BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Mahuziès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Avec Eco'coop : La transition écologique, c'est maintenant ! / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 270 (05/2019)
[article]
Titre : Avec Eco'coop : La transition écologique, c'est maintenant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur ; Isabelle Samson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement transition écologique Résumé : En 2019, l'action nationale éco'coop pilotée par l'OCCE accompagne plus de 300 écoles de France métropolitaine et d'outre-mer dans la transition écologique. Avec Eco'coop, l'OCCE permet aux élèves et aux enseignants de devenirs acteurs de ce changement. Encart : Des vendredis pour la planète dans les écoles.
in Animation & éducation (Paris) > 270 (05/2019) . - p. 6-7[article] Avec Eco'coop : La transition écologique, c'est maintenant ! [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur ; Isabelle Samson, Auteur . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 270 (05/2019) . - p. 6-7
Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement transition écologique Résumé : En 2019, l'action nationale éco'coop pilotée par l'OCCE accompagne plus de 300 écoles de France métropolitaine et d'outre-mer dans la transition écologique. Avec Eco'coop, l'OCCE permet aux élèves et aux enseignants de devenirs acteurs de ce changement. Encart : Des vendredis pour la planète dans les écoles. Pour une coopération entre tous les vivants / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Pour une coopération entre tous les vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français Mots-clés : projet développement durable Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE amorce des projets concrets de sensibilisation au développement durable par le biais d'actions comme Eco'coop. Cette action a évalué au rythme des réflexions, interrogations et recherches des membres du chantier, du même nom, toutes liées aux urgences écologiques, climatiques et environnementales.
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 8[article] Pour une coopération entre tous les vivants [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur . - 2021 . - p. 8.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 8
Mots-clés : projet développement durable Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE amorce des projets concrets de sensibilisation au développement durable par le biais d'actions comme Eco'coop. Cette action a évalué au rythme des réflexions, interrogations et recherches des membres du chantier, du même nom, toutes liées aux urgences écologiques, climatiques et environnementales. Faire classe dehors : un enjeu de société / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Faire classe dehors : un enjeu de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-35 Langues : Français Mots-clés : pédagogie école nature éducation à l'environnement activité extérieure classe dehors forme scolaire pédagogie extramuros Résumé : Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en oeuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales !
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 9-35[article] Faire classe dehors : un enjeu de société [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur . - 2021 . - p. 9-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 9-35
Mots-clés : pédagogie école nature éducation à l'environnement activité extérieure classe dehors forme scolaire pédagogie extramuros Résumé : Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en oeuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales ! Hérault : les Eco'Affiches arrivent ! / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 237 (11/2013)
[article]
Titre : Hérault : les Eco'Affiches arrivent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français Mots-clés : éducation développement durable Résumé : Depuis quelques années, les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futur citoyen sous l'angle du développement durable, tout au long de la scolarité.
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 8[article] Hérault : les Eco'Affiches arrivent ! [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur . - 2013 . - p. 8.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 8
Mots-clés : éducation développement durable Résumé : Depuis quelques années, les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futur citoyen sous l'angle du développement durable, tout au long de la scolarité. Pensez récup' / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : Pensez récup' Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire recyclage des déchets Résumé : Depuis le mois de septembre, les élèves pris en charge sur le dispositif ULIS du collège Victor Hugo de Narbonne, ont réalisé plus d'une centaine de blocs-notes à destination des membres de la communauté éducative.
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 5[article] Pensez récup' [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 5
Mots-clés : coopération scolaire recyclage des déchets Résumé : Depuis le mois de septembre, les élèves pris en charge sur le dispositif ULIS du collège Victor Hugo de Narbonne, ont réalisé plus d'une centaine de blocs-notes à destination des membres de la communauté éducative. Regards sur la culture scientifique / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 232 (01/2013)
PermalinkRegards sur "Un débat par classe pour le climat" / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 250 (01/2016)
PermalinkVers une démarche globale d'Éducation au développement durable ! / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 241-242 (07/2014)
Permalink