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Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire soutien pédagogique inégalité sociale scolarisation socialisation Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Les auteurs montrent que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la "socialisation" au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, ils croisent dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse "déviante" attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Ils mettent au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et pointent que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 71-82[article] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2013 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 71-82
Mots-clés : enseignement secondaire soutien pédagogique inégalité sociale scolarisation socialisation Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Les auteurs montrent que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la "socialisation" au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, ils croisent dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse "déviante" attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Ils mettent au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et pointent que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les liens familiaux : entre normalisation et socialisation / Gaële Henri-Panabière in Textes et documents pour la classe (1975), 1131 (15/12/2020)
[article]
Titre : Les liens familiaux : entre normalisation et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : norme sociale socialisation famille Résumé : Le point sur l'impact des normes sociales sur les liens familiaux et sur la participation des familles à la socialisation de leurs membres : les conséquences du développement de l'Etat-providence et du phénomène d'individualisation sur les liens familiaux ; l'effet des normes sociales sur les relations familiales selon les milieux sociaux ; la question de la responsabilité des parents dans l'échec scolaire ou la délinquance de leurs enfants ; l'impact de la socialisation familiale des enfants sur leur réussite scolaire ; la part prise par les parents et la fratrie dans la socialisation des enfants selon les rapports de force existant dans leur famille.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1131 (15/12/2020) . - p.26-29[article] Les liens familiaux : entre normalisation et socialisation [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1131 (15/12/2020) . - p.26-29
Mots-clés : norme sociale socialisation famille Résumé : Le point sur l'impact des normes sociales sur les liens familiaux et sur la participation des familles à la socialisation de leurs membres : les conséquences du développement de l'Etat-providence et du phénomène d'individualisation sur les liens familiaux ; l'effet des normes sociales sur les relations familiales selon les milieux sociaux ; la question de la responsabilité des parents dans l'échec scolaire ou la délinquance de leurs enfants ; l'impact de la socialisation familiale des enfants sur leur réussite scolaire ; la part prise par les parents et la fratrie dans la socialisation des enfants selon les rapports de force existant dans leur famille. L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses / Martine Court in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Vanhée, Olivier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle choix des études égalité des sexes socialisation famille situation sociale Résumé : Dans les travaux sociologiques sur l'orientation, la notion de "choix compromis" désigne la tendance qu'auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d'analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d'un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l'anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l'article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4212 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 29-40[article] L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Vanhée, Olivier, Auteur . - 2013 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 29-40
Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle choix des études égalité des sexes socialisation famille situation sociale Résumé : Dans les travaux sociologiques sur l'orientation, la notion de "choix compromis" désigne la tendance qu'auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d'analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d'un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l'anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l'article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4212 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-72 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : licence socialisation absentéisme fréquentation étudiant travailleur groupe de travail Résumé : Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 59-72[article] De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2020 . - p. 59-72.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 59-72
Mots-clés : licence socialisation absentéisme fréquentation étudiant travailleur groupe de travail Résumé : Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs / Martine Court in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
[article]
Titre : La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socialisation activité culturelle éducation par la famille relation parent-enfant activité de loisir Résumé : À partir d’une enquête réalisée auprès d’enfants de 10 à 11 ans et de leur famille, l’objectif de cet article est d’analyser les modalités de la socialisation culturelle entre frères et sœurs au cours de l’enfance. La première partie décrit les pratiques et les discours à travers lesquels cette socialisation se réalise, en donnant à voir trois types de processus : l’initiation, les sanctions symboliques et l’identification. La deuxième partie s’attache à contextualiser cette socialisation entre germains, en montrant comment elle s’articule avec la socialisation parentale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 5-16[article] La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur . - 2012 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 5-16
Mots-clés : socialisation activité culturelle éducation par la famille relation parent-enfant activité de loisir Résumé : À partir d’une enquête réalisée auprès d’enfants de 10 à 11 ans et de leur famille, l’objectif de cet article est d’analyser les modalités de la socialisation culturelle entre frères et sœurs au cours de l’enfance. La première partie décrit les pratiques et les discours à travers lesquels cette socialisation se réalise, en donnant à voir trois types de processus : l’initiation, les sanctions symboliques et l’identification. La deuxième partie s’attache à contextualiser cette socialisation entre germains, en montrant comment elle s’articule avec la socialisation parentale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3641 Format de la ressource électronique : Texte intégral