BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Lambrecht |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur ; Isabelle Wettendorff, Auteur ; Anne-France Acciari, Auteur ; Gilles Damamme, Auteur ; Christine Le Moal, Auteur ; Thierry Dias, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-42 Langues : Français Mots-clés : Mathématiques : discipline apprentissage pédagogie Note de contenu : - Des puzzles en cycle 1 (p. 13-18)
- Le glisse nombre (p. 19)
- Tickets de grattage ou comment gagner 120 000euros (p. 22-27)
- Le rallye Mathématique Transaplin (p. 28-36)
- Faire de la géométrie en grand (p. 37-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-puzzles-en-cycle-1/#more-8568 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 535 (03/2020) . - p. 13-42[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur ; Isabelle Wettendorff, Auteur ; Anne-France Acciari, Auteur ; Gilles Damamme, Auteur ; Christine Le Moal, Auteur ; Thierry Dias, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur . - 2020 . - p. 13-42.
Langues : Français
in Au fil des maths > 535 (03/2020) . - p. 13-42
Mots-clés : Mathématiques : discipline apprentissage pédagogie Note de contenu : - Des puzzles en cycle 1 (p. 13-18)
- Le glisse nombre (p. 19)
- Tickets de grattage ou comment gagner 120 000euros (p. 22-27)
- Le rallye Mathématique Transaplin (p. 28-36)
- Faire de la géométrie en grand (p. 37-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-puzzles-en-cycle-1/#more-8568 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique / Valérie Henry in Repères - IREM, 88 (07/2012)
[article]
Titre : Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences séquence d'enseignement approche par compétence proportionnalité Résumé : Les programmes belges actuels s'inscrivent dans une approche par compétences, instaurée par le Décret Missions. Dans cet article, la situation en Communauté française de Belgique est brièvement présentée et, en guise d'illustration, une séquence d'apprentissage est proposée - destinée aux élèves de collège - pour laquelle, les différentes compétences travaillées sont mises en évidence. La séquence proposée vise à ébranler les convictions des élèves notamment envers le modèle linéaire en exploitant différents registres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12008/IWR12008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 21-33[article] Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur . - 2012 . - p. 21-33.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 21-33
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences séquence d'enseignement approche par compétence proportionnalité Résumé : Les programmes belges actuels s'inscrivent dans une approche par compétences, instaurée par le Décret Missions. Dans cet article, la situation en Communauté française de Belgique est brièvement présentée et, en guise d'illustration, une séquence d'apprentissage est proposée - destinée aux élèves de collège - pour laquelle, les différentes compétences travaillées sont mises en évidence. La séquence proposée vise à ébranler les convictions des élèves notamment envers le modèle linéaire en exploitant différents registres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12008/IWR12008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Math & Manip pour construire la notion de volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques volume : concept manipulation masse Résumé : Cet article propose une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement, dans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c'est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solides de messes et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n2_1552557985777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 35-44[article] Math & Manip pour construire la notion de volume [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur . - 2015 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 35-44
Mots-clés : enseignement des mathématiques volume : concept manipulation masse Résumé : Cet article propose une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement, dans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c'est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solides de messes et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n2_1552557985777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral