BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Dauguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : 3 000 photos, 12 cartes postales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dauguet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-62 Langues : Français Mots-clés : carte postale lecture de l'image déscolarisation Résumé : Ce témoignage retrace une expérience de pratique de déscolarisation pour un autre langage, d'un groupe d'enfants de CM1 et CM2, qui, pendant 8 mois, a produit une série d'images destinées à renouveler l'offre de cartes postales du village. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL131/AL131_p55.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 131 (09/2015) . - p. 54-62[article] 3 000 photos, 12 cartes postales [texte imprimé] / Laurence Dauguet, Auteur . - 2015 . - p. 54-62.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 131 (09/2015) . - p. 54-62
Mots-clés : carte postale lecture de l'image déscolarisation Résumé : Ce témoignage retrace une expérience de pratique de déscolarisation pour un autre langage, d'un groupe d'enfants de CM1 et CM2, qui, pendant 8 mois, a produit une série d'images destinées à renouveler l'offre de cartes postales du village. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL131/AL131_p55.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une BCD, ses 4 piliers, un levier pour l'école / Laurence Dauguet in Les actes de lecture, 107 (09/2009)
[article]
Titre : Une BCD, ses 4 piliers, un levier pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dauguet, Auteur ; Carole Donini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) Résumé : Deux enseignantes de l'école de Saint-Martory (Haute-Garonne) relatent l'histoire de leur Bibliothèque Centre Documentaire. Les évolutions de cette BCD au fil des années montrent une authentique métamorphose. On est passé d'une offre supplémentaire de lecture à un véritable service général, levier d'une politique de lecture entièrement repensée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL107/AL107p028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 107 (09/2009) . - p. 28-36[article] Une BCD, ses 4 piliers, un levier pour l'école [texte imprimé] / Laurence Dauguet, Auteur ; Carole Donini, Auteur . - 2009 . - p. 28-36.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 107 (09/2009) . - p. 28-36
Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) Résumé : Deux enseignantes de l'école de Saint-Martory (Haute-Garonne) relatent l'histoire de leur Bibliothèque Centre Documentaire. Les évolutions de cette BCD au fil des années montrent une authentique métamorphose. On est passé d'une offre supplémentaire de lecture à un véritable service général, levier d'une politique de lecture entièrement repensée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL107/AL107p028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Dossier / Michel Violet in Les actes de lecture, 131 (09/2015)
[article]
Titre : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Violet, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur ; Laurence Dauguet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-61 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture animation lecture incitation à la lecture méthode de lecture controverse pratique de lecture étude historique Résumé : La lecture, c'est l'affaire de tous : acteurs de l'école, de la culture et plus largement, de tout le corps social. Note de contenu : Contributions sur la déscolarisation de la lecture : texte de 1992 et de 1983 (lecture, affaire communautaire). Replacer ce concept dans l'histoire plus vaste de la pédagogie de la lecture. Autre support de langage : la photographie.
in Les actes de lecture > 131 (09/2015) . - p. 34-61[article] Dossier [texte imprimé] / Michel Violet, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur ; Laurence Dauguet, Auteur . - 2015 . - p. 34-61.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 131 (09/2015) . - p. 34-61
Mots-clés : apprentissage de la lecture animation lecture incitation à la lecture méthode de lecture controverse pratique de lecture étude historique Résumé : La lecture, c'est l'affaire de tous : acteurs de l'école, de la culture et plus largement, de tout le corps social. Note de contenu : Contributions sur la déscolarisation de la lecture : texte de 1992 et de 1983 (lecture, affaire communautaire). Replacer ce concept dans l'histoire plus vaste de la pédagogie de la lecture. Autre support de langage : la photographie.
[article]
Titre : Une nouvelle organisation de cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dauguet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire situation pédagogique pédagogie du projet journal scolaire atelier innovation pédagogique Résumé : A titre d'illustration des effets du travail de groupe de recherche-action AFL sur une pédagogie des langages est présentée ci-après la réflexion de l'équipe de cycle 3 de l'école élémentaire de Saint -Martory en Haute-Garonne à propos de l'organisation générale des apprentissages dans le cycle 3. Ce groupe a imaginé une classe "polytechnique", organisée en atelier, et qui baigne les apprentis dans la complexité des langages à l'oeuvre simultanément. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p56.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p. 56-61[article] Une nouvelle organisation de cycle [texte imprimé] / Laurence Dauguet, Auteur . - 2011 . - p. 56-61.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p. 56-61
Mots-clés : cycle à l'école primaire situation pédagogique pédagogie du projet journal scolaire atelier innovation pédagogique Résumé : A titre d'illustration des effets du travail de groupe de recherche-action AFL sur une pédagogie des langages est présentée ci-après la réflexion de l'équipe de cycle 3 de l'école élémentaire de Saint -Martory en Haute-Garonne à propos de l'organisation générale des apprentissages dans le cycle 3. Ce groupe a imaginé une classe "polytechnique", organisée en atelier, et qui baigne les apprentis dans la complexité des langages à l'oeuvre simultanément. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p56.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Sébastien Faure et la ruche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dauguet, Auteur ; Laurent Tarbouriech, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle pédagogie centrée sur l'apprenant pédagogie non directive enseignement libertaire éducation innovation pédagogique Résumé : Cette rubrique se propose d'étudier des projets éducatifs en rupture avec le modèle scolaire traditionnel parce qu'ils sont constitutifs de projets politiques révolutionnaires. L'article présente l'école de la Ruche, fondée par Sébastien Faure et illustrant en matière d'éducation les conceptions de certains anarchistes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles. Il rappelle les principes pédagogiques à l'origine de cette école, son fonctionnement, ses spécificités et l'héritage qui en découle. En annexe un exemple de problème donné aux élèves de la Ruche et une bibliographie. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 32-36[article] Sébastien Faure et la ruche [texte imprimé] / Laurence Dauguet, Auteur ; Laurent Tarbouriech, Auteur . - 2009 . - p. 32-36.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 32-36
Mots-clés : 19e siècle pédagogie centrée sur l'apprenant pédagogie non directive enseignement libertaire éducation innovation pédagogique Résumé : Cette rubrique se propose d'étudier des projets éducatifs en rupture avec le modèle scolaire traditionnel parce qu'ils sont constitutifs de projets politiques révolutionnaires. L'article présente l'école de la Ruche, fondée par Sébastien Faure et illustrant en matière d'éducation les conceptions de certains anarchistes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles. Il rappelle les principes pédagogiques à l'origine de cette école, son fonctionnement, ses spécificités et l'héritage qui en découle. En annexe un exemple de problème donné aux élèves de la Ruche et une bibliographie. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet in Les actes de lecture, 124 (12/2013)
Permalink