BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Éliane Finet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptater sa pédagogie aux avancées de la recherche / Éliane Finet in Animation & éducation (Paris), 245 (03/2015)
[article]
Titre : Adaptater sa pédagogie aux avancées de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane Finet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire recherche pédagogique pratique langagière Résumé : Dans les années 2000, le laboratoire "cognisciences" de Grenoble a travaillé à partir de recherches sur le développement des compétences langagières des jeunes enfants, sous la direction de Michel Zorman. Il s’agissait du programme "PARLER" (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir).
in Animation & éducation (Paris) > 245 (03/2015) . - p. 21[article] Adaptater sa pédagogie aux avancées de la recherche [texte imprimé] / Éliane Finet, Auteur . - 2015 . - p. 21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 245 (03/2015) . - p. 21
Mots-clés : coopération scolaire recherche pédagogique pratique langagière Résumé : Dans les années 2000, le laboratoire "cognisciences" de Grenoble a travaillé à partir de recherches sur le développement des compétences langagières des jeunes enfants, sous la direction de Michel Zorman. Il s’agissait du programme "PARLER" (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir). Comment travailler sur l'évaluation avec les élèves ? / Éliane Finet in Animation & éducation (Paris), 240 (05/2014)
[article]
Titre : Comment travailler sur l'évaluation avec les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane Finet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : évaluation acquis des élèves mise en confiance Résumé : Qu'elle soit diagnostique, formative ou sommative, l'évaluation n'est pas toujours bien vécue par les élèves. Or, elle peut être dédramatisée en travaillant concrètement avec eux sur son sens, ses formes, ses objectifs, les attentes… Voici une proposition de démarche.
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 28-29[article] Comment travailler sur l'évaluation avec les élèves ? [texte imprimé] / Éliane Finet, Auteur . - 2014 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 28-29
Mots-clés : évaluation acquis des élèves mise en confiance Résumé : Qu'elle soit diagnostique, formative ou sommative, l'évaluation n'est pas toujours bien vécue par les élèves. Or, elle peut être dédramatisée en travaillant concrètement avec eux sur son sens, ses formes, ses objectifs, les attentes… Voici une proposition de démarche. Dossier : Adultes-adolescents / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 241-242 (07/2014)
[article]
Titre : Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-59 Langues : Français Mots-clés : adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse Résumé : L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ?
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59[article] Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur . - 2014 . - p. 25-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59
Mots-clés : adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse Résumé : L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ? Montagne musicale en Vercors / Éliane Finet in Animation & éducation (Paris), 237 (11/2013)
[article]
Titre : Montagne musicale en Vercors Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane Finet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation musicale classe transplantée Résumé : La classe de CE1 de l’école Saint-Exupéry, de Oytier Saint-Oblas, a vécu une semaine de classe transplantée, à Autrans, sur le plateau du Vercors. Une classe nature inhabituelle puisqu’il s’agissait surtout de "Vivre en musique".
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 32-33[article] Montagne musicale en Vercors [texte imprimé] / Éliane Finet, Auteur . - 2013 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 32-33
Mots-clés : coopération scolaire éducation musicale classe transplantée Résumé : La classe de CE1 de l’école Saint-Exupéry, de Oytier Saint-Oblas, a vécu une semaine de classe transplantée, à Autrans, sur le plateau du Vercors. Une classe nature inhabituelle puisqu’il s’agissait surtout de "Vivre en musique". Des "petits espaces" pédagogiques / Éliane Finet in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
[article]
Titre : Des "petits espaces" pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane Finet, Auteur Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire architecture scolaire aménagement de la classe pédagogie Montessori / Résumé : Les locaux scolaires, lieux de vie et d’apprentissage, n’ont pas forcément besoin d’être révolutionnés pour répondre aux besoins des enfants : l’aménagement "de petits espaces" tout simples font le bonheur des élèves, à l’image du tapis individuel, outil de la pédagogie Montessori.
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 17[article] Des "petits espaces" pédagogiques [texte imprimé] / Éliane Finet, Auteur . - Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole, 2014 . - p. 17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 17
Mots-clés : réussite scolaire architecture scolaire aménagement de la classe pédagogie Montessori / Résumé : Les locaux scolaires, lieux de vie et d’apprentissage, n’ont pas forcément besoin d’être révolutionnés pour répondre aux besoins des enfants : l’aménagement "de petits espaces" tout simples font le bonheur des élèves, à l’image du tapis individuel, outil de la pédagogie Montessori.