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L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine / Marco Oberti in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31[article] L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur . - 2022 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31
Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact. L’affaire Spectrum : la « responsabilité sociale des entreprises » à l’épreuve d’un drame / Pauline Barraud de Lagerie in Revue française de sociologie, 52-2 (04/2011)
[article]
Titre : L’affaire Spectrum : la « responsabilité sociale des entreprises » à l’épreuve d’un drame Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Barraud de Lagerie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 245-275 Langues : Français Mots-clés : accident du travail droit du travail entreprise salarié Résumé : La notion de « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) est victime de son succès. Son usage exponentiel, dans les mondes économique et académique, pour désigner les démarches par lesquelles les entreprises assument ou devraient assumer la prise en charge d’externalités négatives échappant au cadre réglementaire, va en effet tendanciellement de pair avec sa réification. Si ce phénomène participe incontestablement de l’institutionnalisation de la notion, il empêche de comprendre le processus de construction et le contenu de ce qui se présente alors sous la forme d’une boîte noire étiquetée « RSE ». Cet article se propose au contraire d’étudier la construction de responsabilités extrajuridiques pour les entreprises, en opérant une double réduction du champ d’investigation, d’une part à la question des obligations des donneurs d’ordre occidentaux envers les travailleurs employés par leurs fournisseurs des pays du Sud, d’autre part au cas d’une situation litigieuse plutôt qu’à celui d’une arène délibérative. En adoptant une définition générique de la responsabilité, identifiée à l’administration « réglée » d’une sanction, et en suivant pas à pas les imputations de responsabilité consécutives à un drame (le décès de travailleurs bangladais dans l’effondrement de leur usine), nous pouvons mettre au jour le travail d’entrepreneurs de la responsabilisation des entreprises occidentales, et celui des entreprises ciblées pour résister à l’établissement d’un devoir de protection des travailleurs hors du cadre de la stricte relation salariale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 245-275[article] L’affaire Spectrum : la « responsabilité sociale des entreprises » à l’épreuve d’un drame [texte imprimé] / Pauline Barraud de Lagerie, Auteur . - 2011 . - p. 245-275.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 245-275
Mots-clés : accident du travail droit du travail entreprise salarié Résumé : La notion de « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) est victime de son succès. Son usage exponentiel, dans les mondes économique et académique, pour désigner les démarches par lesquelles les entreprises assument ou devraient assumer la prise en charge d’externalités négatives échappant au cadre réglementaire, va en effet tendanciellement de pair avec sa réification. Si ce phénomène participe incontestablement de l’institutionnalisation de la notion, il empêche de comprendre le processus de construction et le contenu de ce qui se présente alors sous la forme d’une boîte noire étiquetée « RSE ». Cet article se propose au contraire d’étudier la construction de responsabilités extrajuridiques pour les entreprises, en opérant une double réduction du champ d’investigation, d’une part à la question des obligations des donneurs d’ordre occidentaux envers les travailleurs employés par leurs fournisseurs des pays du Sud, d’autre part au cas d’une situation litigieuse plutôt qu’à celui d’une arène délibérative. En adoptant une définition générique de la responsabilité, identifiée à l’administration « réglée » d’une sanction, et en suivant pas à pas les imputations de responsabilité consécutives à un drame (le décès de travailleurs bangladais dans l’effondrement de leur usine), nous pouvons mettre au jour le travail d’entrepreneurs de la responsabilisation des entreprises occidentales, et celui des entreprises ciblées pour résister à l’établissement d’un devoir de protection des travailleurs hors du cadre de la stricte relation salariale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection / Mathieu Rossignol-Brunet in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur ; Yannick Savina, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 136-155 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : formation sciences humaines APB (admission post-bac) sélection enseignement supérieur francilien Résumé : À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’oeuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113939/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 136-155[article] Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection [texte imprimé] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur ; Yannick Savina, Auteur . - 2022 . - p. 136-155.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 136-155
Mots-clés : formation sciences humaines APB (admission post-bac) sélection enseignement supérieur francilien Résumé : À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’oeuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113939/download Format de la ressource électronique : Texte intégral