BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ponsard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ponsard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) élaboration inclusion pratique collaborative problématique psychique soin Résumé : La problématique et l’organisation psychique des enfants et adolescents accueillis en Itep les amènent à s’opposer, à ne pas pouvoir supporter ce qui leur est proposé pour accéder à la culture, pour améliorer leurs capacités de participation sociale, pour apprendre, pour supporter l’autre. Le dispositif Itep, de par ses missions, son projet, son organisation institutionnelle, prend en compte les dynamiques psychologiques des troubles qui induisent des manifestations comportementales perturbantes, oppositionnelles, agressives. Il va permettre de créer les conditions nécessaires à une intervention personnalisée, à plusieurs, avec les partenaires extérieurs chaque fois que nécessaire et d’échapper ainsi à une logique de répétition ou de renforcement d’actions et de pratiques inefficientes déjà menées de façon isolée sur les plans thérapeutiques, éducatifs et/ou pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 127-135[article] Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Catherine Ponsard, Auteur . - 2014 . - p. 127-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 127-135
Mots-clés : interdisciplinarité dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) élaboration inclusion pratique collaborative problématique psychique soin Résumé : La problématique et l’organisation psychique des enfants et adolescents accueillis en Itep les amènent à s’opposer, à ne pas pouvoir supporter ce qui leur est proposé pour accéder à la culture, pour améliorer leurs capacités de participation sociale, pour apprendre, pour supporter l’autre. Le dispositif Itep, de par ses missions, son projet, son organisation institutionnelle, prend en compte les dynamiques psychologiques des troubles qui induisent des manifestations comportementales perturbantes, oppositionnelles, agressives. Il va permettre de créer les conditions nécessaires à une intervention personnalisée, à plusieurs, avec les partenaires extérieurs chaque fois que nécessaire et d’échapper ainsi à une logique de répétition ou de renforcement d’actions et de pratiques inefficientes déjà menées de façon isolée sur les plans thérapeutiques, éducatifs et/ou pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école / Catherine Ponsard in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ponsard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-101 Langues : Français Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101[article] La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école [texte imprimé] / Catherine Ponsard, Auteur . - 2012 . - p. 92-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101
Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral