BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Montandon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
93 - 05/2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Véronique Fortun-Carillat
[n° ou bulletin]
Titre : 93 - 05/2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Montandon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 268 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 93 - 05/2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Montandon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 268 p.
Langues : FrançaisContient
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. / Marianne Krüger-Potratz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels / Jérôme Mbiatong in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École / Aline Grasperge in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Directeur de Segpa : une fonction en transformation / Catherine Gout-Kravtchenko in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs / Didier Tourneroche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés / Camille Chanu in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Chronique de l'international : Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : / Geneviève N. Roy-Wsiaki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Études et formations : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Politiques inclusives d'éducation : La prise en compte des élèves trans à l'école en France / Arnaud Alessandrin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Nouvelles technologies : Écriture inclusive/non genrée / Pascal Brunet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103
Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Bernd Wagner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : directeur d'école primaire hors les mur inclusion mobilité institutionnelle mobilité pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux discours des directrices et directeurs d’école primaire en France et en Allemagne au sujet de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Ces regards croisés franco-allemands sur les partenariats avec des structures externes s’interrogent sur les projets et activités permettant une mobilité institutionnelle. Celle-ci participe aux transformations des pratiques et des conceptions de l’École. Les analyses des entretiens menés auprès des directrices et directeurs cherchent à mieux comprendre l’univers de ces professionnels sur leurs attentes et conceptions des projets d’ouverture de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 49-64[article] Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Bernd Wagner, Auteur . - 2022 . - p. 49-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 49-64
Mots-clés : directeur d'école primaire hors les mur inclusion mobilité institutionnelle mobilité pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux discours des directrices et directeurs d’école primaire en France et en Allemagne au sujet de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Ces regards croisés franco-allemands sur les partenariats avec des structures externes s’interrogent sur les projets et activités permettant une mobilité institutionnelle. Celle-ci participe aux transformations des pratiques et des conceptions de l’École. Les analyses des entretiens menés auprès des directrices et directeurs cherchent à mieux comprendre l’univers de ces professionnels sur leurs attentes et conceptions des projets d’ouverture de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)