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Auteur Eric Dubreucq |
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Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soi-même / Eric Dubreucq in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation individualisme morale inculcation expression subjectivisme normativité Résumé : L’éducation peut être comprise comme inculcation ou comme expression de soi. L’auteur montre qu’il s’agit là non d’une antinomie mais d’une simple tension entre deux pôles qui organise notre expérience. Il explique la valorisation de l’expérience de soi par un phénomène culturel que Charles Taylor appelle "le tournant expressiviste", et montre que l’injonction à devenir soi-même n’entre pas en conflit avec les normes sociales. Il est possible de concilier éducation et idée du moi qui s’autoformule. L’exemple de cette conciliation est donné par l’éducation morale selon Kolhberg, plus connue sous l’appellation de "philosophie à l’école". Cette méthode repose en effet sur l’idée que l’enfant doit être invité à faire appel à ses ressources intérieures pour résoudre des questions morales. L’auteur conclut qu’en invoquant la montée d’une "culture de l’expression" menaçante, l’on risque d’assimiler trop vite individualisme et subjectivisme, au lieu de penser l’individualisme de façon complexe et dans son historicité. Les travaux de G. Simmel permettent une telle analyse, qui distinguent un "individualisme latin" perpétuant l’héritage des Lumières et un "individualisme germanique" d’inspiration romantique et expressiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_spir47f_dubreucq.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 45-63[article] Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soi-même [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2011 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 45-63
Mots-clés : éducation individualisme morale inculcation expression subjectivisme normativité Résumé : L’éducation peut être comprise comme inculcation ou comme expression de soi. L’auteur montre qu’il s’agit là non d’une antinomie mais d’une simple tension entre deux pôles qui organise notre expérience. Il explique la valorisation de l’expérience de soi par un phénomène culturel que Charles Taylor appelle "le tournant expressiviste", et montre que l’injonction à devenir soi-même n’entre pas en conflit avec les normes sociales. Il est possible de concilier éducation et idée du moi qui s’autoformule. L’exemple de cette conciliation est donné par l’éducation morale selon Kolhberg, plus connue sous l’appellation de "philosophie à l’école". Cette méthode repose en effet sur l’idée que l’enfant doit être invité à faire appel à ses ressources intérieures pour résoudre des questions morales. L’auteur conclut qu’en invoquant la montée d’une "culture de l’expression" menaçante, l’on risque d’assimiler trop vite individualisme et subjectivisme, au lieu de penser l’individualisme de façon complexe et dans son historicité. Les travaux de G. Simmel permettent une telle analyse, qui distinguent un "individualisme latin" perpétuant l’héritage des Lumières et un "individualisme germanique" d’inspiration romantique et expressiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_spir47f_dubreucq.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
[article]
Titre : Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)[article] Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)
Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral