BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bourgouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'enseignement du français au collège Anne Frank / Catherine Bourgouin in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : De l'enseignement du français au collège Anne Frank Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgouin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-136 Langues : Français Mots-clés : confiance alphabétisation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) collège expérimental institution mode de travail pédagogique pédagogie de projet sujet écrivant écriture extrascolaire Résumé : Cet article porte sur la construction de compétences en littératie. Une critique rapide des pratiques enseignantes introduit la problématique : modifier le mode de travail pédagogique favorise-t-il la construction de ces compétences ? L’analyse des résultats au test PISA des élèves du collège expérimental Anne Frank ne permet pas de conclure en ce sens. Toutefois les observations et entretiens conduits dans un second temps mettent en évidence des pistes intéressantes, pistes développées dans la seconde partie de l’article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_bourgouin_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 127-136[article] De l'enseignement du français au collège Anne Frank [texte imprimé] / Catherine Bourgouin, Auteur . - 2010 . - p. 127-136.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 127-136
Mots-clés : confiance alphabétisation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) collège expérimental institution mode de travail pédagogique pédagogie de projet sujet écrivant écriture extrascolaire Résumé : Cet article porte sur la construction de compétences en littératie. Une critique rapide des pratiques enseignantes introduit la problématique : modifier le mode de travail pédagogique favorise-t-il la construction de ces compétences ? L’analyse des résultats au test PISA des élèves du collège expérimental Anne Frank ne permet pas de conclure en ce sens. Toutefois les observations et entretiens conduits dans un second temps mettent en évidence des pistes intéressantes, pistes développées dans la seconde partie de l’article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_bourgouin_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF