BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Léal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves Léal in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152[article] Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire [texte imprimé] / Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2012 . - p. 139-152.
Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152
Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets du rapport à l'erreur sur les pratiques évaluatives en STMS / Khouloud Abdallah Chatti in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Les effets du rapport à l'erreur sur les pratiques évaluatives en STMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Khouloud Abdallah Chatti, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation didactique erreur savoir sujet clinique Résumé : Cet article présente une partie d’un travail de recherche sur les pratiques évaluatives en sciences et techniques médico-sociales. Parmi les questions que soulève l’évaluation, le rapport à l’erreur et sa prise en charge par l’enseignant seront abordés ainsi que le processus évaluatif en lien avec la nature des enjeux de savoir. À travers deux constructions de cas en lycée technologique, nous explorons le concept d’erreur et nous tentons d’en esquisser l’influence sur les pratiques évaluatives. L’article s’appuie sur une thèse en cours en didactique clinique des sciences et techniques médico-sociales (STMS). En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4604 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 51-71[article] Les effets du rapport à l'erreur sur les pratiques évaluatives en STMS [texte imprimé] / Khouloud Abdallah Chatti, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2023 . - p. 51-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 51-71
Mots-clés : évaluation didactique erreur savoir sujet clinique Résumé : Cet article présente une partie d’un travail de recherche sur les pratiques évaluatives en sciences et techniques médico-sociales. Parmi les questions que soulève l’évaluation, le rapport à l’erreur et sa prise en charge par l’enseignant seront abordés ainsi que le processus évaluatif en lien avec la nature des enjeux de savoir. À travers deux constructions de cas en lycée technologique, nous explorons le concept d’erreur et nous tentons d’en esquisser l’influence sur les pratiques évaluatives. L’article s’appuie sur une thèse en cours en didactique clinique des sciences et techniques médico-sociales (STMS). En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4604 Format de la ressource électronique : Texte intégral