre "le familier et l’étranger" Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement incertain soi-adolescent construction identitaire conflit intrapsychique Résumé : Dans ce texte, l’auteur présente de larges extraits de l’analyse d’un entretien clinique de recherche auprès d’une adolescente libanaise. Cette analyse lui permet de montrer comment les conflits intrapsychiques liés à la construction identitaire de cette adolescente font écho aux caractéristiques externes de l’environnement difficile dans lequel elle vit ; l’analyse indique aussi la manière dont les injonctions parentales et sociales viennent alimenter les exigences internes de l’interviewée. Cette analyse singulière met ainsi l’accent sur la place importante de l’environnement dans la construction identitaire des adolescents, notamment lorsque cet environnement est traversé d’incertitudes. De là, l’auteur propose de considérer le rôle que peuvent jouer les différents professionnels pour renforcer et étayer le soi-adolescent en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 9-25[article] Être élève-adolescent dans un environnement incertain. Entre "le familier et l’étranger" [document électronique] / Antoine Kattar, Auteur . - 2016 . - p. 9-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 9-25
Mots-clés : environnement incertain soi-adolescent construction identitaire conflit intrapsychique Résumé : Dans ce texte, l’auteur présente de larges extraits de l’analyse d’un entretien clinique de recherche auprès d’une adolescente libanaise. Cette analyse lui permet de montrer comment les conflits intrapsychiques liés à la construction identitaire de cette adolescente font écho aux caractéristiques externes de l’environnement difficile dans lequel elle vit ; l’analyse indique aussi la manière dont les injonctions parentales et sociales viennent alimenter les exigences internes de l’interviewée. Cette analyse singulière met ainsi l’accent sur la place importante de l’environnement dans la construction identitaire des adolescents, notamment lorsque cet environnement est traversé d’incertitudes. De là, l’auteur propose de considérer le rôle que peuvent jouer les différents professionnels pour renforcer et étayer le soi-adolescent en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral